Le pouvoir des croix

Je vous ai déjà parlé, dans un précédent article, de tous les avantages à adopter le Bullet Journal. Ce type de carnet est bien plus qu’un simple agenda. Dedans, j’y mets tout ce qui me permet de bien m’organiser.

Et pour m’y retrouver facilement dans mon journal, j’utilise un outil magique : la croix ! Je vais vous montrer l’intérêt que vous avez à adopter ces petites croix dans votre routine quotidienne.

1) Pourquoi faire des croix ?

J’aime cocher. Cocher signifie pour moi : la réalisation d’une action. Et comme chaque action réalisée me rapproche un peu plus de mes objectifs, l’accumulation de ces petites croix me montre tout le chemin parcouru, et donc plus il y a de croix, plus je suis fière de moi.

Si je ne fessais simplement que dresser la liste de toutes mes tâches, je prendrais certainement peur devant l’étendue du travail à accomplir. Ou bien, je risquerais de ne plus me rappeler si j’ai déjà ou non accompli certaines de ces actions… Mais en ajoutant des cases à cocher devant chacune des actions, je me lance un défi : celui de remplir toutes ces cases !

Le simple fait d’ajouter une case vide devant chaque tâche transforme aussitôt celle-ci en étape à franchir. Et le plus drôle, c’est que cette étape devient plus motivante à réaliser, car j’ai envie de cocher la case !

2) Que cocher ?

Il y a tant de choses à ajouter dans votre journal, que je ne peux que vous citer des exemples. À vous d’adapter le vôtre selon vos besoins.

Les tâches quotidiennes

Chaque soir, pour bien préparer ma journée du lendemain, je fais la liste de tout ce que j’ai à faire. J’y note mes rendez-vous, mes obligations du jour, ainsi que les actions visant à me rapprocher de mes objectifs. Devant chaque tâche, je mets une petite case et le but du jeu est d’avoir tout coché avant de me coucher le soir. C’est très motivant et garanti anti-procrastination !

Les trackers

Les trackers sont des sortes de tableaux où l’on peut suivre l’évolution d’une même tâche sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ils sont très faciles à utiliser : dès qu’une journée durant laquelle j’ai réussi à tenir mon engagement se termine, je coche !

J’aime beaucoup utiliser ce genre de format quand j’ai envie de me mettre à une activité physique et m’y tenir. Ou pour me motiver à manger correctement durant plusieurs jours consécutifs.

Voici quelques exemples de trackers à adopter :

  • Faire du sport
  • Manger moins de sucre
  • Zéro dépense
  • Lire
  • Prendre sa pilule
  • Méditer
  • Pratiquer une langue étrangère
  • Ranger sa cuisine
  • Journée sans télévision
  • Etc…

Les programmes et formations

Depuis quelque temps, je suis plusieurs programmes et formations. Et il est parfois difficile de s’y retrouver avec autant de contenus. Pour arriver à toujours savoir où j’en suis exactement, pour chaque formation je crée des pages pour lister les différents modules, ainsi que leur contenu.

Une fois que j’ai bien assimilé une étape et que j’ai appliqué son contenu, je coche sa case. Procéder ainsi me permet de gagner du temps et d’éviter de toujours revenir en arrière si je n’ai pas compris. Avec ce système, je ne passe au module 2 que lorsque le module 1 est assimilé et ses conseils appliqués !

Les wishlist

J’ai pour habitude de déconseiller la surconsommation. L’accumulation d’objets en tout genre qui encombrent nos espaces de vie nous empêche de nous épanouir, contrairement à ce que les publicités voudraient nous faire croire.

Néanmoins, je peux reconnaitre que je me laisse parfois séduire par leurs propagandes. Mais au lieu de craquer tout de suite, je dresse la liste de mes envies du moment et je laisse passer du temps. Généralement un mois.

Si au bout de ce mois, j’ai toujours envie de l’objet et que j’arrive à trouver 3 (vraies) raisons valables, je m’autorise à l’acheter et je peux cocher la case. Si au bout de quelques jours l’envie s’envole, je raye simplement la ligne.

À vous de trouver d’autres moyens d’utiliser le système des croix. Encore une fois : faites preuve d’imagination !

3) La satisfaction de cocher

En plus d’être amusant, le système de croix est très lucratif. J’éprouve une vraie satisfaction à cocher toutes ces cases. Et quand je me couche le soir après avoir réussi à toutes remplir, j’ai vraiment la sensation d’avoir eu une journée bien remplie.

Je vous conseille vivement d’essayer au plus vite ce système. Surtout si vous avez des projets que vous souhaitez réaliser au plus vite. Les croix vous aideront à visualiser votre avancée, ce qui vous motivera d’autant plus pour continuer dans votre lancée !

Comment utilisez-vous les croix ? N’hésitez pas à nous donner des exemples à appliquer dans les commentaires.

4 Commentaires

  1. Répondre
    Geo

    Bonjour Marthe,
    Excellent article qui m’a fait passer à l’action. J’avais reçu ton guide Bullet Journal mais ça me paraissait trop long à faire. Maintenant je vois les avantages : la satisfaction de cocher, les wishlist, les programmes et formations. Allez hop! Commande passée sur Amazon : carnet et stylos. Merci
    Continue ainsi, même pour moi qui me considère organisée, il y a des super impulsions dans tes articles.
    Bonne après-midi

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup et me motive à continuer !
      Et surtout, un grand bravo pour ton passage à l’action ! N’hésites pas à nous faire part de ce que tu vas mettre dans ton Bullet Journal pour nous donner des idées 😉

  2. Répondre
    Claire

    Bonjour Marthe,
    Je trouve cette idée excellente de faire un bullet journal et de cocher ce qui a été fait. Ça procure un réel plaisir de se dire que l’on a accompli tant de choses dans la journée, ou tout simplement bullé comme nous nous étions promis. 🙂 Je commence le bullet journal en suivant tes instructions. Pour ma part, je fais des croix déjà au niveau de mon travail, pour lequel je note chaque jour ce que je dois avoir accompli. Je mets aussi le temps requis pour effectuer chaque tâche, ça m’aide à ne pas me surcharger!
    Merci encore pour tes merveilleux conseils, que ce soit au niveau de l’organisation des tâches, qu’au niveau du minimalisme pas trop minimaliste justement. C’est exactement mon état d’esprit!
    Bien à toi, Claire

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Claire ! Merci beaucoup pour ton commentaire, il me touche beaucoup !
      Je suis ravie que les thèmes du blog te plaisent, et surtout je suis très contente de voir que tu passes à l’action !
      Surtout n’hésites pas à nous tenir au courant de ton avancé avec ton journal 😉
      À très vite !

Me laisser un commentaire