Défi #5 : Arrêtez d’utiliser les produits de beauté « de supermarché » !

Bien que très pratiques à trouver, les produits de beauté que l’on trouve en grandes surfaces ne sont vraiment pas bons pour notre peau et notre santé ! Et ce, à cause de la présence d’ingrédients présents dans la composition uniquement pour remplir les contenants…

Je suis certaine que vous avez déjà essayé de lire la composition de votre gel nettoyant pour le visage ou de votre crème hydratante. On l’a toute fait, seulement pour toutes celles, qui comme moi, n’ont pas fait d’étude dans les cosmétiques, cette liste d’ingrédients est incompréhensible !

Ces listes sont remplies d’ingrédients aux noms aussi longs qu’imprononçables… Et bien souvent, par manque de courage nous renonçons à aller chercher des renseignements sur chacun d’entre eux. Ce qui est tout à fait compréhensible, bien que dommage.

Mais aujourd’hui, je vais vous expliquer comment déchiffrer facilement et rapidement les listes d’ingrédients de vos cosmétiques, et également vous donner des alternatives plus naturelles à tous ces produits mauvais pour notre santé !

1) Ma démarche

Comme certainement la plupart d’entre vous, j’étais désespérée de ne rien comprendre à la composition de mes cosmétiques… J’avais pourtant en tête depuis quelques années de faire plus attention à mon alimentation et aux produits que je m’appliquais sur le corps pour prendre davantage soin de ma santé.

Mais je devais me rendre à l’évidence, c’était trop compliqué pour moi… Mais comme je suis têtue, j’ai continué à chercher des renseignements !

J’ai d’abord commencé par me renseigner sur les shampoings, car je savais que le silicone présent dans la plupart de ces produits était mauvais pour les cheveux. J’ai donc découvert que non seulement le silicone se cachait sous bien des noms (tous aussi compliqués les uns que les autres à retenir), mais qu’en plus les rares shampoings qui n’en possédaient pas contenaient quand même d’autres ingrédients tout aussi peu recommandables

Trouver de bons produits que ce soit en supermarché ou en parfumerie était devenu très difficile. Mais il y a quelques mois, j’ai découvert quelque chose qui a changé ma vie (oui rien que ça !)

Un jour en me baladant dans l’App Store de mon téléphone, je suis tombée sur l’application « Clean Beauty ».

Cette application est juste géniale ! Elle est à elle seule un lexique de tous les produits utilisés dans les cosmétiques d’aujourd’hui, et cerise sur le gâteau : elle possède un scanner d’ingrédients qui permet par une simple photo d’identifier tous les ingrédients « à risque » et de nous donner plus de renseignements sur chacun d’entre eux !

Du coup, quand je suis à la recherche d’un produit en particulier je n’ai qu’à sortir mon téléphone et à scanner les ingrédients pour savoir si oui ou non ce produit est un danger pour ma santé ! Ce qui est quand même beaucoup plus pratique et rapide que de se trimbaler avec une liste d’ingrédients nocifs et de les comparer à chaque composition.

Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est que c’est la liste d’ingrédients du produit qu’il faut scanner et non pas son code barre. Elle n’identifie que les mots inscrits dans la liste sans reconnaitre le produit !

Certaines penseront que ce n’est qu’un détail, mais personnellement je trouve cela beaucoup plus rassurant. Car si elle pouvait identifier le produit, l’application pourrait me laisser penser que certaines grandes marques pourraient graisser la patte des développeurs pour mieux noter leurs produits. Mais comme chaque produit est « anonyme », cela me semble moins probable et j’ai davantage confiance en la fiabilité de cette application.

Je vous la recommande chaudement ! Elle a changé ma façon de faire les courses et je dois dire que j’ai été particulièrement surprise de constater que la majorité des produits présents dans les grandes surfaces contiennent au moins 1 ingrédient mauvais pour notre santé…

2) Comment limiter au maximum les mauvais produits

Maintenant que vous avez téléchargé Clean Beauty sur votre smartphone, vous allez pouvoir facilement identifier quels produits vous pouvez acheter et ceux que vous devriez laisser en magasins.

Vous constaterez par vous-même que vous aurez du mal à trouver des produits 100% clean en supermarché. Ce sera donc à vous de fixer votre seuil de tolérance envers les produits que vous utiliserez.

Êtes-vous prête à tolérer 1 ou 2 ingrédients plus ou moins nocifs pas produits ou au contraire, exigez-vous des produits 100% clean ?

Si vous faites partie de la première catégorie, ne vous en faites pas, en cherchant bien vous finirez par trouver ! Armez-vous de patience, et continuez à chercher jusqu’à trouver votre bonheur.

Mais si comme moi, vous faites plutôt partie de celles qui veulent faire très attention à ce qu’elles s’appliquent sur la peau, je vous conseille de laisser tomber vos produits de supermarché pour passer aux produits naturels !

3) Passez au naturel !

Quand je parle des produits naturels, je veux parler de produits issus de la nature qui sont à l’état brut ou très légèrement transformé !

Je ne parle pas des produits cosmétiques bio qui ne sont pas forcément meilleurs pour notre santé (pensez donc à les scanner eux aussi !). Je parle bien des produits dont la liste d’ingrédients se limite à 1 voir 2 ingrédients grand maximum. Mais vous pouvez pour encore plus de sécurité choisir vos produits à la fois bruts et bio.

L’avantage de ce genre de produits, c’est que comme ils ne sont constitués que d’un seul ingrédient, nous savons exactement ce que nous nous appliquons sur la peau !

Pour en savoir plus sur les produits naturels, vous pouvez aller lire cet article.

Les produits bruts ont de multiples utilisations et comme ils ne sont pas « coupés » avec d’autres substances, leurs propriétés sont bien plus efficaces que dans les produits que l’on trouve tous faits en magasin !

Et vous verrez qu’il est possible de les utiliser dans bien des situations. Je pense notamment à l’huile de jojoba qui sert à la fois à nourrir la peau et les cheveux, à nettoyer et à démaquiller la peau et qui peut être mélangée à un peu de bicarbonate de soude pour un gommage du visage tout en douceur. Vous pourrez trouver bien d’autre utilisation sur internet.

Si vous aussi vous voulez relever ce défi qui est à la fois bon pour votre santé et en plus de ça très économique (car oui les produits bruts sont beaucoup moins chers que ce que l’on pourrait bien croire), vous n’aurez pas grand-chose à faire !

Premièrement, commencez par télécharger l’application Clean Beauty et scannez tous les produits de votre salle de bain ! Vous pourrez ainsi faire du tri avant de partir à la recherche de ce qui vous manque.

Ensuite, faites des recherches sur les produits naturels qui seront le plus adaptés à votre type de peau et à votre type de chevaux. Vous pourrez trouver tous ces renseignements sur le site Aroma-zone.

Enfin, faites des tests ! Il m’a fallu plusieurs essais avant de trouver les produits parfaitement adaptés à ma peau et mes cheveux. Mais aujourd’hui, ces derniers sont en pleine forme grâce aux produits naturels, et ça se voit ! N’achetez surtout pas d’énormes quantités d’un produit avant de l’avoir essayé !

Prenez le temps de bien faire vos tests en achetant des produits qui vous dureront 1 ou 2 mois avant de passer à des quantités plus importantes. Si quand votre produit sera fini vous n’avez pas constaté d’amélioration particulière sur l’aspect de votre peau ou de vos cheveux, c’est simplement que ce n’était pas le bon. Il vous suffira d’en acheter un différent la prochaine fois !

Comme je vous le disais, j’ai mis du temps à trouver certain de mes produits fétiches, notamment mon huile pour le visage, mais maintenant que j’ai trouvé la bonne, je reçois plein de compliments sur ma peau, donc ne désespérez pas !

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêtes à relever ce défi ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions ou témoignages dans les commentaires.

2 Commentaires

Me laisser un commentaire