Faire du tri dans ses affaires : par quoi commencer ?

Beaucoup de gens aimeraient faire du tri, mais malheureusement, peu passent réellement à l’action. Elles sont pourtant bien conscientes que cela leur ferait le plus grand bien, mais elles n’osent pas se lancer.

Pour la plupart de ces personnes, le problème est qu’elles ne savent pas par quoi commencer… Doivent-elles commencer par une pièce en particulier ? Ou plutôt par une catégorie d’objets ? Doivent-elles prévoir toute une journée ? Ou quelques heures seront-elles amplement suffisantes ?

Pour aider toutes ces personnes à enfin démarrer leur tri, j’ai décidé de vous expliquer quel serait (selon moi) le meilleur moyen de commencer votre tri.

1) Préférez faire une catégorie d’objet plutôt qu’un lieu

L’inconvénient de faire pièce par pièce, c’est que bien souvent l’on retrouve les mêmes objets dans différentes pièces de la maison. Par conséquent, nous nous retrouvons à devoir trier plusieurs fois les mêmes objets…

En plus de nous faire perdre du temps, cela pourrait vous démoraliser… Donc quand vous aurez choisi votre catégorie, amenez tous les objets au même endroit avant de commencer à trier.

2) Commencez par quelque chose de facile

Quand vous commencez votre tri surtout, démarrez avec quelque chose de facile ! Évitez tout ce qui est souvenir ou papiers administratifs, et concentrez-vous sur des objets moins « prise de tête » comme les vêtements ou le contenu des tiroirs de votre bureau.

Même si vous pensez que les vêtements ne sont pas des objets faciles à trier, je vous assure que si ! En effet, bien que les premiers choix soient difficiles, vous verrez qu’au fur et à mesure que vous enchainerez les vêtements cela sera de plus en plus naturel.

La raison est très simple, quand vous prenez un T-shirt, vous vous posez des questions pour savoir s’il vous plait toujours, s’il est en bon état, s’il va avec telle ou telle pièce, etc. Au début, vous hésiterez, mais si vous êtes honnête envers vous-même, vous prendrez la bonne décision. Et plus vous avancerez dans le tri des T-shirts, plus les réponses viendront d’elles-mêmes, car ce seront toujours les mêmes questions !

Et ce sera la même chose quand vous passerez aux chemises, puis aux pantalons. Pour chaque catégorie, vous aurez toujours les mêmes questions à vous poser, et ainsi le raisonnement se fera en automatique.

C’est pour cette raison qu’il est plus difficile de commencer par tri des objets comme ceux de la salle de bain. Les questions ne sont pas les mêmes pour les brosses à dents que pour les serviettes de toilette ou les après-shampoings !

En commençant par ce genre de choses, vous risquez de vous perdre et de vous démoraliser… Tout simplement, car les premiers choix sont les plus difficiles.

Mais en vous entrainant sur les vêtements en premier, vous serez rodées ! Et le reste de la maison vous semblera plus facile à appréhender.

3) Isolez-vous

Quand il s’agit de trier vos affaires personnelles, je ne peux que vous conseiller de vous isoler. Prenez toutes les affaires d’une même catégorie, regroupez-les dans un même endroit (comme votre chambre) et fermez la porte !

C’est le mieux à faire, car le tri est un moment où vous devez vous connecter à ce que vous ressentez vraiment. Ce travail est déjà assez difficile, donc pas besoin d’être dérangée en plus !

D’autre part, le regard ou l’avis d’un proche pourrait vous influencer dans vos choix, ce que nous voulons à tout prix éviter !

Comprenez bien que vous faites du tri pour vous. Pas pour les autres. Si vous souhaitez vivre entourée uniquement d’objets qui vous font du bien au quotidien, c’est à vous de choisir lesquels garder et lesquels vous allez jeter (ou vendre ou donner). Et personne de votre entourage ne devrait choisir à votre place, sinon le travail n’aura pas le résultat escompté à la fin de la séance…

4) Prenez votre temps

Trier ses affaires demande du temps, donc inutile de caser 10 minutes par-ci ou 15 minutes par-là. Prévoyez au moins une heure de votre temps pour trier une catégorie (comme les vêtements) ou sous-catégorie (comme les T-shirts), et prenez réellement le temps de vous poser les bonnes questions.

Vous n’aurez jamais le temps de trier tous vos vêtements en une heure, mais vous pourrez en faire une bonne partie. L’essentiel est de se mettre dans les bonnes conditions pour optimiser au maximum le temps passé.

Vous verrez que la première fois, vous n’arriverez pas à trier beaucoup de choses si vous n’en avez pas l’habitude. Mais plus les séances de tri passent et plus cela sera facile et rapide. Les questions et leurs réponses vous viendront automatiquement ! Et vous ferez de plus en plus de choses en une heure.

Évidemment, si vous voulez consacrer plus de temps à une séance de tri, vous pouvez ! Une heure est un minimum pour obtenir un résultat concret, mais il est certain que l’idéal serait de pouvoir trier toute une catégorie en une seule fois pour ne pas avoir à y revenir et se sentir plus légère à la fin de la journée.

5) N’hésitez pas à diviser la tâche en plusieurs étapes

Comme je le disais précédemment, pour ne pas vous décourager et avancer plus vite et de façon plus organisée, je vous conseille de diviser votre tri en plusieurs catégories.

Chaque catégorie correspond à une étape. Une étape doit être petite pour que vous ayez envie de vous y attaquer, c’est pourquoi quand une catégorie d’objets est vraiment trop grande vous devez la diviser en sous-catégorie.

Reconnaissez qu’il est plus facile de se lancer dans le tri de nos T-shirts que dans celui de tous nos vêtements. C’est exactement pareil avec le reste de la maison. Et si vous voulez passer à l’action et vivre au plus vite dans un lieu rempli uniquement des choses qui vous font du bien, vous devez avoir envie de commencer !

De plus, le fait d’avoir fini de trier une catégorie sera considéré comme une victoire ! Et quoi de plus encourageant qu’une victoire pour continuer sur sa lancée ? Après avoir réussi la première séance, vous vous souviendrez de cette sensation et la prochaine fois, vous attaquerez la deuxième avec plus de facilité !

Et vous, quels sont vos blocages ? Arrivez-vous à commencer facilement votre tri ou est-ce encore trop difficile ?

Me laisser un commentaire