Pourquoi faire du tri dans sa salle de bain ?

La salle de bain est un espace censé être dédié à la détente et au temps pour soi. Malheureusement de nos jours, ces espaces sont encombrés de toute part… Où que l’on regarde, il y en a partout ! Des produits qui envahissent les rebords de la douche ou de la baignoire, des cosmétiques tout autour du lavabo, et les placards débordent de produits et d’accessoires en tous genres…

On est bien loin du lieu de détente… C’est bien simple : même quand la salle de bain est propre et rangée, on a l’impression que c’est le bazar !

Si ce bazar n’est causé que par l’accumulation d’objet dans votre salle de bain, pourquoi ne pas faire un peu de tri ?

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez commencer à réorganiser votre salle de bain.

1) Pour y voir plus clair

Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas réussir à visualiser précisément ce que vous possédiez dans votre salle de bain ? L’un des premiers inconvénients d’accumuler autant de chose est que l’on ne sait plus ce que l’on possède…

Si vous ouvriez vos placards là maintenant, je suis presque certaine qu’en y regardant tout au fond, vous y retrouveriez des produits que vous aviez oubliés ! Car après tout, nous n’utilisons pas tant de produits que ça. Et ceux utilisés sont souvent entreposés là où ils sont les plus faciles à prendre (au bord d’un lavabo ou sur une étagère).

Et nous finissons par oublier tous les autres produits que nous n’avons pas sous les yeux… Soit, nous les avons mis au fond d’un placard, car nous ne les utilisons pas souvent, soit c’est parce que nous les avons mis au fond de ce placard que nous ne les utilisons pas… Mais le résultat est le même : tous ces objets oubliés prennent de la place pour rien vu qu’ils ne nous servent pas !

Prenez donc le temps de regarder tout ce que vous avez accumulé dans votre salle de bain. Vous serez très certainement surprise de voir tout ce que vous possédez !

Sortez tout ! Et posez tout le contenu de vos placards, étagères et autres rangements sur une table. Ce n’est que là que vous vous rendrez compte de la quantité d’affaires que vous accumuliez dans votre salle de bain.

Une fois que vous aurez tout sous les yeux, le tri va pouvoir commencer !

2) Pour gagner du temps

Le matin, c’est souvent la course. Que l’on vive seule ou à plusieurs, le passage dans la salle de bain est toujours un moment où chaque seconde compte !

Alors quand on ne retrouve plus ses affaires c’est le stress et la frustration qui montent. Ce qui n’est pas top pour commencer la journée…

Un objet mal rangé ou simplement « invisible », car perdu au milieu de tout un tas d’autres affaires (oui cela arrive, surtout le matin quand on n’est pas encore très bien réveillée) peut vite devenir la source d’une frustration qui aurait pu être évitée si la salle de bain avait été réorganisée.

Imaginez une seconde : un matin simple et efficace où la toilette ne vous prend pas plus de quelques minutes. Pour que tout se passe simplement et vite, les produits que vous utilisez quotidiennement doivent être entreposés dans un endroit facile d’accès, et (le plus important) seulement eux !

Si vous avez dans un seul et même tiroir tous vos produits de toilette, vous n’aurez pas à fouiller partout pour les retrouver ! Ils seront tous là, bien sages, à attendre que vous les utilisiez.

3) Pour que votre salle de bain soit plus propre

Avez-vous déjà remarqué que tous les produits entreposés sur le bord d’une douche, d’une baignoire ou d’un lavabo sont tout le temps sales ?

Attention, je ne dis pas que vous ne faites pas le ménage ! Vous nettoyez certainement votre salle de bain avec le plus grand soin, mais malgré tous vos efforts, ces produits sont tout le temps gluants, recouverts de taches de calcaire, mouillés, etc.

Étant entreposé toute l’année près d’un point d’eau, cela est tout à fait logique. Ils passent leur temps à se faire arroser et nous ne prenons jamais la peine de les sécher…

Si vous voulez que votre salle de bain soit nickel tout au long de l’année, vous n’avez pas beaucoup de solutions, mais chacune d’entre elles sont très simples à mettre en place !

Vous pouvez soit comme dit plus haut, les essuyer à chaque fois que l’un d’eux entre en contact avec de l’eau. Soit si vous pensez que vous n’en aurez pas la patience, pensez à les ranger ailleurs dès que vous avez fini de les utiliser, dans un endroit ou bien sûr ils seront à l’abri de toute projection.

Vous verrez, cela est un peu long à mettre en place, mais dès que vous en aurez pris l’habitude cela vous semblera tout à fait naturel, et bien entendu, votre salle de bain en sera d’autant plus propre !

4) Pour arrêter de vous prendre la tête

Maintenant que nous avons vu les points pratiques qu’une salle de bain bien organisée peut vous apporter, passons au côté zen !

Vous le savez, une salle de bain c’est aussi pour prendre soin de soi et se détendre. C’est d’ailleurs ce à quoi nous pensons dès que nous voyons les photos de salle de bain dans les magazines de déco, ou quand nous nous rendons dans un spa !

Mais qu’ont donc en commun toutes ces salles de bain ? C’est bien simple : elles sont épurées, claires, rangées, minimalistes, etc. Tous ces aspects nous appellent à une seule chose : nous détendre !

Alors oui, bien souvent les salles de bain que l’on voit dans les magazines appartiennent à des appartements de luxe, mais ce n’est pas le luxe qui nous apaise sur ces photos !

Il est tout à fait possible d’obtenir les mêmes résultats en matière de détente en respectant les points essentiels de ces salles de bain. À savoir : la simplicité, la lumière et le rangement. À part si pour vous un autre détail est très important, la plupart des gens pourront aisément se contenter de ces 3 points.

En résumé, pour arriver à vous détendre dans votre salle de bain, inspirez-vous de ce que vous ressentez lorsque vous allez dans un spa ou que vous regardez un magazine. Assurez-vous d’avoir une bonne lumière (l’idéal étant la lumière du jour), d’avoir peu de chose dans cette pièce, et surtout que tout soit toujours rangé !

Avec tout ça, si vous n’arrivez toujours pas à vous détendre dans votre salle de bain, c’est qu’il y a autre chose à travailler ailleurs ! Mais même si c’est le cas, vous devriez déjà vous sentir beaucoup mieux.

Et pour vous, quels sont les points les plus importants à prendre en compte dans votre salle de bain ? Si vous deviez visualiser votre salle de bain idéale, à quoi ressemblerait-elle ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

5 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Bonjour Marthe et merci pour cet article. Je suis d’accord avec cet article. Avoir une salle de bain encombrée ne donne pas envie de prendre soin de soi et même de faire le ménage !
    J’ai toujours quelques produits sur le bord du lavabo car pour l’instant ma salle de bain est très petite mais je range dans des boîtes par groupe : manucure/pédicure, pharmacie, coiffure, etc
    Depuis que je fais ce rangement je sais tout de suite où chercher.

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Alexandra, c’est une excellente astuce à utiliser dans les petits espaces ! Il est vrai que tout regrouper par catégorie est très pratique et nous fait gagner beaucoup de temps (surtout le matin 😉 )

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Audrey et merci pour ton commentaire !
      En effet, ces rangements peuvent être très pratiques. Cependant, le fait qu’ils soient transparents peut laisser un effet de bazar si les objets à l’intérieur sont en désordre. Je préfère les modèles opaques, mais le principe est super si notre salle de bain ne possède pas assez de rangements “tiroirs” 😉

      1. Répondre
        Audrey La vie healthy

        Oui en effet, mais en fait, les miens sont enfermés! Mais je suis d’accord avec toi s’ils sont apparents, il vaut mieux qu’ils ne soient pas transparents

Me laisser un commentaire