Pourquoi passer aux produits naturels ?

Vous avez toutes très certainement déjà entendu parler de la nouvelle mode des cosmétiques naturels ou bio. Ces produits réputés bien meilleurs pour notre corps, notre santé et notre planète ont fait grand bruit depuis ces dernières années.

Mais tous ces produits sont-ils réellement aussi bons ?

Dans cet article, nous allons voir quels produits sont réellement bons pour nous et lesquels sont à éviter.

Mais avant tout, vous devez d’abord savoir reconnaitre les produits bio des produits naturels !

1) Produits naturels / produits bio : quelle est la différence ?

Car oui, ce n’est pas la même chose ! Les produits naturels sont des produits issus de la nature (logique), mais à un état brut ou très légèrement transformé. C’est-à-dire qu’ils possèdent encore toutes leurs propriétés naturelles. Contrairement aux produits cosmétiques ultra-transformés dont les agents sont dilués un maximum pour remplir les pots et les tubes de manière à être les plus rentables possible pour les industriels…

Les produits bio quant à eux, sont des produits dont les ingrédients qui les composent sont issus de l’agriculture biologique. C’est un bon point, c’est vrai, mais cela ne suffit pas ! Si un produit bio est ultra-transformé, il y a des chances pour qu’il contienne des substances superflues et probablement nocives pour notre santé… Substances qui ne sont présentes dans le produit uniquement pour remplir le contenant du cosmétique à moindre coût…

Mais alors entre le bio et le naturel, lequel choisir ? L’idéal serait un mélange des deux ! Je vous conseille de choisir vos produits naturels (et donc le moins transformé possible) et bio afin de limiter au maximum la présence de pesticides dans ce que vous allez vous appliquer sur le corps.

Vous pourrez trouver une large gamme de produits à la fois bio et naturels sur le site d’Aroma-zone, et dans leurs boutiques.

2) Pourquoi choisir ses produits naturels ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les produits naturels, étant peu ou pas transformés, ils gardent un maximum de leurs actifs, ce qui les rend bien plus efficaces que tous les produits ultra-transformés du commerce.

Pensez à votre soin pour les cheveux, enrichi à l’huile d’argan dont les vertus nourrissantes promettent de rendre vos cheveux plus forts et plus brillants. Ce soin composé souvent d’à peine 10% de cette fameuse huile d’argan ne sera jamais aussi efficace que de l’huile d’argan pure ! Alors, pourquoi ne pas acheter directement de l’huile d’argan ?

En plus d’être plus efficaces, les produits bruts ont l’avantage de ne cacher aucun autre ingrédient. Pas de mauvaises surprises en inspectant la composition du produit et vous savez ainsi précisément ce que vous vous mettez sur le corps.

3) Utiliser les produits naturels ce n’est pas très compliqué !

Vous savez maintenant pourquoi il vaut mieux utiliser des produits bruts plutôt que ceux tout faits en supermarché. Mais savoir ne suffit pas : il faut aussi en avoir envie !

Nous sommes tellement habituées à avoir des produits tout fait et souvent « multiactions » que nous pouvons aisément douter de l’intérêt de passer au naturel. De plus, nous aimons les textures et les odeurs de ces produits chimiques. Et il parait que les produits naturels ont une consistance étrange et une odeur désagréable…

Rassurez-vous, cela n’est pas vrai ! Bien sûr, comme dans tous les domaines, il y en aura qui sentiront meilleur que d’autres, mais ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il va forcément sentir mauvais et être difficile à appliquer.

En ce qui concerne la facilité d’utilisation des produits naturels, sachez que vous pouvez complètement utiliser la plupart des produits bruts directement.

Pour savoir quels produits naturels vous pouvez utiliser facilement, je vous invite à aller visiter le blog Belle Peau au Naturel d’Alexandra et à télécharger son guide gratuit « Les 10 ingrédients essentiels de la cosmétique naturelle » ! Vous y apprendrez quels produits choisir et surtout comment les utiliser.

Pour les plus courageuses d’entre vous, sachez qu’il est aussi possible de réaliser des recettes de cosmétique naturel chez vous !

Si vous vous êtes déjà rendue sur un site proposant des produits naturels, vous avez très certainement dû remarquer qu’ils proposent beaucoup de recettes pour réaliser vous-même des cosmétiques. Et c’est souvent à ce moment-là que beaucoup d’entre nous prennent peur ! La plupart de ces recettes, en plus d’avoir une liste d’ingrédients à rallonge, demandent un matériel spécifique et sont souvent compliquées à réaliser…

Ce qu’il faut savoir sur ces recettes c’est que les sites qui les proposent grossissent volontairement la liste des ingrédients pour faire gonfler votre panier ! La plupart des actifs qu’ils proposent sont inutiles, et vous pouvez très bien vous en passer.

Si vraiment vous voulez créer un soin alliant plusieurs actifs, je vous recommande de limiter le nombre d’ingrédients à 3 ou 4 maximum. Ce sont les recettes les plus simples qui sont souvent les plus efficaces.

Alexandra propose d’ailleurs sur son site, une liste de recettes simples et faciles à réaliser ! Cliquez ici pour aller les découvrir.

Vous l’aurez compris : investissez dans des produits les plus bruts possibles et de préférence bio ! Et essayez de les choisir de qualité, car rien n’est trop beau pour notre corps. En plus, les produits bruts ne sont pas très chers, alors allez-y !

Si vous voulez quand même acheter vos produits dans les supermarchés, j’ai une dernière petite astuce pour vous : choisissez vos produits en fonction du nombre d’ingrédients présents dans la composition. Plus la liste est courte, mieux c’est !

Voilà, vous savez maintenant comment choisir vos cosmétiques ! Partagez avec nous dans les commentaires quels sont les produits que vous avez l’habitude d’utiliser, et éventuellement les endroits où vous les achetez !

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais une joie de vous éclairer !

6 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Merci Marthe pour ce bel article. Je ne peux que recommander les produits naturels car ma vie a complètement changée depuis que je les utilises. Tout est plus simple et plus sain !

  2. Répondre
    Leya

    Article très intéressant!! J’aime ce qui est simple et efficace. J’avoue utiliser les produits bruts, sinon je préfère acheter mes cosmétiques tout prêts.

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Merci Leya pour ton commentaire ! Ce n’est pas très grave d’utiliser des produits tous prêts, mais il vaut mieux les choisir avec une liste d’ingrédients la plus courte possible 😉

  3. Répondre
    Camille

    Merci Marthe pour ce super article sur les cosmétiques naturels. J’ai vraiment la même philosophie que toi. J’explique aussi souvent à mes clientes de ne pas tomber dans le piège du bio qui peut contenir des substances nocives et surtout inutiles pour la peau. D’ailleurs je ne crois pas tellement aux crèmes et préconise surtout les huiles végétales et l’aloe vera, puisque c’est surtout par l’intérieur qu’on va nourrir sa peau avec des aliments bien choisis. Hâte de découvrir tes autres conseils sur le minimalisme 🙂

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Camille et merci pour ton message !
      Tu as absolument raison : c’est par l’intérieur que l’on nourrit sa peau 🙂
      À très vite.

Me laisser un commentaire