Le désencombrement : l’astuce pour enfin vous y mettre !

Désencombrer, l’action qui consiste à trier ses affaires et à se débarrasser de l’inutile effraie encore un bon nombre de gens… Pourtant, arriver à se défaire d’objets qui ne nous apportent ni joie ni plaisir, et ainsi se recentrer sur ce qui compte vraiment pour nous est une des clés d’une vie plus simple et heureuse !

Réfléchissez-y ! Ne pensez-vous pas que votre maison déborde d’objets inutiles qui ne vous apportent rien ? Certains peut-être même vous font souffrir inconsciemment… Ne serait-il pas temps de vous en débarrasser ?

Mais je le reconnais, jeter ce n’est jamais facile au début. Et c’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous partager mon astuce pour enfin passer à l’action ! Pas demain, pas la semaine prochaine, mais maintenant ! Vous verrez, c’est très facile et cela vous fera le plus grand bien !

1) Comment réussir à passer le cap de jeter son premier objet ?

Pour réussir son désencombrement, il faut avant tout en avoir envie ! Mais ce n’est pas forcément le cas de tous ceux qui débutent. Certains arrivent, sceptiques, en se demandant en quoi se débarrasser de leurs affaires pourrait bien leur apporter… Après tout, ils y tiennent à leurs affaires ! La plupart de leurs possessions ont même été payées de leurs poches… Et s’en débarrasser, ce serait comme jeter leur argent par les fenêtres, non ?

Toutes ces personnes qui voudraient essayer de vivre plus simplement, mais sans être réellement convaincues de tous les bienfaits que ce mode de vie procure, ont soit été poussées à faire du tri par leur entourage, soit y sont contraintes par un évènement important, comme un déménagement, ou l’arrivée d’un enfant pour qui il faut libérer une chambre. Ou encore, elles ont lu un livre ou un article parlant de cette nouvelle mode qui consiste à faire du tri dans ses affaires pour vivre mieux. Ils aimeraient en avoir envie, mais c’est encore très difficile pour eux de jeter un objet…

Pour toutes ces personnes indécises, je vais vous donner une astuce pour arriver à franchir ce cap : il vous suffit d’imaginer le déroulement de journée idéale pour vous. Cela peut paraitre étrange, mais ça marche ! Et c’est encore plus efficace si vous prenez le temps de l’écrire. Simple, n’est-ce pas ? Alors, soyez un bon sceptique et essayez ! Prenez de quoi noter, et commencez par décrire le déroulement d’un moment de la journée.

Cela peut être le début de soirée quand vous rentrez du travail. Qu’est-ce que vous aimeriez réellement faire ? Peut-être avez-vous envie de passer une soirée sympa avec votre famille avec au programme : une pizza et un film comique à la télé. Ou bien, une soirée tranquille pour vous relaxer. Ou encore, consacrer cette soirée à une activité que vous n’avez encore jamais essayée, mais qui vous fait vraiment envie depuis des années ! Notez tout ce que vous aimeriez faire et écrivez le déroulement de votre soirée.

2) Un exemple

Pour moi, une soirée type lorsque je suis seule à la maison serait :

« Je rentre chez moi après mon premier cours de boxe. J’enlève mon manteau que j’accroche sur la patère, je pose mon sac sur le meuble dans l’entrée, puis je file enlever mes chaussures que je range immédiatement dans leur tiroir en bas de la commode. Ensuite, je fais chauffer de l’eau pour une infusion, et en attendant, j’allume mon ordinateur. Je sirote mon infusion à mon bureau, tout en répondant à mes mails, puis une fois fini, je vais sur YouTube regarder les vidéos de personnes qui m’inspirent (pas plus de 30 minutes !). »

« Après, direction la salle de bain, où je commence par faire couler l’eau du bain, puis à me préparer pour un soin. Une fois le bain prêt et mon masque (argile ou miel) posé sur le visage, je rentre dans l’eau, et je me mets soit de la musique, soit un podcast, ou bien je me prends un bon livre et je me détends. Une fois sortie du bain, après avoir rincé mon masque et m’être appliqué une crème hydratante sur tout le corps, je me mets en pyjama. Ensuite, je vais me préparer à diner. Quelque chose de léger, pour avoir une digestion facile et bien dormir cette nuit. Je m’installe sur ma belle table en bois et je prends le temps de réellement profiter de mon repas. Puis je mets directement la vaisselle dans la machine avant de donner un coup d’éponge sur la table et le plan de travail, comme ça tout est propre et il n’y aura rien qui traine demain matin. Enfin, suivant l’heure, je reprends mon livre et je m’installe soit sur mon canapé, soit dans mon lit, et je lis jusqu’à ce que je sente le sommeil arriver. »

Voilà, rien de bien compliqué. Vous noterez que pour moi ce qui compte vraiment c’est me détendre dans un environnement, propre et rangé, pour passer une soirée tranquille. Ici, pas besoin d’un immense écran plat ou de gadget électronique dernier cri, pour être bien j’ai juste besoin de mon téléphone, d’un bon livre, et d’un endroit tranquille. En ayant mis tout ça par écrit je me rends compte que je n’ai pas vraiment besoin de plus !

3) À vous de jouer !

Et vous, pourquoi gardez-vous votre vieux tapis de yoga qui n’a presque jamais servi, si vous préférez passer vos week-ends à voyager avec votre famille, aller voir des expositions, ou trainer chez vous toute la journée ? Quel est l’intérêt de continuer à vous encombrer de cet objet et de tous ceux qui seraient bien plus utiles à d’autres personnes ?

Ou au contraire, si vous êtes une fervente pratiquante du yoga, et que votre tapis vous est vraiment utile, pourquoi donc gardez-vous tous ces gros meubles répartis un peu partout et qui vous empêche de pratiquer le yoga dans votre salon ?

Nous avons tous des passions et des envies différentes. Il faut les identifier pour pouvoir nous y consacrer pleinement. Et admettre que nous avons parfois fait des erreurs en achetant des objets qui ne nous ont jamais servi et qui ne nous serviront certainement jamais ! La seule présence de ce genre d’objets dans notre environnement, en plus de nous encombrer, nous accable de culpabilité dès que nous les voyons… Nous nous reprochons de ne pas aller au cours de yoga le dimanche matin à la vue de notre tapis. Mais si vous n’y êtes pas allées depuis tout ce temps, c’est très certainement que le yoga n’est pas si important que ça pour vous. Et c’est ok ! Vous pouvez même être reconnaissante à ce fameux tapis de vous avoir aidé à identifier la chose ! Maintenant que vous le savez, vous pouvez vous en débarrasser sans regret et vous consacrer à ce qui compte réellement pour vous !

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Si vous faites partie de ces personnes encore sceptiques sur les bienfaits du désencombrement, faites l’exercice. Munissez-vous d’un papier et d’un crayon, et écrivez le déroulement d’une journée type où vous feriez vraiment ce que vous voulez, ce qui compte le plus pour vous ! Vous verrez que l’essentiel ressortira immédiatement et vous prendrez enfin conscience de tout ce qui encombre votre vie.

Vous voilà prête à entamer votre désencombrement ! N’hésitez pas à partager cet article aux personnes qui n’osent pas encore franchir le pas, pour qu’elles puissent, elles aussi, enfin connaitre le bonheur d’une vie plus simple ! Et dites-nous dans les commentaires, quelles sont les choses vraiment importantes pour vous qui sont ressorties de cet exercice, et celles dont vous avez pris conscience qui ne faisaient que vous encombrer !

Je vous souhaite un bon tri !

Me laisser un commentaire