Stop aux Post-its !

Étant une adepte des journées bien organisées, j’ai fait des tas de tests avant de trouver un système pour être la plus efficace et productive possible ! Avant de me mettre au Bullet Journal, j’ai utilisé bon nombre de techniques plus ou moins conventionnelles, et évidemment je n’ai pas pu passer à côté des Post-its !

Ces petits pense-bêtes colorés devraient pourtant être bien pratiques, mais dans la vie de tous les jours c’est une autre histoire… Pourtant, beaucoup de personnes ne jurent que par eux !

C’est bien simple : ils en mettent partout ! Sur leur bureau, sur les murs, dans leurs carnets et agendas, sur le miroir de leur salle de bain, etc. Vraiment partout…

Mais aujourd’hui, j’ai envie de dire : STOP ! Ça suffit, et je vais vous donner les 4 raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi arrêter de coller ces papiers colorés partout.

1) Il y en a tellement qu’on ne les voit même plus…

Que vous soyez adepte des Post-its ou non, vous serez toutes d’accord : quand il y en a un quelque part, généralement il y en a d’autres à côté…

C’est le problème de ce type de mémo, quand on en utilise un, on en utilise forcément d’autres en suivant. Et en à peine quelques jours, notre plan de travail est entièrement recouvert de post-its !

Il finit par y en avoir tellement que l’on ne les voit même plus… Ce qui est gênant pour un papier censé nous rappeler quelque chose d’important en se distinguant par sa forme et sa couleur.

À force de les accumuler, nous atteignons l’effet inverse de celui recherché. Aussi vif et bariolé que peut l’être un post-it, il sera invisible au milieu d’autres petits papiers tous aussi vifs et bariolés que lui.

Et malheureusement pour nous, les messages inscrits dessus ne sont jamais lus, car perdus dans la masse… Ce qui pourrait aisément être évité, car la plupart de ce qui est écrit sur un post-it sont des notes ponctuelles (tels des rendez-vous ou des numéros de téléphone à appeler).

Si vous preniez le temps de trier tous les post-its que vous avez collés un peu partout, vous vous rendriez compte que la plupart de ces notes ne sont plus d’actualité !

Quant aux choses (importantes ?) que vous avez affichées et qui sont toujours d’actualité comme le code de la borne Wifi ou le numéro du médecin de vos enfants, ne pensez-vous pas que vous pourriez conserver ces données dans un endroit où vous êtes sûre de les retrouver du premier coup comme un carnet ou votre Bullet Journal ? L’avantage d’avoir tout regroupé dans un seul carnet c’est que l’on n’est pas obligé de parcourir toute la maison pour retrouver LE post-it dont on a besoin sur le moment.

Si vous choisissez d’utiliser la méthode du carnet, pensez toutefois à toujours ranger celui-ci au même endroit pour savoir exactement où il est, et ne pas devoir le chercher partout comme précédemment avec les post-its !

2) On ne les a jamais sous les yeux au bon moment

Un autre gros inconvénient des post-its, c’est que l’on ne les a jamais sous les yeux au bon moment… Combien de fois vous êtes-vous retrouvées au supermarché en ayant oublié votre liste sur le frigo (ou ailleurs) ?

Une fois collé quelque part, nous pensons rarement à décoller un post-it de son support. Et comme un frigo est difficilement transportable, nous n’avons jamais l’information voulue au bon moment…

C’est pourquoi je vous conseille de noter toutes vos tâches et autres informations importantes dans un carnet qui vous suivra partout et que vous penserez à ouvrir régulièrement.

Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de passer au Bullet Journal, car ce système d’organisation est idéal pour ce genre de chose ! Vous pouvez aller lire mon article « Pourquoi utiliser un Bullet Journal » si vous n’en êtes pas encore convaincue !

Si vraiment vous êtes tête en l’air ou que vous craignez de ne pas penser à ouvrir votre carnet au bon moment, programmez un rappel sur votre téléphone ou sur tout autre objet qui vous suit partout et dont vous êtes sûre de l’avoir sous les yeux plusieurs fois dans la journée.

3) Certains ne collent même pas…

D’accord, certains collent très bien et restent en place sur leur support durant des années. Mais malheureusement, certaines marques de post-it proposent des produits de mauvaise qualité et nous nous retrouvons avec des papiers colorés qui voltigent un peu partout au moindre coup de vent…

Certes, il suffit de faire attention à l’endroit où nous les entreposons, mais il arrive parfois qu’avec toute la bonne volonté du monde on se retrouve avec des post-its un peu partout…

Je me rappelle qu’un jour en vidant mon sac à main pour y faire un peu de tri (oui, on ne se refait pas…), j’y ai trouvé un post-it égaré sur lequel était écrit « dentiste 15h ». Bon d’accord, cela n’aurait rien de surprenant pour la plupart des gens. Seulement comme je ne vais jamais chez le dentiste (j’ai la chance d’avoir de très bonnes dents !), je suis certaine que ce mémo n’était pas à moi ! C’était très certainement celui d’un collègue de bureau qui s’était envolé pour atterrir dans mon sac. À cause de cela, ce même collègue a malheureusement dû oublier son rendez-vous chez le dentiste…

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de vos précieux post-its, pensez au moins à les acheter de bonne qualité !

4) Ce n’est pas le meilleur moyen de laisser un message à quelqu’un

Parfois, lorsqu’on veut demander quelque chose à quelqu’un qui n’est pas là, on a tendance à lui laisser un petit mot sur un post-it à un endroit où l’on pense qu’il pourra le voir facilement à son retour. Et malheureusement, c’est rarement le cas…

S’il fait partie de ceux qui usent et abusent des post-its, celui que vous lui laissez va se perdre dans la masse de papiers déjà présents sur son bureau… Et s’il n’est pas de bonne qualité, il risque même de finir par terre, et vous êtes sûre qu’il ne le verra pas.

La personne pourrait aussi ne pas revenir à temps et ne pas voir votre message. Ce qui pourrait être embêtant si vous lui indiquiez une réunion ou tout autre événement ayant une date butoir assez proche.

De plus, le post-it en règle générale est un papier assez petit sur lequel il est difficile de faire tenir message détaillé. Il est donc également à éviter si vous attendez d’une personne qu’elle exécute une tâche complexe dont elle n’a pas l’habitude.

Pour éviter ceux genres d’ennuis, utilisez plutôt les bons vieux moyens électroniques. Un coup de téléphone, un mail ou un SMS restent encore les meilleures solutions ! Simplement, pensez à formuler votre demande de manière à ce que votre interlocuteur vous confirme qu’il a bien compris votre demande, et qu’il vous dise si oui ou non il pourra y répondre.

En ce qui concerne les messages que vous vous adressez à vous-même, laissez tomber les post-its et utilisez plutôt un carnet qui restera tout le temps à la même place pour les choses importantes (comme les mots de passe, les adresses à retenir, le nom et les numéros des médecins, etc.).

Pour les choses ponctuelles dont vous devez vous rappeler à un moment bien précis, utilisez un outil que vous avez sur vous en permanence comme votre téléphone ou votre Bullet Journal si vous aussi vous êtes adepte ! Ainsi, vous serez certaines de ne plus rater la moindre information.

Et vous, que pensez-vous des post-its ? Êtes-vous une accro de ces petits papiers ou au contraire préférez-vous un système plus simple et moins « éparpillé » ?

2 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Bonjour Marthe, merci pour cet article. Personnellement je n’ai jamais réussi à ma servir des post-its pour toute les raisons que tu cites dans ton article. Ils ne m’ont jamais manqué 😉

Me laisser un commentaire