Pourquoi se lancer des défis ?

Pour atteindre mes objectifs de désencombrement à la fois de mon corps, de mon environnement et de mon esprit, je me suis vite rendu compte que j’allais devoir opérer quelques petits changements dans ma vie. Et à commencer par mes habitudes !

Je vous explique mon programme pour adopter ces changements.

1) De bonnes habitudes à prendre et de mauvaises à changer

Comme beaucoup de femmes, j’ai pris beaucoup de mauvaises habitudes. Je grignote souvent entre les repas (surtout du sucré !), je préfère rester sur mon canapé à regarder un film plutôt que d’aller courir, je ne bois pas autant qu’il le faudrait, je passe la matinée du dimanche dans mon lit au lieu d’avancer sur mes projets, etc. La liste est encore longue, mais à partir d’aujourd’hui tout cela va changer !

J’ai décidé de reprendre ma vie en main et de devenir la personne que j’ai envie d’être ! Et cette personne a une bonne hygiène alimentaire, elle prend soin d’elle, fait tout ce qui est nécessaire et approprié pour atteindre ses objectifs et surtout elle a un mindset au top !

Et pour devenir cette personne, j’ai trouvé la solution : les défis !

2) L’intérêt d’un défi

Pourquoi les défis ? L’intérêt d’un défi est de se mettre en compétition avec soi-même pour réussir à se prouver que l’on peut arriver à changer ! Et même si la tâche est difficile, réussir ce défi nous rendra fière de nous !

Mais comme essayer de changer d’un seul coup n’est pas la bonne solution sauf si le but est de se frustrer et d’abandonner dès les premiers jours, j’ai choisi d’y aller par étapes.

3) Les petits pas

Pour ne pas me décourager dans mes efforts, j’ai choisi la méthode des petits pas. Cette méthode consiste à y aller doucement, mais sûrement, étape par étape.

J’ai donc décidé de me lancer un défi chaque mois, pour prendre de bonnes habitudes et perdre mes mauvaises ! Pour chaque défi : une habitude à modifier en opérant quelques changements de plus en plus importants. Au début, ces actions ne me sembleront pas naturelles et j’aurai peut-être du mal à les mettre en pratique ou à ne pas craquer. Mais avec le temps ces actions se transformeront en habitudes et je les exécuterai sans y penser.

Si vous aussi, changer quelques-unes de vos habitudes vous intéresse, je vous propose de vous lancer des défis chaque mois ! Pourquoi ne pas se lancer dans les mêmes défis ensemble ? Avoir un objectif commun nous apportera du soutien et nous motivera d’autant plus ! Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

Quels sont les défis que vous vous lanceriez en premier ?

 

6 Commentaires

  1. Répondre
    marine

    Et bien comme toi marthe, j’ai un problème avec le sucre, sûrement relié à mon état émotionnel hélas! je ne grignotte pas entre les repas mais en cas de coup durs j’ai envie de manger quelque chose de sucré et même si certains aliments me sont interdits ( gluten) je les mange quand même et ça commence à me frustrer car je ne comprend pas pourquoi je brave les interdits comme ça!? et mon défi serait de mieux manger ENFIN d’arrêter de me laisser influencer par l’entourage pour penser à mon bien être à ma santé! Un sacré défi mais je vais le relevé! ✊👊🤗

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Marine,
      Mieux manger est un effectivement un sacré défi! Je te conseille d’y aller par étape par étape, car si tu te lances d’un coup dans une alimentation saine, tu risque de te frustrer et de renoncer! Pourquoi ne pas commencer par une détox sucre? Nous pourrons faire ensemble d’autres défis, comme une alimentation zéro gluten plus tard 😉

  2. Répondre
    Noémie

    Salut Marthe !
    J’aime beaucoup l’idée des défis aussi. De cette manière, j’ai l’impression qu’on piège un peu le cerveau. Si on veut arrêter quelque chose ou prendre une nouvelle habitude, je trouve que c’est difficile de se dire “Bon, j’ai envie d’arrêter le sucre et cela doit devenir une habitude durable”. On pourrait avoir tendance un jour ou l’autre à retomber dans le cercle vicieux et d’abandonner notre objectif car on ne voit pas la fin, on ne s’y prépare pas.
    Je pense que quand un objectif est défini dans le temps (un début et une fin), on arrive à surmonter les moments difficiles, où on a envie de craquer, où quand on a un coup de mou on reprend cette mauvaise habitude sans être vraiment préparé à gérer cette phase.
    En se fixant une limite, c’est comme inviter le cerveau à aller jusqu’au bout car achever un objectif est super gratifiant et donne envie de continuer ! Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut s’arrêter à la fin mais comme l’habitude est intégrée au bout des 30 jours, on ne rencontre plus ces phases d’envie de céder et reprendre sa mauvaise habitude.
    J’ai par exemple beaucoup de mal à prendre de nouvelles habitudes. J’ai tendance à abandonner au milieu et c’est un gros problème car frustrant, décourageant et difficile de se motiver quand on a des échecs ^^

    Dans les défis que je lancerais en premier (ou relancerait parce que je n’en suis pas à mon premier coup d’essai), il y aurait :
    – Faire du sport régulièrement : Super important surtout que j’ai du poids à perdre, des problèmes de santé et je commence à beaucoup angoisser d’avoir des plus gros problèmes de santé plus tard
    – Cuisiner une nouvelle recette par semaine : J’adore découvrir des nouvelles saveurs et je n’aime pas me contenter des mêmes plats classiques jour après jour. Avoir du plaisir dans l’assiette me permet de beaucoup plus apprécier le moment du repas.
    – Me lever plus tôt : Important aussi car je suis actuellement sans emploi (ce qui est super pour avancer sur ces projets) mais mes heures de lever sont catastrophiques, ce qui entraîne chez moi de la frustration d’avoir qu’un bout de journée. C’est un cercle vicieux qui génère beaucoup de stress au quotidien
    Je te laisse juste ces 3 défis, j’avais commencé à écrire plus car j’ai un tas de choses à changer dans ma vie mais ça ferait un commentaire pavé 😀

    J’aime bien aussi l’idée de se soutenir dans un défi, je vais suivre tes autres articles de près 🙂

    Ps : Petite question, tu n’as pas un formulaire de contact ou une adresse mail où te joindre ? J’aimerais te contacter autrement pour te donner quelques impressions générales sur ton blog mais ça ne rentre pas vraiment dans le cadre d’un commentaire d’article. 🙂

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Salut Noémie, et merci pour ton commentaire !

      Je suis contente de voir que tu as des tas de challenges et je serai ravie que nous les fassions ensemble ! Se lancer un défi seule est très difficile, car justement nous sommes seules et il est donc très facile de se décourager et d’abandonner à la moindre difficulté… Alors qu’en s’engageant auprès d’une autre personne (ou d’un groupe) nous avons plus de chance de ne rien lâcher, car nous avons le soutien et le témoignage de ceux qui participent au même défi !

      Je me reconnais dans les challenges que tu proposes et je pense m’y atteler dans les prochains mois ! (Très important : ne se lancer qu’un seul défi à la fois pour ne pas se décourager !)

      En attendant, je te propose d’aller voir les défis Détox sucre et Arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours qui sont à mon sens de très bons challenges à se lancer pour débuter. Ils ont d’ailleurs déjà inspiré pas mal de personnes !

      Une autre astuce que j’utilise est de noter mes défis et mes avancées dans mon Bullet Journal ! Grâce à cela je m’y tiens toujours et la tâche devient presque plus facile ! D’ailleurs, je te propose de télécharger gratuitement mon guide pour apprendre à créer ton propre Bullet Journal (tu peux le faire en cliquant ici), et tu recevras après ça toutes les infos du blog directement dans ta boîte email 😉 Mais tu peux aussi me contacter directement à l’adresse marthe@bienorganisee.com

      À très vite

  3. Répondre
    Noémie

    Coucou Marthe 🙂

    Ca serait avec plaisir pour faire les défis ensemble. Je suis d’accord avec toi pour le soutien de groupe, je me demande si ça pourrait m’aider à être plus régulière que jusqu’à présent ^^ Et ça me semble normal pour un défi à la fois, Mieux vaut en faire un petit peu et se concentrer sur un truc même si ça dure pendant 30 jours, que se fixer plusieurs défis et ne pas arriver à tout concilier et finir par tout abandonner par dépit ^^

    Merci pour les défis, j’ai un peu dévoré ton blog hier et j’ai trouvé tes articles intéressants. Je vais aller commenter un coup d’ailleurs 😉

    Le Bullet Journal, figure toi que j’ai touuuuut l’attirail pour commencer mais… fichue procrastination ^^” je vais aller télécharger ton guide pour avoir plus d’infos là dessus et peut être que je finirais par sauter le pas et m’y mettre. Merci pour le lien et ton adresse mail !

    A bientôt 🙂

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Salut Noémie, peut-être que créer ton Bullet Journal, et commencer à organiser tes journées avec, pourrait être ton premier défi ? 😉
      À ce niveau là, que ce soit ici ou ailleurs sur le net, tu trouveras plein de personnes qui commencent également le leur et avec qui tu pourras partager toutes tes avancées et tes idées !

Me laisser un commentaire