Pourquoi utiliser un Bullet Journal ?

Aujourd’hui, il existe de multiples façons de gérer nos tâches quotidiennes. Agenda, post-it, to-do liste, applications en tous genres, etc… Nous n’avons que l’embarras du choix, mais pourtant il n’a jamais été si difficile de s’organiser. Nous notons nos tâches un peu partout dans ces différents systèmes, mais finalement nous nous y perdons. La liste des courses reste oubliée dans un coin de la cuisine. Nous ne regardons pas le post-it au bon moment. Et les agendas classiques ne sont jamais adaptés à tout ce que nous souhaitons y noter…

Pourtant il existe un autre genre d’agenda. Beaucoup plus pratique et original que les autres. C’est le Bullet Journal ! Dans cet article, je vous explique en quoi ce carnet va chambouler tout votre système d’organisation.

1) Le Bullet Journal : qu’est-ce que c’est ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, le Bullet Journal est un système d’organisation du type agenda. Mais la grosse différence est qu’il est complètement personnalisable !

Pour le créer, c’est simple : vous prenez un carnet vierge et un stylo et c’est parti ! Vous le dessinez de A à Z. Vous voulez gérer votre planning de la semaine : vous le dessinez ! Faire votre liste de courses : notez-la dedans ! Vous voulez vous mettre au sport ? Pourquoi ne pas noter votre suivi dans votre Bullet Journal ? Vous pouvez faire ce que vous voulez. Seule limite : votre imagination !

2) Un système d’organisation personnalisé

Avec le Bullet Journal, plus besoin de vous adapter à votre agenda. C’est lui qui s’adapte à vous ! Vous le dessinez selon vous besoin.

Si vous préférez les plannings jour par jour, ou semaine par semaine, c’est vous qui décidez.

Vous n’avez rien à écrire pour ce dimanche ? Aucun souci. Vous n’êtes pas obligée de créer une page pour chaque jour de la semaine.

Vous avez besoin d’ajouter un tracker MÉNAGE à votre planning hebdomadaire pour vous y tenir ? Ajoutez-le !

Vous pouvez également ajouter un système de cases à cocher. Vous pourrez ainsi suivre l’avancement de vos tâches et objectifs. Et vous verrez qu’il est très gratifiant de remplir toutes ses cases.

3) Que mettre d’autre dans votre Bullet Journal ?

Absolument tout ! Autant de possibilité que de chose à faire. Sur chaque page, vous pouvez créer des listes ou des trackers, dessiner, ou écrire des citations inspirantes. À vous de jouer !

J’ai pour habitudes de lire beaucoup. Du coup, j’ai créé une page de mes livres à lire pour mieux m’y retrouver.

Vous voulez vous lancer un défi sportif ? Pourquoi ne pas faire une page pour suivre votre progression ?

Vous avez beaucoup de cadeaux d’anniversaires à trouver pour le mois prochain ? Écrivez une liste d’idées de cadeaux dans votre journal.

Des envies de voyages ? Faites la liste de vos destinations favorites et préparez votre valise à l’aide de votre carnet.

Il y a autant de possibilités pour remplir votre Bullet Journal qu’il y a de pages disponibles. Et vous, quand est-ce que vous vous y mettez ? Pour vous aider à bien démarrer votre journal, je vous offre mon guide Bullet Journal : Bien commencer, où vous trouverez la méthode pour construire pas à pas votre propre agenda.

N’hésitez pas à partager avec nous vos plus belles idées pour remplir les pages de vos carnets !

4 Commentaires

  1. Répondre
    marine

    Bonjour
    Je connais très bien le bullet journal, j’en ai crée un et j’y tiens énormément car il y a beaucoup de choses dedans: c’est toute ma vie qui est écrite sur les pages. Cela va de la liste des choses que j’aimerais faire, à des conseils vestimentaires ou de beauté à ne pas oublier, la liste des livres que je désire acheter. Et surtout c’est qu’il nous permet de mieux nous organiser! Je ne l’ai pas cité dans mon article sur les 6 règles d’or pour ne plus être débordé http://dessine-moi-un-parent.com/comment-ne-plus-se-sentir-deborde/ mais ça fait parti des outils efficaces à mettre en place! Bravo pour cet article! 🤗 👌

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Marine,
      Effectivement le bullet journal peut servir à tout cela! Merci pour ces idées et merci pour le partage de cet article très intéressant qui je l’espère en aidera plus d’une à bien s’organisée 😉

  2. Répondre
    Leya

    Cela fait 1 an que je tiens un bullet journal et je ne peux plus m’en passer. J’aime cette liberté de l’organiser comme on le souhaite, la créativité qui en découle. Cela me détend, même si j’avoue y passer pas mal de temps pour le personnaliser (perfectionnisme qd tu nous tiens!^^). De plus, chaque mois, j’y consacre quelques pages pour un usage professionnel. Un coaching sur mesure!!

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Leya, tu as trouvé exactement le bon mot : LIBERTÉ !
      J’aime l’idée de personnaliser son carnet un maximum, même si j’aime les choses simples, le fait d’avoir un journal qui nous ressemble nous donne encore plus envie de l’ouvrir 😉

Me laisser un commentaire