Pourquoi devriez-vous ranger votre maison ?

Faites-vous partie de ceux qui se fichent de vivre entourés de leur bazar ? Ou de ceux qui repoussent toujours au lendemain le moment de faire le ménage ?

Si c’est le cas, cet article est fait pour vous. Je vais vous expliquer les avantages que vous gagneriez à prendre davantage soin de votre foyer.

Car après tout, le lieu où nous vivons est aussi une extension de nous-mêmes. Il est donc très révélateur !

Quand vous allez chez quelqu’un, vous pénétrez dans sa vie et vous voyez donc une partie de ce qui se passe chez lui. Sa maison représente une des couches extérieures de sa personnalité au même titre que son propre corps.

Et quand vous voyez qu’une personne, habituellement si propre sur elle, néglige complètement ça maison cela vous surprend, n’est-ce pas ? Alors, ne pensez-vous pas que vos invités pourraient avoir la même réaction ?

Attention, je ne veux pas que vous deveniez des maniaques de la propreté ou que vous vous mettiez à juger les personnes pour qui la propreté de leur maison n’est pas une priorité !

Je veux simplement que vous preniez conscience que votre maison en dit beaucoup sur vous et qu’à force de vivre dedans vous ne prêtez plus attention à ce qui vous entoure… Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez un instant pour regarder autour de vous et de vous demander ce que votre maison dit de vous.

Êtes-vous satisfaite de ce qu’elle raconte de ses propriétaires ?

Si ce n’est pas le cas, je vais vous donner les points importants à travailler pour que vous soyez fière de votre maison et donc de vous-même.

1) Qu’est-ce que votre maison dit de vous ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, notre maison en dit long sur nous. Mais parfois, nous ne nous rendons même plus compte de ce qui nous entoure et nous ne remarquons même plus que nous vivons entourées par du bazar

Donc, prenez le temps de bien observer tout ce qui se trouve chez vous. Faites l’état des lieux. Et imaginez que vous êtes en train de visiter une maison avec un agent immobilier. Faites le tour du propriétaire et demandez-vous si en visitant cette maison vous auriez envie d’y vivre.

Cet exercice tout simple est très révélateur ! Le but n’est pas de vous donner envie de déménager, mais de vous ouvrir les yeux. Un regard neuf vous aidera à mieux visualiser le bazar qui règne chez vous.

Un peu comme dans les émissions télé où un agent immobilier vient visiter une maison encombrée avant de faire du home staging. Les vendeurs ne se rendent pas compte de tout ce qui traine chez eux, mais après la visite ils sont beaucoup plus lucides !

Une fois que vous en aurez pris conscience, je vous invite à vous demander si vous voulez continuer à vivre de cette façon.

2) Est-ce que vous aimez vivre dans le bazar ?

Il y a deux catégories de personnes. Celles qui ne supportent pas de vivre dans le désordre, et celles pour qui le bazar ne les dérange pas. Mais je n’ai encore jamais rencontré de personnes qui me disent « j’aime vivre dans le bazar ! »

Si vous avez fait l’exercice précédent, vous devriez vous retrouver quelque part entre les deux positions. Vous n’en êtes pas encore à un point où le moindre truc qui traine vous met hors de vous, mais maintenant que vous avez pris conscience de votre bazar, il ne vous laisse pas complètement indifférente.

Vous avez réalisé que le bazar renvoie une image négative de vous-même aux personnes qui rentrent dans votre maison. Non pas que vous devez vivre pour l’opinion des autres, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec votre maison et avec ce qu’elle dégage sachez que vous avez la possibilité d’y remédier !

Après tout vous êtes capable de vous mettre en valeur grâce à vos vêtements ou votre coiffure, car c’est quelque chose qui vous met en confiance. C’est exactement la même chose avec votre maison.

Le fait d’avoir un espace de vie toujours propre et rangée vous mettra bien plus à l’aise avec vous-même et vous serez fière d’y recevoir du monde !

Évidemment, vous n’êtes pas obligée de devenir maniaque. Mais vous pouvez tout de même rendre votre logis agréable pour tous les membres de la famille en rangeant un peu.

3) Comment vous sentiriez-vous dans une maison toute propre et bien rangée ?

Vivre dans un environnement agréable a des tas d’avantages. Premièrement, comme il n’y a jamais rien qui traine par terre. Vous pouvez donc circuler dans toute la maison sans peine, car rien n’encombre le passage.

Vous pouvez également marcher pieds nus sans crainte puisqu’aucun objet n’ira se placer sous la plante de votre pied. Faites tout de même attention à ne pas vous cogner les orteils contre un meuble !

Ensuite, chaque matin en vous levant vous ne serez plus épuisée en entrant dans la cuisine et en voyant l’évier rempli de vaisselle qui attend d’être lavée. Bien au contraire, vous serez heureuse de pouvoir commencer cette nouvelle journée calmement et sans prise de tête !

Justement, parlons-en des prises de tête ! À combien de disputes, ayant pour origine le désordre qui règne chez vous, auriez-vous pu échapper cette année ? Le bazar d’une maison rend ses occupants à cran et leur gâche souvent leurs soirées qui pourraient être si tranquilles…

Une vie sans bazar c’est synonyme de paie et de tranquillité à la maison !

Et quand vous rentrez le soir, quelle est la première chose à laquelle vous pensez ? Déjà que vous êtes fatiguée de votre journée, il ne faut pas en plus que la simple vue de tout ce qu’il y a à faire en rentrant vous épuise encore plus. Si vous prenez le temps de mettre un peu d’ordre avant de partir travailler, vous serez heureuse de retrouver votre maison parfaitement rangée et de profiter pleinement du reste de votre soirée !

Enfin, les jours où vous devez travailler à la maison, vous n’êtes pas très efficace, n’est-ce pas ? C’est normal, inconsciemment votre esprit est distrait par tout ce qui vous entoure, et malheureusement le désordre amplifie la chose… Donc si vous voulez être la plus productive possible, pensez à toujours mettre de l’ordre autour de vous pour être pleinement concentrée dans ce que vous faites !

Voilà un petit échantillon de ce qu’une maison bien rangée procure comme avantage. Si vous en voyez d’autres, partagez-les-nous en commentaires !

Et si vous pensez que cet article pourrait intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à le partager !

Me laisser un commentaire