Les 7 astuces pour rester concentrée

La femme d’aujourd’hui a des tas de choses à faire. Ses journées sont souvent surchargées. Entre les enfants, les courses, le ménage, les repas, son travail et ses loisirs, elle n’a que très peu de temps pour réaliser ce qui lui tient à cœur.

Pourtant, comme toutes les autres, elle a des envies et des projets, et souhaite les réaliser. Seulement voilà, une fois la maison nickel, les enfants couchés et son travail terminé, et qu’il est enfin temps de s’y consacrer elle n’arrive pas à se concentrer.

Si vous aussi vous avez du mal à vous concentrer, vous trouverez ici les astuces qui vous aideront à garder votre concentration.

1) Isolez-vous

Cela peut paraître bête, mais c’est très important. Si vous êtes tout le temps sollicitée, il est normal que vous n’arriviez pas à vous concentrer… Donc, prévenez votre entourage de ne surtout pas vous déranger. Prévoyez une boisson et de quoi grignoter avant de vous enfermer dans un endroit tranquille. Aucune excuse pour sortir ! Vous ne quitterez pas la pièce tant que vous n’aurez pas terminé.

2) Mettez votre téléphone en mode avion

Votre portable est certainement la plus grande source de distractions que vous possédiez. Entre les différents réseaux sociaux, les photos, les jeux, les applications pour tout et n’importe quoi, vous aurez toujours une excuse pour le prendre, et perdre votre concentration… La solution est simple : coupez-le ! Mettez-le en mode avion pour ne plus recevoir de notification. Et si la tentation est encore trop grande, rangez-le dans le tiroir de votre bureau, ou encore mieux, laissez-le dans une autre pièce.

3) Désactivez les notifications de votre ordinateur

Si vous travaillez sur un ordinateur, vous avez déjà dû voir votre attention perturbée par une bannière vous informant que vous avez reçu un nouveau mail. Si vous êtes constamment dérangée, même par votre ordinateur, vous n’avancerez jamais… Coupez tout ! Au moins pour la période de travail. Vous avancerez beaucoup plus vite.

4) Gardez un carnet à porter de main

Il est possible que votre esprit divague de temps en temps. Vers le lait que vous devez penser à acheter pour la soirée crêpes, ou vers le rendez-vous que vous devez prendre chez le médecin demain à la première heure. Si cela vous arrive, sachez que c’est normal. Le cerveau est programmé pour nous rappeler les tâches que nous avons à faire. Pour qu’il arrête de vous perturber, notez sur un carnet tout ce qui vous passe par la tête pendant votre période de travail. Le fait de les inscrire sur un carnet soulagera le cerveau, car il sait que vous reviendrez à ces tâches plus tard, quand vous aurez fini ce que vous êtes en train de faire.

5) Entrainez-vous !

Se concentrer est un exercice difficile. C’est pourquoi il est important de s’entrainer pour progresser.

Prenez l’habitude de vous concentrer sur différentes petites choses. Comme manger ou faire la vaisselle. Ne faites QUE manger. Savourez votre repas, prenez conscience du goût, de l’odeur et de la texture de vos aliments. Et ne pensez à RIEN D’AUTRE quand vous faites votre vaisselle.

C’est en vivant pleinement le moment présent que vous réussirez à vous concentrer de plus longtemps. Alors, allez-y ! Instaurez de petits moments dans vos journées, où vous prendrez le temps de les vivre pleinement.

6) Respirez un grand coup

Si malgré tout, vous vous sentez dériver, arrêtez-vous et prenez une longue inspiration. Puis remettez-vous au travail. Cette action vous aidera à recentrer votre attention.

7) Faites des pauses

Déterminez à l’avance un temps de travail pendant lequel vous serez pleinement concentrées, par exemple 25 minutes. Puis, toutes les 25 minutes accordez-vous une courte pause pour vous féliciter.

J’ai bien dit COURTE ! Ne commencez pas un film ou une série, mais allez vite fait sur Facebook ou relevez vos mails. Pas plus de 2 ou 3 minutes, juste le temps de penser à autre chose. Puis reprenez votre travail là où vous l’avez laissé.

La concentration est quelque chose qui se travaille. Si vous pensez être une personne incapable de se concentrer plus de 2 secondes, essayez de mettre en pratique ces quelques astuces. Vous pourriez être surprise, car en vous mettant dans de bonnes conditions et avec une bonne volonté, vous verrez que se concentrer n’est pas si compliqué !

Et vous, comment arrivez-vous à rester concentrée ? Partagez avec nous toutes vos astuces pour garder toute votre concentration !

Me laisser un commentaire