Top 5 : mes produits cosmétiques naturels et multifonctions

Quand j’ai commencé ma démarche minimaliste, il y a quelques années, j’ai fait du tri de tout mon appartement. Et quand j’ai attaqué ma salle de bain, je me suis rendu compte que je stockais énormément de produits de beauté que je n’utilisais pas.

Il y avait de tout. Masques pour les cheveux, huiles pour le corps, crèmes hydratantes, et j’en passe. Et c’est à ce moment-là que je me suis aperçue que finalement je possédais beaucoup de produits « en double ». Je ne veux pas dire que j’avais 2 fois exactement le même pot de crème, mais que j’avais beaucoup de produits qui remplissaient la même fonction.

Je sais que certaines aiment bien changer de produit de temps en temps, mais finalement elles reviennent toujours vers les mêmes, c’est-à-dire ceux qu’elles préfèrent. Et ceux non utilisés restent des années sur une étagère à prendre la poussière…

En passant au minimalisme, je voulais m’alléger de tous ces produits « en double », ce que j’ai fait. Mais même une fois le tri finit, je trouvais qu’il me restait encore trop de cosmétiques… J’ai donc décidé de me renseigner en cherchant des produits plus pratiques qui pouvaient remplir plusieurs fonctions à la fois.

Au début, je pensais acheter des produits du type « après-shampoing/masques » ou « nettoyant pour visage/démaquillant ». Mais en me renseignant, je me suis rendu compte qu’il existait une autre alternative à laquelle je n’avais pas pensé.

Je veux bien sûr parler des produits naturels bruts. Cela peut sembler évident aujourd’hui où les produits naturels sont très recherchés, mais il y a quelques années on n’en entendait pas autant parler. Il n’est donc pas étonnant que je n’y aie pas tout de suite pensé. Mais cette solution était très intéressante, j’avais donc vraiment envie d’essayer.

Car en plus d’être multifonctions, ces produits étaient une alternative bien plus clean à tout ce que les supermarchés proposaient. J’ai donc décidé de sauter le pas et d’acheter quelques produits.

Alors bien sûr, comme beaucoup de personnes qui découvrent de nouvelles choses, j’ai eu envie de tout tester et ai fini par acheter beaucoup plus de produits que nécessaire… Mais cela m’a permis de faire mes propres expériences et forger ma propre opinion.

Et c’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous partager mon top 5 des produits que j’utilise quotidiennement et pour plusieurs usages !

1) Le savon de Marseille

Commençons par mon produit chouchou. Il est simple, facile à trouver et il sent bon. Son odeur me rappelle mon enfance où déjà nous nous lavions avec (avant que ma mère se découvre une véritable passion pour les gels douche et se mette à les acheter par collections pour tester tous les parfums…).

Avec cette volonté de repasser au naturel, je n’ai pas hésité longtemps devant le stand de savon bio pour me décider à reprendre ce savon. Après tout, c’était une valeur sûre et je savais que je ne m’en lasserais pas. Mais avec le temps, je me suis mise à l’utiliser pour bien plus de choses que je n’aurais pensées.

En effet, au début je pensais l’utiliser uniquement pour me laver le corps, mais il s’est avéré que je pouvais utiliser ce savon de bien d’autres façons. J’ai notamment pu constater que je pouvais tout à fait me laver les cheveux avec, sans que ces derniers ne s’abiment. Ce qui est vraiment très pratique, car maintenant dans la douche je n’ai plus qu’un seul produit pour tout : mon savon de Marseille.

Mais ses talents ne se limitent pas à cela. Il m’est arrivé un jour, alors que j’étais en panne de dentifrice de me laver les dents avec ! Oui vous avez bien lu. J’ai simplement frotté ma brosse à dents humide sur le savon avant de me brosser les dents.

Alors, je l’avoue ce n’est pas mon dentifrice préféré, mais il est tout de même efficace et n’a pas du tout mauvais goût. Il faut seulement assumer d’avoir l’haleine parfumée au savon de Marseille, mais passé ce détail ça va tout seul.

Et bien sûr, j’utilise du savon de Marseille pour fabriquer ma lessive maison. Bon d’accord, ce n’est pas un produit de soin, mais c’est tellement pratique que je me suis dit que ça valait la peine d’être mentionné.

D’ailleurs, si vous ne confectionnez pas encore votre propre lessive, je vous invite à vous y mettre. Cela est très économique et si vous souhaitez passer aux produits naturels pour prendre davantage soin de votre santé cela ne pourra que vous plaire. Vous trouverez ici une recette d’Alexandra très facile à réaliser et qui est vraiment très efficace.

2) Le gel d’aloe vera

C’est bien simple, j’utilise le gel d’aloe vera pour à peu près tout. Je le conserve au frigo, car j’adore son côté très frais qui est particulièrement agréable en été. Tous les matins et tous les soirs, je m’hydrate le visage avec ce gel. Son côté tenseur peut être dérangeant au début, mais il s’estompe très vite.

Ma peau boit littéralement ce produit, un peu comme si elle n’attendait que ça. Il faut la comprendre, le pouvoir hydratant de l’aloe vera et incomparable et personnellement je n’ai jamais trouvé un produit équivalent en ce domaine. D’ailleurs, si j’oublie d’en mettre, je sens tout de suite la différence, comme si ma peau m’envoyait un message d’urgence « eh, tu n’as pas oublié quelque chose ? »

Si vous ne l’avez encore jamais testé, je vous le recommande et pas seulement pour la peau. Car je m’en sers aussi pour m’hydrater les cheveux. Je sais que très peu de personnes pensent à l’hydratation de leurs cheveux, mais je vous assure que c’est important. D’ailleurs, vos cheveux eux-mêmes vous le feront remarquer. La fibre absorbe le gel et le cheveu est aussitôt gainé et plein de vie.

Par contre, il faut faire attention au dosage, car si vous en mettez trop vos cheveux auront un aspect cartonné qui n’est ni agréable ni esthétique… Une petite noisette frottée entre vos mains et répartie avec vos doigts sur la pointe de vos cheveux devrait suffire s’ils sont longs.

J’utilise également le gel d’aloe vera pour soulager une petite brûlure. Moi qui ai la fâcheuse tendance à me brûler avec de l’eau trop chaude, il me suffit d’appliquer un peu de gel d’aloe vera pour soulager immédiatement la douleur.

Enfin, j’utilise ce produit dans la confection d’un déodorant maison très efficace et totalement clean (vous trouverez la recette juste ici). Cette texture est également très agréable pour cet usage, car elle sèche très rapidement ce qui me permet de m’habiller presque aussitôt après l’avoir appliquée.

3) Le bicarbonate de soude

Ce produit est l’exemple parfait du produit multifonction. On le trouve très facilement en supermarché et il entre dans la composition d’une multitude de produits à confectionner soi-même. Il en existe bien d’autres, mais je vais vous présenter ceux que j’utilise le plus.

Je l’utilise une fois par semaine en tant que gommage. Pour ce faire, je mélange juste un peu de bicarbonate avec quelques gouttes d’eau avant de l’appliquer sur mon visage humide. C’est simple, rapide et facile à rincer. Depuis que j’utilise cette astuce, je ne m’intéresse plus du tout aux gommages du commerce qui n’ont jamais étaient aussi efficaces que celui-ci.

Je l’utilise également dans la composition de mon dentifrice. Comme pour le reste des produits cosmétiques industriels, la composition des dentifrices est souvent douteuse et je suis ravie d’avoir pu trouver une alternative plus saine.

Comme le bicarbonate est souvent considéré comme trop abrasif pour l’émail des dents, on m’a souvent demandé si cela les abimait vraiment, et ma réponse est non. J’utilise le bicarbonate dans mes dentifrices depuis plusieurs mois maintenant et je n’ai jamais ressenti la moindre gêne à ce niveau-là. Je pense qu’il faut simplement faire attention au dosage.

Enfin, j’utilise également le bicarbonate de soude dans la réalisation de mon déodorant. Comme Alexandra l’explique très bien dans son article, il empêche les bactéries de se développer ce qui neutralise les mauvaises odeurs.

4) L’huile de jojoba

Cette l’huile est un indispensable pour les adeptes de la beauté naturelle. Elle nourrit parfaitement la peau, est séborégulatrice et non comédogène, ce qui fait que vous pouvez parfaitement l’utiliser tous les jours que vous ayez la peau sèche, sensible, mixte ou grasse, car elle s’adapte à tous les types de peau.

Je l’utilise principalement sur mon visage soit pour nourrir ma peau le matin, soit pour la démaquiller le soir. Elle remplit parfaitement ces deux fonctions et dans les deux cas je n’ai besoin de rien d’autre que mes mains pour l’appliquer. Ce qui est très rapide et écologique.

Ensuite, je l’utilise pour nourrir les pointes de mes cheveux quand elles sont sèches. C’est radical, mes cheveux adorent ça. Il faut toutefois avoir la main légère sous peine de devoir refaire un shampoing.

Enfin, je l’utilise en me massant les mains et les cuticules afin de les assouplir. L’avantage de cette huile est qu’elle est « sèche », c’est-à-dire qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau (quand on dose correctement), ce qui me permet de pouvoir continuer mes occupations sans tout salir.

5) L’huile de coco

Enfin, j’utilise tous les jours l’huile de coco dans mon dentifrice et mes bains de bouche. Ce n’est pas très connu, mais cette huile a des propriétés très intéressantes pour les soins bucco-dentaires. Elle a l’avantage de purifier la bouche en luttant contre les bactéries et la plaque dentaire. Elle a aussi le pouvoir de blanchir les dents si elle est utilisée régulièrement.

Mais si, comme moi, vous avez du mal avec le goût et l’odeur de la noix de coco, je vous conseille d’ajouter à votre huile quelques gouttes d’huiles essentielles pour rendre l’expérience plus supportable. Pour ma part, j’y ajoute de l’huile essentielle de menthe verte, ce qui fait complètement oublier le goût et l’odeur de la noix de coco !

Je l’utilise également comme soin pour mes cheveux que j’applique en masque et que je laisse poser plusieurs heures. Pour l’enlever, je dois faire au moins deux shampoings, mais je vous assure que le résultat en vaut la peine. Les cheveux sont plus doux, plus brillants et surtout pleins de vie. D’ailleurs, si cette utilisation vous intéresse, vous pouvez très bien laisser poser le masque toute la nuit pour plus d’efficacité (enroulez tout de même vos cheveux dans une serviette pour ne pas tacher vos draps !)

Voilà, nous avons fait le tour de mes produits fétiches. Si cet article vous a plu et que vous aimeriez en savoir plus sur les autres produits naturels que j’utilise, dites-le-moi en commentaire. Vous pouvez aussi nous partager votre propre top 5 de produits pour le soin.

4 Commentaires

  1. Répondre
    Claire

    Merci beaucoup Marthe! C’est exactement l’article que je cherchais pour avoir l’essentiel des produits naturels de base à avoir chez soi, et comment les utiliser. Super pratique! Bises, Claire

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Claire, et merci pour ton message.
      Je suis contente que cet article te plaise ! D’ailleurs, si tu cherches des renseignements sur autre chose, n’hésite pas à me le dire. Ça me donnera certainement des idées pour les prochains articles 😉

  2. Répondre
    amelie

    Bonjour,
    l”huile de noix de coco pour les dents, je ne connaissais pas..vous l’utilisez pure lors du brossage? et quelle huile pour le corps? car en hiver l’huile de jojoba ne suffit plus pour m’hydrater….Merci pour cet article 🙂

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Amélie et merci pour ton message !

      Si tu veux tester une recette de dentifrice, je te donne celle que j’utilise en ce moment :

      – 1 cuillère à soupe de bicarbonate
      – 1 cuillère à soupe d’argile blanche
      – 3 cuillères à soupe d’huile de coco
      – 5 goûtes d’extrait de pépins de pamplemousse
      – 5 goûtes d’huile essentielle de menthe verte
      – 3 goûtes d’huile essentielle de clous de girofle
      – 3 goûtes d’huile essentielle de Tea tree

      Tu mélanges le tout et tu le mets dans un pot.

      Je n’applique pas d’huile sur le corps, car je ne l’ai jamais fait du coup mon corps n’en ressent pas le besoin. Il se trouve qu’en habituant notre peau à recevoir des soins dont elle n’avait pas forcément besoin, elle s’y accoutume et finit par ressentir le manque… Mais si tu en as besoin, je te conseille le beurre de karité. Je l’utilise l’hiver pour les mains et c’est très efficace !

      À très vite

Me laisser un commentaire