Aimeriez-vous faire du tri dans votre vie ?

PPP

 

Pas simplement dans vos affaires, mais également tous les aspects de votre vie ? Faire le grand ménage aide à y voir plus clair dans ce qui compte réellement pour nous !

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’accompagner les personnes qui souhaitent tenter l’expérience, mais qui n’arrivent pas à se lancer seules.

PPP

Je veux une séance offerte

D'une valeur de 297€

PPP

Vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations ?

PPP

Manque de place

Vous vous sentez étouffée dans votre maison ou votre appartement, et vous avez l’impression de manquer d’espace ?

Faire le point

Vous êtes complètement perdue que ce soit au niveau personnel ou professionnel et vous auriez besoin de remettre de l’ordre dans vos idées ?

Un nouveau départ

Vous allez bientôt déménager et vous ne souhaiteriez emporter que le nécessaire ?

Un nouveau bébé

Vous avez ou allez bientôt accueillir un nouvel enfant et vous aimeriez faire place nette pour lui ?

PPP

Vous auriez donc besoin de faire un grand ménage chez vous, mais malheureusement :

PPP

PPP

  • Vous ne savez pas quoi garder et quoi jeter
  • Vous êtes très sentimentale en ce qui concerne vos affaires
  • Vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à jeter
  • Toutes vos affaires représentent une grande quantité d'argent, et vous pensez que ce serait du gaspillage de jeter quoi que ce soit
  • Vous gardez tout « au cas où »

Alors que, faire du tri vous permettrait de :

  • Vous débarrasser de tout ce qui ne vous plait plus, pour vous recentrer sur ce qui compte vraiment pour vous aujourd’hui
  • Tirer un trait sur le passé pour avancer
  • Faire le ménage dans votre tête pour mettre de l’ordre dans vos idées et projets
  • Vous rendre compte de vos goûts et de vos envies
  • Comprendre qui vous êtes vraiment, et de déterminer qui vous voulez devenir

PPP

Mais avant tout, qui suis-je pour vous aider ?

PPP

PPP

Je m’appelle Marthe Déro, et je suis une jeune femme qui a mis beaucoup de temps à se trouver.

Lorsque je suis partie faire mes études à Paris et que je me suis retrouvée dans mon premier appartement, je ne savais plus ce que je voulais… J’étais perdue au milieu de tout mon bazar.

Et un jour où j’attendais mon train pour rentrer à Paris, je suis tombée par hasard sur le livre « La magie du rangement » de Marie Kondo dans la librairie de la gare. Autant vous dire que j’ai dévoré ce livre durant le trajet, et à peine rentrée chez moi j’ai décidé de faire du tri.

Il faut dire que j’en avais vraiment besoin, mais je ne m’en rendais pas vraiment compte ! Sur le moment, je voyais le tri comme une nouvelle expérience très intéressante et j’avais hâte de commencer. Ce n’est qu’une fois terminé que j’ai réalisé tout ce que cette séance de tri m’avait apporté.

J’ai été bluffée : en une seule journée, j’avais non seulement fait du tri dans mes affaires, mais également dans mon esprit. Tout me semblait plus clair ! Mes goûts : je savais à présent ce qui me plaisait ou pas, et surtout je savais pourquoi. Mes projets : j’avais tellement de choses qui traversaient mon esprit que je ne savais plus quoi faire, mais après cette journée tout était plus clair. Et surtout, j’avais réussi à identifier ce qui était réellement important pour moi à ce moment précis.

Depuis, j’ai refait plusieurs tris. À chaque fois que j’en ressentais le besoin, c’est-à-dire quand que je me sentais perdue. Et à chaque fois, le résultat était le même : je respirais, et tout était plus clair dans ma tête.

Quand j’en ai parlé  autour de moi, beaucoup de personnes intéressées me disaient qu’elles aimeraient beaucoup tenter l’expérience à leur tour, mais que malheureusement elles étaient incapables de jeter.

C’est ainsi qu’est née l’idée du blog Bien Organisée ! J’ai décidé de proposer mon aide à toutes les personnes qui le souhaitent pour faire du tri dans leurs affaires afin qu’elles arrivent à se trouver elles-mêmes.

Que ce soit pour qu’elles apprennent à mieux se connaitre ou à se redécouvrir, pour leur permettre d’y voir plus clair dans ce qui compte réellement pour elles ou pour définir leurs nouveaux projets, je pense que toutes ces raisons valent vraiment la peine de consacrer un peu de mon temps à aider toutes ces personnes.

PPP

Ma vision du minimalisme

PPP

PPP

Bien que j’ai adoré le livre de Marie Kondo, je n’ai pas suivi ses conseils à la lettre. Son approche étant un peu trop extrême pour moi, j’ai préféré créer ma propre méthode.

De nos jours, on trouve sur internet beaucoup d’approches sur le minimalisme, et malheureusement, elles ont toutes plus ou moins une vision un peu trop extrême à mon goût…

La méthode Konmari est une excellente base d’inspiration, mais j’ai du mal à accrocher avec son rapport à l’objet très japonais. En effet, je n’ai pas l’habitude de parler à mes vêtements ni à ma maison…

D’autres approches un peu plus occidentales, ne me parle pas davantage, car dans les livres de méthodes que j’ai pu lire, les auteurs dictaient à leurs lecteurs ce qu’ils devaient garder ou jeter sans se soucier de ce qui pouvait compter pour eux… D’après ces auteurs, il n’y a qu’une seule méthode pour être heureux : la leur…

N’ayant trouvé mon bonheur nulle part, j’ai décidé de créer ma propre méthode !

PPP

Mon approche est assez différente !

PPP

PPP

Selon moi, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’objets pour vivre heureux, mais cela ne veut pas dire que nous devons nous contenter du minimum !

À mon sens, pour vivre plus heureux il suffit de se débarrasser des objets qui ne nous plaisent pas, et de ne garder que ceux qui nous procurent réellement de la joie !

Minimalisme ne veut pas forcément dire « maisons vides » ! La plupart des photos d’intérieurs « minimalistes » représentent des espaces vides, froids, sans vie, et bien souvent blancs (ou gris)… Si l’on aime la décoration et les couleurs, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait se restreindre sous prétexte que ce n’est pas essentiel !

On retrouve aussi beaucoup de photos « avant/après » de séances de désencombrement sur internet qui, avouons-le, ne donnent envie à personne. Mais je pense que le travail ne s’arrête pas là ! Selon moi, toute la réflexion à faire durant une séance aide la personne à comprendre ce qui lui plait vraiment, et donc à connaitre ses goûts. Si une pièce parait très vide après une séance, c’est simplement que peu de choses plaisaient réellement à son propriétaire. Il serait plus intéressant de revenir quelques mois plus tard quand la personne aura pris le temps de réaménager son domicile selon ses goûts actuels pour faire une troisième photo.

Je veux une séance offerte

D'une valeur de 297€

PPP

Mais pourquoi faire appel à quelqu’un pour trier ses affaires ?

PPP

PPP

PPP

Bien que conscientes de tout le bien que faire du tri pourrait leur apporter, certaines personnes n’arrivent pas à jeter ! Elles sont envahies par des peurs et des blocages qui les empêchent de commencer à trier… Le rôle d’accompagnateur consiste par son questionnement à faire tomber toutes les barrières d’excuses qui se dressent dans l’esprit d’une personne, et qui l’empêchent de se débarrasser du moindre objet.

Mais personne ne devrait vous imposer de garder ou de jeter quoi que ce soit ! Le travail d’accompagnement lors d’une séance de tri ne consiste qu’à poser les bonnes questions pour aider une personne à réaliser si réellement un objet est important pour elle. Un regard neuf aide aussi la personne à mieux se rendre compte de tout ce qu’elle possède, car souvent nous finissons par ne plus faire attention aux choses qui nous entourent.

La personne qui vient pour vous accompagner dans votre tri n’est pas là pour vous juger ! Au contraire, elle est là pour vous aider ! N’ayez pas peur de son regard sur vos affaires, elle vient en toute bienveillance pour vous aider dans votre démarche d’adopter un style de vie plus simple. Si malgré tout, vous vous sentez jugé, c’est que ce n’est pas la bonne personne. Dites-lui simplement que cela ne vous convient pas, et cherchez quelqu’un d’autre avec qui vous vous sentirez plus à l’aise.

PPP

Est-ce qu’un accompagnement personnalisé vous tente ?

PPP

PPP

Afin de tester et d’affiner ma méthode, j’ai décidé d’offrir une séance de coaching aux 10 personnes qui seront les plus rapides à me contacter, pour les aider à trier leur appartement ou leur maison !

Mais attention, les places sont limitées ! Si une séance d’accompagnement vous tente, surtout n’hésitez pas à me contacter au plus vite !

PPP

Durant ces séances, je vous proposerai plusieurs approches suivant ce que vous attendez de cette journée.

Comme une séance dure en moyenne une demi-journée, vous aurez la possibilité de choisir quelle partie de vos affaires vous voulez trier en premier. Il est courant de commencer par trier les vêtements, car plus facile à appréhender que des objets plus sentimentaux comme des lettres ou des photos. Mais si vous préférez commencer par trier votre salle de bain ou votre cuisine, c’est vous qui décidez !

PPP

PPP

PPP

Mon rôle n’est pas de vous dire quoi garder ou quoi jeter, mais plutôt de vous accompagner dans votre raisonnement en vous questionnant pour comprendre d’où viennent vos blocages et vous aider à comprendre que vos réticences à vous séparer de quelque chose sont des excuses que vous vous cherchez. Je pourrai parfois me montrer ferme (et douce à la fois), mais quoiqu’il arrive ce sera vous qui prendrez la décision finale.

Après avoir sélectionné ce que vous comptez garder, nous pourrons si vous le souhaitez, réfléchir ensemble au meilleur moyen de ranger et d’organiser votre domicile.

Je vous propose mon aide gratuitement, afin que vous m’aidiez à votre tour à affiner ma méthode pour que je puisse à terme créer une formation qui s’adaptera aux besoins et aux attentes du plus grand nombre.

Je ne vous demanderai en contrepartie que 2 choses : que vous répondiez le plus vite possible à une enquête de satisfaction que je vous enverrai après la séance, et un témoignage (par écrit ou en vidéo).

Pour des raisons pratiques, je ne pourrai malheureusement pas (pour l’instant) me déplacer dans toute la France. Je suis donc contrainte de limiter mon offre aux personnes habitant Paris et sa banlieue proche.

PPP

Si cette offre vous intéresse, contactez-moi pour plus de renseignements !

PPP

PPP

Me contacter

PPP

PPP

Voici quelques témoignages de personnes ayant déjà suivi une de séance de tri en ma compagnie :

PPP

PPP

Hélène

PPP

Mariame

"Je m’appelle Mariame, je suis mariée et j’ai trois enfants, un garçon et deux filles de 3 à 11 ans. Nous vivons dans un petit appartement sans rangements intégrés. Au fil du temps, les vêtements et les jouets des enfants ont rempli une immense armoire mangeant une grande partie de l’espace disponible de la chambre de mes deux grands.

Lorsque Marthe m’a proposé de venir à la maison pour m’aider à désencombrer, j’ai sauté sur l’occasion. J’avais besoin de son regard neuf sur ce bazar qui résistait à toutes mes tentatives de désencombrement. J’étais cependant inquiète, car ce n’est jamais confortable de laisser une inconnue pénétrer ainsi dans notre intimité. Nos objets nous racontent. Allait-elle réussir là où je bloquais ? Le désir de gagner de la place et de la sérénité dans le rangement a été le plus fort. J’avais tout à y gagner finalement !

Marthe est arrivée de bon matin et sans tarder nous nous sommes mises au travail. La mission du jour consistait à trier tour à tour les vêtements de mon fils de 11 ans et de ma fille de 8 ans. Très efficace et sachant précisément où elle allait, Marthe m’a demandé de rassembler l’ensemble de vêtements de chacun, dispersés dans tout l’appartement, y compris les manteaux, imperméables et autres vestes.
Catégorie par catégorie, nous avons tout étalé sur le lit. Les piles étaient impressionnantes.

Impliquant chaque enfant, Marthe leur a demandé tour à tour et pour chaque catégorie de vêtement, quels étaient leurs trois préférés. Ainsi sont passés progressivement au scanner tee-shirts, chemises, pantalons, jupes, robes, pulls, gilets, tenues de fête et manteaux préférés.
Les vêtements trop petits ou abîmés ont rejoint d’office de grands sacs opaques. Le nombre de vêtements conservés s’est fait en fonction de nos besoins et usages.
Attentive au goût de chacun, Marthe questionnait chaque enfant : qu’est-ce qui te plait dans ce vêtement ? Est-ce la forme, les motifs, la légèreté, la couleur ? Qu’est-ce qui te déplait ? Est-ce rêche ? Difficile à enfiler ?
Petit à petit, j’ai mieux compris les goûts de chacun et découvert ainsi que ma fille appréciait tout particulièrement les pantalons ayant une forme de poches particulière, les bas unis et neutres, et les hauts avec des motifs animaliers un peu brillants, mais sans paillettes.
J’ai compris ainsi vêtement après vêtement, comment éviter les erreurs d’achat en impliquant chaque enfant, en prenant en compte leurs goûts et non seulement les miens. J’ai compris la nécessité de leur donner de l’autonomie dans le choix de leurs vêtements pour les laisser apprendre et grandir.
Cette méthode est bénéfique aussi pour mon porte-monnaie, car elle me permet de ne plus gaspiller d’argent dans des vêtements qui ne seraient pas portés. Les vêtements excédentaires ont rejoint les grands sacs. À la fin de la matinée, cinq grands sacs étaient sortis de la pièce.
L’armoire a été réorganisée pour rendre l’accès aux vêtements plus aisé. La méthode de pliage a aussi été revue pour permettre de voir, en un coup l’œil, l’ensemble des pièces et en choisir une sans faire tomber la pile.

Au final, l’armoire a été désencombrée et ne contenait plus que des vêtements adaptés aux goûts et à la taille des enfants. Le vide ainsi créé va nous permettre de remplacer cette armoire, devenue trop grande, par une simple commode et une petite penderie. L’espace des enfants sera bien plus agréable à vivre.

Avec les enfants, la masse des objets à gérer se démultiplie, entre ce que l’on achète, ce que l’on garde pour les enfants suivants et ce que l’on nous donne. Marthe m’a fait prendre conscience également du poids des dons, lorsqu’ils ne sont pas rigoureusement sélectionnés. Apprendre à dire non ou à trier selon des critères justes et précis nous libère de l’espace et apporte beaucoup de satisfaction.

Cette séance avec Marthe m’a donné une puissante impulsion et un regain d’énergie. J’ai appris comment désencombrer et après son départ, en appliquant sa méthode, j’ai pu m’atteler aux vêtements de la plus petite de mes filles et aux jouets. Le désencombrement est vraiment bénéfique, surtout mené à la façon de Marthe, en impliquant les enfants qui sont heureux maintenant de choisir seuls leurs vêtements et travaillent à garder leur espace libre et aéré.

À toi qui peines sous la charge des objets, je te recommande donc vivement de faire appel à Marthe. Tu pourras goûter la joie si particulière d’habiter un intérieur épuré."

Marie

"Bonjour, je suis une mère célibataire accompagnée de son enfant de 8 ans. Je suis quelqu'un de très soigneuse (donc je garde mes objets du quotidien longtemps) et c'est important pour moi de protéger notre planète en consommant peu et en jetant peu. Je suis en plus quelqu'un de sentimental et je suis attachée à garder les cadeaux/objets venant d'êtres qui me sont chers.

D'un autre côté, je vois que dans la vie nous avons besoin de très peu (comme quand on part en vacances). J'aimerais donc posséder le moins possible, d'autant que quand je garde des choses, j'ai toujours mon cerveau pollué par une petite voix qui me dit "qu'il va falloir que j'ordonne, classe, range, trie... ce que j'ai" et ça m'encombre l'esprit (sans jeu de mots).

Dans l'idéal, j'aimerais vivre avec presque rien. Je souhaiterais que toutes les affaires tiennent dans une voiture. Cela reste de la théorie, car j'ai des difficultés à me débarrasser des choses.
Je me dis que "ça pourrait servir", "c'est le cadeau de untel", "le souvenir de telle ou telle époque ", "mon enfant sera content de le garder plus tard en souvenir"...

Et au fond de moi, j'aimerais vivre avec le moins de choses possible. Je sais qu'il faut que je fasse le vide. Ceci dit, ayant de petits moyens financiers, et élevant seule mon enfant, je me dis qu'il faut que je les mette sur leboncoin pour récupérer des sous. Et quand je pense à l'immensité du travail que cela représente... ça me terrifie. J'ai l'impression que c'est un travail sans fin et qu'il y aura toujours des choses à trier. Je me qualifie souvent de quelqu'un qui n'a pas de volonté (car j'ai l'impression que tout ce que j'ai à faire n'est que corvée).

Une amie m'a parlé de Marthe qui se forme sur le terrain pour aider les personnes à désencombrer leur logement.
J'ai tout de suite pensé que ce que faisait Marthe était ce dont j'avais besoin. Avant qu'elle n'arrive faire une séance, j'étais stressée, car je ne savais pas par quoi on commencerait. Il y a des points à trier très sensibles chez moi (des "hot spot" comme on dit). J'ai l'impression que c'est un travail colossal, qui n'aura jamais de fin et je ne sais pas par quel bout le prendre.

Marthe avait l'air de dire que trier les vêtements était un bon début. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que ce soit le point le plus anxiogène pour moi. Nous avons donc commencé par la salle de bain dont certains placards étaient encombrés de réserves et de choses "à faire plus tard" comme de la couture. Nous avons vidé armoire après armoire. J'ai remarqué qu'étape par étape, les choses paraissent abordables.

Marthe a su me guider pour faire mes choix. Elle sait poser les bonnes questions et est très pragmatique (évidemment, elle n'a pas d'affect envers "mes" objets.) Elle pense à mettre en évidence l'idée de plaisir pour choisir de garder ou non tel objet. (Garde-t-on ce parfum parce qu'on prend plaisir à le mettre ou parce que c'est notre tante préférée qui nous l'a offert ?).

Marthe pense aussi à faire de la place visuellement pendant le travail d'élagage. Elle conseille aussi de mettre les affaires dans des sacs opaques afin de ne pas revenir sur les objets qui auront été débarrassés.

J'ai beaucoup apprécié que Marthe termine le lieu au complet malgré le temps que cela prenait. L'idée de ne pas avoir à retrier ensuite à un autre moment donne l'impression d'un travail accompli (ou presque, car nous n'avons pas fait la boîte bijoux fantaisies, la trousse à couture, les placards de chiffons et serviettes). J'ai donc pu voir ce que j'avais "en réserve" afin de ne pas racheter des choses en double que j'avais déjà sans le savoir.

J'ai mis en place un système écrit sur mon miroir de salle de douche avec des mémos à cocher pour penser à utiliser tel ou tel produit de toilette que j'oubliais régulièrement.

Après cette première séance, je pense que Marthe peut vraiment m'aider à élaguer d'autres parties de la maison. J'ai quand même des craintes quant à quelques domaines qui sont particulièrement anxiogènes pour moi (paperasses administratives, souvenirs, cagibis avec des objets qui "peuvent servir" ...). J'ai toujours cette peur que ça va être sans fin. Et d'un côté, j'ai une lueur d'espoir quand j'entends Marthe calculer sereinement en termes de demi-journées de travail l'étendue de ce qui pour moi est incommensurable.

Peut-être qu'un jour je pourrai profiter de mes journées avec plaisir et détente sans avoir cette petite voix qui se répète quotidiennement en moi : "tu dois ranger ceci, tu dois trier cela, du dois classer...", car cela me pollue mon quotidien.

Je conseillerai bien sûr l'aide de Marthe aux personnes qui ont envie de s'alléger le quotidien. C'était une première séance, je ne sais pas ce que me réserve l'avenir et je ne sais pas ce dont je serai capable dans le futur (j'espère ne pas remplir à nouveau les espaces vides). Néanmoins, j'entrevois une petite lueur d'espoir avec le soutien du côté bienveillant, pragmatique, doux, calme et patient de Marthe !

Pensez à la solliciter pour vous, je la sens capable de s'adapter à tout profil, quel que soit l'endroit où vous en êtes dans votre démarche ... tout en lui laissant du temps pour terminer mon chantier ! (sourire)

MERCI MARTHE et à bientôt pour la suite.

Signé Marie qui espère un jour être aussi bien organisée afin de jouir du quotidien de la Vie !"

PPP

Je veux une séance offerte

D'une valeur de 297€

PPP

Vous avez des questions ? Voici quelques réponses :

PPP

PPP

"Pourquoi faire appel à quelqu’un alors que je peux me débrouiller toute seule ?"

En matière de tri il y a deux catégories de personnes : celles qui savent très bien ce qu’elles veulent et qui n’ont besoin de personne pour commencer à trier, et puis il y a celles qui n’arrivent pas à jeter.

Que ce soit parce qu’elles ne savent pas par où commencer, parce qu’elles se posent trop de questions, ou bien parce que la tâche les effraie, ces personnes repoussent souvent le début d’une séance et s’en veulent ensuite de vivre entourées de trop d’affaires.

Mais en planifiant un rendez-vous avec quelqu’un, vous n’avez plus le choix. Attention, vous ne devez pas le voir comme une pression, mais plutôt comme un engagement envers vous-même ! Vous fixez une date pour enfin passer à l’action et commencer à vivre comme vous le souhaitez. C’est un peu comme prendre un coach sportif : une fois le rendez-vous fixé, vous savez que même si sur le moment vous feriez bien autre chose, durant ce laps de temps vous prendrez réellement le temps de vous occuper de vos affaires, et qu’après cette séance, vous vous sentirez beaucoup mieux !

De plus, certaines personnes vivent depuis tellement longtemps entourées de leurs affaires qu’elles ne les voient même plus… Être accompagnée lors d’une séance de tri vous permettra d’avoir un regard extérieur sur ce qui vous entoure.

"Comment se déroule une séance ?"

Avant de planifier une séance, vous m’envoyez un mail dans lequel vous m’expliquez votre état d’esprit et ce que vous attendez de cette séance. Ce premier échange me permettra de mieux comprendre ce que vous attendez de moi et ainsi me préparer si jamais vous décidez de poursuivre.

Ensuite, quand j’arriverai chez vous, vous m’expliquerez plus en détail ce qui vous motive à adopter un style de vie plus minimaliste, et nous verrons ensemble par quelle partie de votre maison nous commencerons à trier.

Durant la séance, je vous poserai des questions pour mieux comprendre votre raisonnement et voir quels sont vos blocages. Par le biais de ce questionnement, nous verrons ainsi quelles sont les affaires que vous devriez garder et jeter, mais quoiqu’il arrive c’est vous qui aurez le dernier mot !

J’aime finir les choses que je commence, c’est pourquoi lorsque nous déciderons par quel coin de votre maison commencer, nous pourrons diviser une pièce en plusieurs parties pour se fixer un objectif à finir avant la fin de la séance (ex. : finir de trier la penderie ou les jouets des enfants). De cette manière à la fin d’une séance, même si une pièce n’a pas été faite en entier, vous aurez le sentiment d’avoir franchi une étape (ce qui est une sensation très agréable).

Enfin, si vous le souhaitez nous pourrons réfléchir ensemble à la manière la plus pratique possible de ranger vos affaires.

PPP

"Est-ce qu'elle repars avec mes affaires ?!"

C’est une des questions que l’on me pose le plus souvent et je le comprends, mais rassurez-vous, je ne repars pas avec vos affaires ! Ce sera à vous de décider ce que vous souhaitez en faire. Que ce soit les vendre, les donner ou les jeter, je ne m’occupe en aucun cas de cette partie.

Mais si vous le souhaitez je pourrai vous donner des adresses à qui donner les affaires dont vous souhaitez vous séparer, ou des conseils pour vendre certains de vos objets.

"Puis-je faire profiter de ma famille de la séance ?"

Évidemment ! Si certains membres de votre famille sont intéressés par cette démarche, ils pourront naturellement assister à la séance.

Néanmoins, je recommande de s’isoler quand il s’agit de trier ses affaires personnelles, car le regard et l’avis de nos proches influencent souvent nos choix. Mais pour les affaires communes, la présence de chacun est recommandée !

PPP

Vous êtes intéressée par une séance de tri en ma compagnie ?

Alors, passez à l'action :

PPP

PPP

Je veux une séance offerte

D'une valeur de 297€

PPP