Pourquoi ne devez-vous pas hésiter à investir dans l’essentiel ?

L’un des nombreux avantages de devenir minimaliste, c’est que comme nous limitons nos possessions, nous finissons par dépenser moins d’argent.

Il est vrai que lorsqu’on décide de ne garder que ce qui compte vraiment pour nous, nous n’avons pas toujours besoin d’acheter beaucoup de choses, car le peu que nous possédons nous suffit largement pour être heureux.

Seulement voilà, tout objet (ou du moins, la grande majorité), aussi bien entretenu soit-il, finit un jour ou l’autre par rendre l’âme ! Et quand cela arrive, il faut le remplacer !

Et c’est là que beaucoup de personnes font l’erreur de ne pas investir dans de la qualité… Ce qui est vraiment dommage, car dans bien des cas, un objet de bonne qualité vous durera beaucoup plus longtemps que ses homologues premiers prix !

Dans cet article, nous allons voir pourquoi vous devez investir dans la qualité, et quels sont les objets dans lesquels vous devriez investir en premier.

1) L’essentiel de tous les jours

Qu’est-ce que j’appelle l’essentiel de tous les jours ? C’est tout simplement la liste des objets que vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien.

Ces objets étant énormément sollicités, il est indispensable d’investir dans la qualité le plus rapidement possible ! Ceci afin d’éviter de devoir racheter très rapidement le même objet (à répétition), car les premiers n’auront pas tenu longtemps…

L’un des exemples les plus parlants est la poêle. Dans la plupart des foyers, cet objet est utilisé au minimum une fois par semaine (quand ce n’est pas tous les jours !), et ce que l’on remarque chez les poêles bas de gamme c’est que le fond a rapidement tendance à s’abimer.

Ce qui est logique, car en vous vendant des produits moins chers, les fournisseurs doivent s’arranger pour réduire leurs coûts de fabrication et donc à diminuer la qualité de ces mêmes produits.

En les achetant, vous savez que ces produits ne vous dureront pas très longtemps, et qu’un jour, vous finirez par vous retrouver avec de petits bouts de poêle dans votre assiette. Mais malgré tout, vous préférez acheter ces produits-là, car ils sont moins chers…

Mais réfléchissez un peu ! En achetant une poêle à 9€ que vous devrez changer minimum tous les 2 ans, car vous ne supporterez plus de manger sans cesse le fond de celle-ci, vous dépenserez au final plus d’argent (sur une même période) qu’en achetant une fois une poêle de bonne qualité à 30€ qui elle vous durera 10 ans minimum !

Évidemment, ce n’est pas le prix lui-même qui détermine la qualité d’un objet, mais il c’est tout de même un indicateur. Vous vous doutez bien qu’un prix vraiment trop bas cachera forcément plus de choses. Mais paradoxalement, un prix élevé n’est pas toujours significatif de qualité !

Ce sera donc à vous de bien vous renseigner avant d’acheter quoi que ce soit, afin d’éviter de vous retrouver avec des produits de mauvaise qualité.

Pensez donc à faire vos recherches juste avant les soldes pour pouvoir acquérir dès le début de celles-ci des produits de qualité au meilleur prix !

Les poêles sont de parfaits exemples de produits essentiels dans lesquels vous devriez investir, mais vous pouvez également vous renseigner pour le reste du nécessaire de cuisine. Vous pouvez également investir dans certains électroménagers dont vous avez l’utilité.

Ces produits varient d’une famille à l’autre, mais l’on peut considérer qu’un aspirateur qui ne tombe pas en panne tous les 3 mois et qu’un micro-ondes qui réchauffe les plats rapidement seront appréciés dans la plupart des foyers.

2) Vos essentiels personnels

Comme chaque personne est unique, un objet pourra être considéré comme essentiel pour quelqu’un, mais pas pour un autre. Et c’est normal ! À vous de déterminer ce qui compte réellement pour vous et que vous utilisez quotidiennement pour pouvoir investir dans des pièces de qualité (si vous en ressentez le besoin).

De la même manière que pour les indispensables de la première partie, ce sera à vous de vous renseigner sur la qualité d’un objet avant de l’acheter !

Vous devez vous poser la question : qu’est-ce qui pour moi est essentiel ?

Peut-être si vous aimez la photo, devriez-vous vous renseigner sur un appareil de bonne qualité, ou peut-être que votre téléphone est largement suffisant ?

Peut-être que vous adorez vous mettre de la musique le soir en rentrant chez vous, mais que votre enceinte actuelle n’a pas un super son, et que ce serait une très bonne idée de cadeau à vous faire ?

Pour chaque personne c’est différent, mais vous devez à chaque fois vous poser ces 4 questions :

Est-ce que cet objet est important pour moi ?

Est-ce que je m’en sers régulièrement ?

Sa qualité actuelle me satisfait-elle pleinement ?

Sinon, quelle serait la qualité minimum acceptable dans laquelle je suis prête à investir ?

Dans tout ce que vous aimez ou utilisez au quotidien, tout ne vaut pas la peine d’investir beaucoup d’argent dedans, mais c’est à vous de déterminer les choses qui en valent vraiment la peine !

3) Quels objets pouvez-vous acheter au premier prix sans risque ?

En parlant de choses qui ne nécessitent pas forcément d’investir beaucoup d’argent dedans, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous donner quelques exemples.

  • Les couverts

Alors, je vais mettre une petite nuance sur ce genre de produits. Je parle des couverts qui sont faits intégralement en métal tel que l’acier inoxydable, et non ceux dont le manche en plastique est collé une petite partie en métal.

La raison est simple, je peux vous dire (expérience à l’appui) que ce genre d’article ne dure vraiment pas dans le temps ! Quand je suis arrivée à Paris, je suis allée m’acheter plein de choses chez Tati (par souci d’économies) et j’ai bien sûr pris les couverts avec une partie en plastique…

Et au fur à mesure que le temps passait, mes couverts se cassaient les uns après les autres ! La partie en plastique se décollait ou se brisait quand j’exerçais une pression sur mon couteau ou ma fourchette… (Et je n’y allais vraiment pas fort, car à l’époque je me nourrissais beaucoup de jambon blanc et de poisson pané !)

Si vous devez acheter des couverts et que vous ne voulez pas mettre beaucoup d’argent dans cette dépense, misez plutôt sur les couverts tout en acier inoxydable. Ils en font de très bien chez Ikea : passe-partout, sobres, peu chers, etc. Pas besoin de plus.

Mais bien sûr, si l’art de la table est très important pour vous, vous pouvez investir dans de belles pièces ! C’est à vous de voir.

  • Les carnets

Étant fan de carnets, je peux vous assurer que vous n’avez absolument pas besoin de dépenser des vingtaines d’euros pour en trouver de jolis !

J’utilise beaucoup de carnets pour noter toutes mes idées et mettre de l’ordre dans ma tête. Du coup, un carnet ne me dure généralement pas longtemps. Et en ayant testé pas mal de ces petits objets (de collections), je peux vous dire qu’il n’y a pas de grande différence entre les carnets premiers prix et les carnets des papeteries.

La qualité du papier n’est pas forcément meilleure dans les carnets plus onéreux, et je peux vous assurer que suivant les collections, chez Hema ,on peut en trouver de tout aussi jolis qu’en boutiques spécialisées.

Cependant, si vous recherchez une trame de page un peu particulière tel que les pointillés, vous serez très certainement obligée d’acheter vos carnets un peu plus chers, car Hema et les autres enseignes de ce genre ne proposent pas encore ce genre d’articles (ou très peu)…

Mais si n’en avez besoin que pour prendre des notes au cours de vos journées, les carnets premiers prix devraient être amplement suffisant !

  • La pelle et sa balayette

C’est un objet dont on a tous besoin. Même si on ne jure que par l’aspirateur, un verre cassé est si vite arrivé qu’il serait dommage de s’en passer.

Cet objet est l’exemple type de ceux que l’on peut acheter au premier prix ! Bien qu’il en existe de très design (je pense notamment au modèle Sweeper and Funnel de chez Menu que je rêverai d’avoir chez moi), ce n’est pas le genre d’objet qui nécessite d’investir beaucoup d’argent dedans.

Quand on y réfléchit, cet objet ne sert vraiment pas souvent et passe la plupart de son temps caché au fond d’un placard. De plus comme il ne sert pas beaucoup, il vous durera facilement de très nombreuses années.

Et même si un jour, je venais à casser la mienne, je ne vois pas d’intérêts autres qu’esthétiques à investir dans ce genre de produits.

Si pour vous la décoration et le design sont 2 choses très importantes, vous pouvez vous faire plaisir, mais sachez que peu importe le prix que vous mettrez dans votre brosse et votre balayette, elles feront le même boulot tout aussi bien les unes que les autres.

Quels sont pour vous les objets indispensables dans lesquels vous seriez prêtes à investir ? N’hésitez pas à nous donner vos exemples en commentaire.

2 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Bonjour Marthe, merci pour cet article !
    Je suis tout à fais d’accord avec toi. La qualité est la clé de la longévité, n’est ce pas ?
    Comme j’aime cuisiner, j’apprécie avoir de l’électroménager solide et fiable. Je préfère investir un peu et être tranquille plus longtemps comme tu le dis si bien.
    Le sac à main et les chaussures sont deux pièces pour lesquelles je met du temps à choisir car là aussi, je trouve que la qualité est essentielle pour le confort. Et même dans les périodes ou j’ai peu de moyens, je préfère acheter très peu mais mieux.
    A bientôt

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Alexandra et merci pour ton partage !

      Effectivement, l’électroménager, les sacs et les chaussures sont 3 des catégories dans lesquelles chaque personne devrait prendre son temps avant d’acheter ! Et quand c’est possible, mieux vaut attendre pour économiser plutôt que d’acheter “moins bien” tout de suite.

      À bientôt

Me laisser un commentaire