Défi #6 : Se mettre au sport

Je pense que comme la plupart d’entre vous, une de mes résolutions de début d’année était de me mettre au sport. Et cette même bonne résolution revenait tous les ans dans ma liste, car malheureusement je n’arrivais jamais à m’y tenir

Je savais que comme pour chaque habitude, il fallait que je trouve mon POURQUOI afin d’arriver à ancrer celle-ci dans mon rythme quotidien. Et je l’avais trouvé !

Ce n’était pas très difficile, ce que je voulais c’était surtout avoir un corps dans lequel je me sente bien et dont je n’aurais aucune honte à habiter. Et surtout, je ne prétends pas vouloir un corps parfait !

Je sais que je ne serai jamais grande, et que je n’aurai jamais les courbes de Maryline Monroe, mais ce n’est pas ce que je recherche. La seule chose qui compte pour moi c’est d’être bien dans ma peau !

Mon objectif n’était pas de perdre du poids, mais de me muscler. Je me suis donc inscrite dans une salle de sport en me disant que l’investissement que cela représentait, ainsi que mon POURQUOI m’empêcheraient d’abandonner.

Mais malheureusement, j’avais beau avoir un POURQUOI très motivant, cela n’a pas suffi… Car en vérité, chaque année je me mettais au sport, mais je ne m’y tenais pas, non pas parce que j’avais une baisse de motivation, mais parce qu’après des semaines et des mois de séances de sport, je ne voyais aucun résultat

Pourtant j’étais très régulière ! J’y allais au moins 3 fois par semaine et je faisais les exercices indiqués par les coaches durant au moins une heure à chaque séance… Mais malgré cela, rien n’y faisait… Je n’avais pas pris un seul gramme de muscle, par contre je devais supporter les courbatures quotidiennes…

Et comme il fallait s’y attendre, un beau jour j’ai arrêté d’aller à la salle par « ras le bol » ! Mais je me disais qu’il faudrait bien que je m’y remette, car après tout, certaines femmes y arrivent alors pourquoi pas moi ? Je n’avais certainement pas dû faire les bons exercices, voilà tout…

Et puis, le mois dernier, alors que je me promenais dans une librairie, j’ai enfin trouvé la solution à mon problème, et le soir même j’ai décidé de me remettre au sport !

1) Bien comprendre son corps

Vous vous demandez certainement pourquoi décider de se remettre au sport dans une librairie ? C’est tout simplement, car je suis tombée sur un livre très intéressant !

J’étais dans le rayon des nouveautés sur le bien-être, et je suis tombée un livre qui proposer un programme pour obtenir un corps plus mince en seulement 12 semaines. Comme je vous l’ai dit, je ne cherche absolument pas à maigrir, alors je ne sais vraiment pas pourquoi j’ai ouvert ce livre… (Peut-être à cause du sourire de l’auteur sur la couverture ?)

Le livre dont je vous parle s’appelle Killerbody et a été écrit par Fajah Lourens

 

Mais finalement, j’ai bien fait, car ce livre présente un programme sportif et alimentaire à destination des personnes souhaitant perdre rapidement et durablement du poids, mais surtout il explique pourquoi nous devons manger tel ou tel aliment, et quelles sont les répercussions de notre alimentation sur notre corps suivant les différents métabolismes !

Alors d’accord, ce livre ne s’adresse peut-être pas aux personnes qui s’y connaissent parfaitement dans tout ce qui alimentation du sportif, mais pour quelqu’un comme moi qui n’y connaissait absolument rien, il a été une révélation !

J’ai ainsi pu comprendre que si je n’arrivais pas à prendre du muscle, c’est parce que j’avais un métabolisme qui nécessitait de manger beaucoup plus que la moyenne et surtout d’augmenter la proportion de protéines. En fait, tout ce que je faisais précédemment était tout à fait correct pour quelqu’un qui avait un métabolisme « normal ». Il me suffisait simplement d’augmenter les proportions de mon assiette !

Comme cela faisait déjà plus de 15 minutes que je lisais le livre dans le magasin, j’ai décidé de l’acheter et de le finir tranquillement chez moi. Je l’ai finalement fini avant la fin de la journée et j’ai décidé le soir même de reprendre les exercices de musculation.

2) Les exercices

La salle représentant quand même un investissement très conséquent et que les exercices du programme du livre ne nécessitent aucun équipement spécial, j’ai décidé de ne pas me réinscrire et de commencer tranquillement chez moi.

Le premier soir j’ai décidé de suivre les exercices du livre du premier jour, ceux dits « faciles ». Comme expliqué dans le livre, je me suis échauffée, puis j’ai fait les premières séries. Pour quelqu’un qui n’avait pas fait le moindre exercice depuis plusieurs semaines, autant vous dire que cela a était très difficile. Je n’ai même pas réussi à terminer le programme du premier jour…

Comme j’étais épuisée, au moins je n’ai eu aucune difficulté à m’endormir ce soir-là, mais dès le lendemain j’avais de telles courbatures que bouger était devenu très douloureux ! Il faut dire que j’avais fait les exercices à fond même si c’était très dur.

J’ai donc attendu 3 jours, le temps que la douleur se calme un peu pour reprendre le programme. Le premier jour d’exercices visait principalement les muscles des jambes, alors que ceux du jour 2 s’attaquaient plutôt au du ventre et aux bras. Encore une fois, c’était trop difficile pour mon niveau et je n’ai pas pu faire tous les exercices, mais ceux que j’ai faits étaient faits à fond !

Encore une fois, j’ai eu droit aux courbatures et j’ai passé les 3 jours suivants à ne pas trop bouger pour éviter d’avoir trop mal… Et quand au bout de ces 3 jours, j’ai voulu refaire des exercices, mes muscles me faisaient tellement mal que j’ai compris que ce n’était pas la peine d’insister sauf à vouloir se blesser

J’ai donc attendu quelques jours de plus, le temps que la douleur se calme, puis j’ai décidé de faire mes propres exercices, et non plus ceux du livre ! Ils étaient peut-être très bien pensés, mais pour une personne déjà bien sportive.

Finalement, je me fixais 3 exercices différents par séance et je voyais jusqu’à quel moment je trouvais cela difficile. Comme il faut tout de même forcer un peu le corps pour obtenir des résultats, j’ai décidé de faire x séries jusqu’à ce que mes muscles commencent à tirer, plus une pour les faire bien travailler.

Un exemple, si je décidais de faire des séries de pompes de 30 répétitions et que cela devenait difficile à la fin de la deuxième série, j’en faisais une troisième, avant de passer à un autre exercice visant d’autres muscles du corps que les bras et les abdominaux.

En adoptant ce rythme plus soft et parfaitement adapté à mon niveau, ainsi qu’en adaptant mon alimentation au besoin de mon corps, j’ai pu constater très rapidement des changements !

En plus, les courbatures ont rapidement diminué, et aujourd’hui je n’en ai plus aucune même en augmentant progressivement la difficulté de mes séances !

3) La fréquence

Depuis que j’ai trouvé ce bon équilibre de X+1 séries (X étant le nombre de séries réalisées jusqu’à ce que l’exercice devienne difficile), je fais environ 15 minutes de sport par séance à raison d’une séance tous les 2 jours.

Cela n’est pas vraiment contraignant en termes de temps, car 15 minutes c’est très facile à caler dans une journée. Personnellement, je place toujours ces 15 minutes de sport avant ma douche du soir et juste avant de diner.

Vous l’aurez donc compris, cela n’a rien d’une séance de sport extrême, mais mieux vaut une petite séance régulière qui passe très vite et ne décourage pas avant de la commencer, plutôt qu’une heure de sport intensive une fois par semaine qui est toujours repoussée dans le temps et finie par ne plus être exécutée !

4) Les résultats

Comme je vous le disais plus haut, en suivant ce programme de sport « maison », j’ai très rapidement constaté des résultats !

Cela ne fait qu’un mois que je me suis remise au sport et déjà mon corps et beaucoup plus ferme et mes muscles commencent progressivement à se dessiner.

Je suis ravie de ses premiers résultats, et tout particulièrement, car ils ne me demandent aucun gros effort ! Mes séances sont rapides et peu intenses, ce qui me permet de ne pas me démotiver et d’avoir envie de les faire. Car après tout, cela passe très vite et je sais que j’aurai des résultats rapidement.

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner si vous souhaitez vous aussi vous mettre au sport, c’est de d’abord chercher à comprendre comment fonctionne votre corps. Car oui, le POURQUOI c’est très important, mais dans ce domaine, être motivée ne suffit pas toujours

Apprenez déjà à identifier ce que vous voulez (perdre du poids, se muscler, etc.) puis à comprendre comment se comporte votre corps et quels sont ses besoins pour vous aider à atteindre vos objectifs !

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à adapter votre alimentation et à vous programmer quelques séances (faciles et rapides) plusieurs fois par semaine. Vous verrez cela n’a rien de compliqué et les résultats arrives très vite !

Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce défi vous inspire et vous donne envie de vous mettre au sport ?

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis.

Me laisser un commentaire