Pourquoi est-ce important d’acheter les bons vêtements ?

Les vêtements représentent une part très importante de notre budget. La grande majorité des femmes aiment se faire plaisir en s’offrant de nouveaux vêtements qui, l’espèrent-elles, les rendront plus belles et plus stylées.

Malheureusement, la plupart de ces vêtements, souvent achetés sur un coup de tête, ne sont jamais mis ou très peu… La raison est qu’ils nous plaisaient beaucoup en boutique, mais qu’une fois à la maison nous n’osons pas les mettre. Soit nous ne savons pas avec quoi les porter, soit leur style est différent de ce dont nous avons l’habitude, ou encore ils ne nous vont tout simplement pas !

C’est dommage de mettre autant d’argent dans des affaires que nous n’utiliserons jamais… C’est pourquoi je vais vous expliquer en quoi il est important d’acheter les vêtements faits pour vous !

1) Se sentir bien dans ses vêtements

Commençons par le point le plus important : les vêtements sont avant tout un moyen d’exprimer notre style ! Il serait dommage de porter des vêtements par défaut qui ne reflètent pas notre personnalité, et dans lesquels nous nous sentons mal à l’aise.

Pour savoir quels vêtements acheter, il faut avant tout se connaitre ! Savoir ce qui nous va ou pas, et ce que nous aimons porter. Car on peut tout à fait aimer un style sur quelqu’un, mais ne jamais oser le porter nous-mêmes, et c’est ce qui entraine de nombreux achats « coup de cœur » qui finissent au fond d’une armoire.

Si vous pensez que le style est inné et que si vous ne savez pas vous habiller aujourd’hui vous ne le saurez jamais, vous avez tort ! Tout s’apprend ! S’habiller ne fait pas exception.

Vous devez d’abord apprendre à reconnaitre votre type de silhouette pour savoir quelles sont les coupes de vêtements qui vous vont, puis apprendre à associer les couleurs entre elles. Ensuite, vous devrez faire des essais, et savoir vous tromper de temps en temps pour trouver votre propre style !

Cela n’a rien de difficile, mais vous demandera un peu de temps et de réflexion pour maitriser les bases. Après cela viendra tout seul. Vous saurez tout de suite si quelque chose vous va ou pas, et vous arrêterez ainsi tous les achats inutiles, ceux qui finissent oubliés au fond d’un tiroir.

Pour apprendre à reconnaitre les vêtements qui vous vont, je vous conseille d’aller visiter le site Bien Habillée d’Emma Denaive. Emma est une jeune femme qui au travers de son blog aide chaque année des milliers de femmes à trouver les vêtements qui leur vont. Vous y apprendrez beaucoup de choses et saurez par quoi commencer si vous voulez trouver votre propre style !

Vous verrez qu’une fois que vous aurez trouvé les bons vêtements, vous vous sentirez beaucoup plus belle, et pleine de confiance en vous. N’est-ce pas tentant ?

2) Toujours savoir quoi mettre

Il existe une loi qui dit que nous portons 20% de nos vêtements 80% du temps, et je suis sûre qu’elle s’applique à la plupart d’entre vous.

Le problème de tous ces achats impulsifs c’est que vous avez tout le temps l’impression de ne rien avoir à vous mettre alors que votre placard déborde… La plupart de ces achats ne vont pas les uns avec les autres, car vous n’avez pas pris le temps de réfléchir à comment vous pourriez le porter… Vous vous retrouvez donc avec des tas de pièces incompatibles au reste de vos tenues.

Je vous conseille d’investir dans de bons basiques de garde-robe. Des vêtements qui vont parfaitement bien les uns avec les autres. Ce genre de pièces vont à toutes les morphologies et ont l’avantage de pouvoir se mélanger à d’autres pièces plus fortes sans prendre aucun risque ! Je vous conseille d’aller lire cet article d’Emma pour connaitre les basiques d’une garde-robe.

Avec de bons basiques, vous pourrez vous habiller rapidement le matin sans trop réfléchir, car toutes ces pièces se marieront très facilement à la plupart de vos tenues. Ce qui est un avantage pour toutes celles qui ont tendance à toujours courir le matin !

Quand vous possèderez des pièces qui iront avec tout, vous pourrez investir dans des pièces plus fortes. Mais surtout, pensez à les essayer pour être certaine qu’elles vous vont parfaitement, et surtout réfléchissez à comment vous allez bien pouvoir les porter ! Ce serait dommage d’acheter encore d’autres pièces que vous ne mettrez jamais…

Réfléchissez bien avant de faire vos achats. Si jamais vous hésitez sur un vêtement c’est le signe que vous ne le mettrez certainement jamais, donc reposez-le ! N’achetez que les pièces dont vous êtes certaines de vouloir les porter régulièrement.

3) Faire des économies

Pour une belle pièce de qualité, il faut y mettre le prix. Attention, je ne suis pas en train de vous dire que vous devez acheter de la haute couture, mais si vous voulez des vêtements qui soient de bonne qualité et qui durent dans le temps vous devrez dépenser un peu plus.

Pour les pièces basiques que vous porterez le plus souvent, évitez les grandes enseignes comme Zara ou H&M. Les produits de ce genre ne tiennent pas dans le temps… Préférez acheter vos basiques dans des marques un peu plus qualitatives, que ce soit dans les détails ou dans la résistance des vêtements, vous verrez que l’investissement en vaut la peine.

Cela peut ne pas paraitre économique d’acheter ses vêtements chez les enseignes un peu plus chères, mais vous verrez que comme ils durent plus longtemps, cela vous évitera de devoir en racheter aussi souvent que si vous aviez choisi de les prendre chez H&M !

Cela ne veut pas dire que si vous trouvez une robe qui vous va vraiment très bien chez H&M et que vous comptez la mettre tous les jours, vous ne devez pas la prendre ! Non, si vraiment elle vous plait allez-y. Évitez simplement d’acheter vos basiques de mauvaise qualité.

De plus, si vous prenez le temps de bien réfléchir avant d’effectuer vos achats vous vous rendrez compte que vous n’achèterez plus de vêtements sur un coup de tête ! Fini les vêtements qui atterrissent au fond d’un tiroir pour ne plus jamais en ressortir ! Ce qui en y pensant vous fera faire pas mal d’économies. Les seuls vêtements que vous ramènerez chez vous seront ceux qui vous iront parfaitement bien et que vous prendrez plaisir à mettre.

Vous l’aurez compris, pour être bien dans vos vêtements il faut avant tout que vous soyez à l’aise avec votre style et pour cela vous n’êtes pas obligée d’en posséder des tonnes ! Privilégiez les basiques de qualité, puis complétez votre style par quelques pièces fortes de bonne qualité également.

Vous pourrez évidemment acheter quelques pièces moins chères dans les grandes enseignes, mais à condition qu’elles vous aillent parfaitement et que vous puissiez les mettre tous les jours !

Le but est de déjouer la règle du « 80% du temps nous ne portons que 20% de notre garde-robe » ! L’idéal serait de porter chacun de vos vêtements aussi régulièrement que possible. Avec des tenues qui s’accordent parfaitement les unes aux autres, cela ne sera pas très difficile.

Et vous, à quoi reconnaissez-vous les bons vêtements, ceux qui vous vont parfaitement ? N’hésitez pas à nous donner tous vos conseils dans les commentaires.

4 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Bonjour Marthe, merci pour ton article 😉
    Je suis déjà une fidèle abonnée du blog d’Emma mais grâce à toi j’ai eu une petite piqûre de rappel !
    Pour moi un bon basic est un vêtement dans lequel je me sens à l’aise. Même si je suis plutôt féminine, j’adore les vêtements en coton pas trop serrés. Je trouve qu’ils s’accordent avec une tenue d’intérieur décontractée ou une tenue plus habillée avec quelques accessoires.
    C’est vrai que j’arrive plus facilement à m’habiller avec des basiques qu’avec des pièces fortes.

Me laisser un commentaire