Les 3 livres pour changer de vie : passer au minimalisme

J’adore lire ! Cela n’a pas toujours été le cas, mais à partir du moment où j’ai compris quels étaient les styles de lectures qui me plaisaient, je me suis mise à dévorer des livres.

J’ai compris par expérience que j’aimais apprendre quelque chose quand je lisais un livre. Apprendre oui, mais pas seulement, je voulais apprendre des choses que je pourrais mettre en application. Et c’est pour cette raison que je me suis tournée vers les livres de développement personnel !

Ces livres sont un moyen pour moi de voir les choses d’une autre façon, et par conséquent, ils sont souvent le déclic qui m’aide à changer de vie !

Et c’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des 3 livres qui ont changé ma vie en me faisant connaitre et comprendre le minimalisme.

1) La magie du rangement de Marie Kondo

Je vous ai déjà parlé de ce livre, il est pour moi celui qui a tout déclenché et sans lequel vous ne seriez pas en train de lire les lignes de ce blog (car il n’existerait sûrement pas !)

J’ai trouvé ce livre dans la librairie d’une gare, il y a quelques années alors que j’attendais mon train pour rentrer à Paris. Et je l’ai dévoré durant tout le trajet !

À peine rentrée dans mon petit studio de l’époque, j’ai décidé d’appliquer immédiatement les principes de ce livre !

Je me suis mise à faire du tri, à jeter et à ranger chacun des m2 de mon studio. Comme ce dernier n’était pas très grand, cela m’a pris moins d’une journée, mais les résultats étaient surprenants !

Je respirais enfin dans ce petit espace, non seulement parce que j’avais gagné de la place en me débarrassant de tous les objets qui ne me plaisaient plus, mais aussi, car les seuls qui restaient m’apportaient de la joie !

En me lançant dans ce tri, je ne m’attendais pas à me sentir aussi bien une fois la tâche terminée. Je ne me suis lancée là-dedans que pour tenter une nouvelle expérience, et je n’imaginais pas à quel point elle allait changer ma vie !

Je vous recommande vraiment ce livre si vous aussi vous vous sentez étouffée quand vous rentrez chez vous, ou si comme moi à l’époque, vous vous sentez perdue et ne savez pas exactement ce que vous voulez.

Faire du tri aide non seulement à mettre de l’ordre dans notre maison, mais également dans notre tête. Alors, n’attendez plus et vivez, vous aussi, cette expérience exceptionnelle !

2) Ranger : l’étincelle du bonheur de Marie Kondo

Après avoir tant aimé le premier, je me suis mise à chercher si Marie Kondo avait sorti d’autres livres. C’est ainsi que j’ai découvert ce second ouvrage.

Dans ce livre, j’ai vraiment trouvé la méthode de tri de l’auteur. Le premier livre expliquait plus l’histoire de Marie Kondo et l’état d’esprit qu’il fallait adopter pour se mettre à ranger son intérieur. Mais celui-ci explique vraiment la marche à suivre de A à Z pour désencombrer et ranger ses affaires !

J’avoue ne pas avoir suivi au pied de la lettre tous les conseils de cette méthode, car l’approche est peut-être un peu trop « japonaise » pour moi, mais c’était une excellente base d’inspiration !

Si vous aussi, vous souhaitez mettre de l’ordre dans votre vie, je vous recommande fortement d’aller lire ce livre qui vous guidera pas à pas pour rendre cette expérience la plus facile et la plus plaisante possible !

Vous verrez, une fois que l’on a gouté à une vie avec plus de simplicité et de bonheur, il est très difficile de revenir en arrière !

3) Vous êtes fous d’avaler ça ! de Christophe Brusset

Là d’accord, on s’éloigne un tout petit peu du minimalisme, mais ce livre est celui qui m’a permis de comprendre que le désencombrement ne s’arrête pas seulement aux murs de notre appartement !

En effet, dans ce livre, l’auteur nous explique en tant qu’ancien industriel dans l’agroalimentaire que cette industrie est vraiment prête à tout pour nous faire avaler n’importe quoi

Tant que nous sommes prêtes à dépenser notre argent pour nous nourrir, ces industriels ne s’embarrassent pas de scrupules, et intègrent dans la composition de certains aliments des ingrédients qui ne sont, parfois, même pas comestibles !

À la lecture de ce livre, j’ai clairement réalisé que je mangeais vraiment n’importe quoi et qu’il serait temps que je désencombre aussi mon corps !

Depuis, je vais de moins en moins dans les supermarchés et les seuls produits que j’achète sont des produits bruts ou à peine transformés. Je n’ai plus confiance en l’industrie agroalimentaire, et par conséquent, j’évite tout ce qui est « plats tout faits » ou « préparations », même celles des grandes marques !

Cela peut sembler extrême, mais je vous assure que si vous lisez ce livre vous aussi, vous ne voudrez plus jamais mettre les pieds dans une grande surface !

Et finalement, en faisant attention à ce que je mangeais, j’ai non seulement désencombré mon corps, mais également ma cuisine !

C’est fou toute la place que ces produits alimentaires « tous faits » prennent comme place dans le frigo et les placards ! Maintenant quand j’entre dans ma cuisine, j’ai l’impression de respirer !

Après de telles lectures, je suis sans arrêt à la recherche d’autres ouvrages qui pourraient également m’aider à changer ma vie (en mieux !)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et à me partager quels sont les sujets de livres qui vous intéressent. De cette manière, je pourrai vous conseiller d’autres livres exceptionnels sur les sujets de votre choix qui pourront vous aider, vous aussi, à changer de vie !

Cet article participe à l’événement « Les 3 livres qui ont changé votre vie » du blog Des livres pour changer de vie. Vous pouvez d’ailleurs aller lire sur ce blog la chronique et le résumé de « La Magie du rangement » en cliquant ici.

6 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Bonjour Marthe,
    J’ai lu les 2 livres de Marie Kondo et ils m’ont permis moi aussi de passer à l’action. Même si je me sentais encombrée, j’avais du mal à me défaire de certains objets. Ces livres m’ont complètement aidé à réaliser ce que je voulais faire depuis longtemps, avoir une maison rangée sans objet superflus.
    Pour le dernier, je l’avais déjà vu mais je ne l’ai pas encore lu. Un livre qui m’a appris beaucoup de choses est “comment devenir un optimiste contagieux” de Shawn Achor. L’auteur montre comment les gens heureux réussissent mieux ce qu’ils entreprennent dans leur vie.
    Sinon en ce moment je recherche des livres sur la beauté naturelle ;-). Si tu en as déjà lu des biens, je suis preneuse. Bonne journée

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Alexandra et merci pour ton commentaire.
      J’ajoute ton livre à ma liste de ceux à lire ! Je trouve que l’état d’esprit est un des facteurs les plus important quelque soit le domaine, donc j’ai hâte de le découvrir.
      Pour ce qui est des livres sur la beauté naturelle, c’est un super sujet et je vais vous préparer une petite sélection pour un prochain article !

  2. Répondre
    Claire ESCALA

    Bonjour et merci Marthe pour ces conseils lecture.

    Je découvre avec l’événement de Olivier Roland (https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/les-3-livres-qui-ont-change-votre-vie-2018-les-resultats/) ton blog.
    Je n’ai pas encore pris le temps de lire des livres sur le rangement mais je vais me lancer avec les livres de Marie Kondo que tu conseilles. ! A ver !

    De mon coté, les 3 livres qui ont changé ma vie sont aussi en développement personnel :
    – Le chevalier à l’amure rouillé
    – Le principe LOL2A
    – Pouvoir illimité
    Je décris pourquoi dans mon article (http://claireescala.com/3-livres-change-vie/)
    À essayer sans modération également

    En route vers plus de liberté
    ClaireESCALA.com

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Claire,
      Merci pour ton partage. J’adore les livres de développement personnel, car ils me permettent d’apprendre quelque chose pour améliorer mon quotidien. Je vais donc aller voir tes 3 livres !
      À très vite pour de prochains échanges sur nos lectures.

  3. Répondre
    Dominique

    Marthe et le rangement? Ca a l’air d’être une histoire d’amour. Il faut dire que tu as choisi ton mentor avec Marie Kondo. Comment les choses peuvent être simples et souvent amusantes.
    Avec derrière des résultats plutôt bluffants.
    Quand à ce que l’on trouve dans les supermarchés…. Autant adopter là aussi certains concept de simplicité (à la méthode Marie Kondo). Autant privilégier les aliments simples et non élaborés. A ce sujet, comme cela te passionne et tu as pas mal à partager. Pourquoi n’envisages-tu pas d’écrire un livre sur ce qui te passionne.
    Si tu es intéressée, tu peux télécharger sur mon site mon livre qui te donneras de nombreuses pistes et méthodes pour le faire ( jmebouge.com).
    Sois sûr que si tu réalises cela, il y a de fortes chances que celui-ci devienne ton livre préféré !

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Dominique, et merci pour ton message.
      Oui j’envisage d’écrire un livre sur le sujet !
      Je vais tout de suite allez voir sur ton site quels sont tes conseils en la matière 😉
      À très vite.

Me laisser un commentaire