Défi #4 : Passons au dentifrice naturel !

Depuis quelque temps maintenant, je m’interroge de plus en plus sur la composition des cosmétiques distribués dans le commerce. Quand on prend vraiment le temps de regarder les étiquettes et qu’on les analyse, on se rend compte que malheureusement nous utilisons quotidiennement des produits mauvais pour notre santé…

À force de vouloir toujours produire des produits plus performants les uns que les autres, mais à des prix de plus en plus bas, les industriels ont fini par inclurent dans la fabrication des substances peu recommandables ! Et malheureusement, les dentifrices n’y ont pas échappé…

Je cherchais depuis un moment comment remplacer ces dentifrices de supermarchés par des produits plus naturels. Et bien que le web regorge d’astuces sur le sujet, je n’arrivais pas à passer à l’acte… Trop compliqué, trop contraignant, trop dangereux pour l’émail des dents, etc. Les arguments que je trouvais sur certains sites ne m’aidaient pas vraiment à me décider.

Et puis, il y a quelques semaines, j’ai lu l’article d’Alexandra « comment retrouver des dents blanches naturellement » et elle m’a convaincu de sauter le pas !

1) Créer mon propre dentifrice

Comme Alexandra ne fait pas les choses à moitié, elle nous a aussi donné la recette de son dentifrice naturel, puisque malheureusement nous n’en trouvons pas encore dans le commerce… (Cliquez ici pour aller voir sa recette !)

Le problème des dentifrices industriels c’est qu’ils ont rarement (voir jamais) une composition clean… Entre les actifs potentiellement cancérigènes et les composants présents uniquement pour « remplir le tube », nous avons toutes les raisons du monde à créer notre propre dentifrice !

De plus, cela n’a rien de compliqué. La plupart des gens n’ont pas envie de s’embêter à fabriquer eux-mêmes leurs cosmétiques, car ils pensent que c’est fastidieux et que cela prend du temps, mais pas du tout !

2) Mon expérience

J’ai opté pour le dentifrice en poudre que proposait Alexandra, car j’avais l’habitude d’utiliser celui de Lush « Tooth Fairy ». Ce dentifrice me plaisait beaucoup, mais je le trouvais tout de même cher. C’est pourquoi j’ai décidé d’essayer de fabriquer le mien !

J’ai choisi la recette la plus simple. Celle à base de bicarbonate et de sel marin. Et, comment dire ? Ça a été une expérience atroce ! Je me doutais bien que mon mélange n’aurait pas le bon goût de fraise de mon ancien dentifrice, mais là c’était tout simplement horrible… En ce qui concerne le goût, je n’ai jamais été très courageuse, et donc au bout de 2-3 essais, j’ai décidé de chercher une solution à ce problème.

Ayant passé au moins 15 minutes à mouliner mon gros sel pour pouvoir l’incorporer à mon mélange (la recette nécessitant évidemment du sel fin), il était hors de question que je jette ma préparation !

J’ai donc cherché sur internet d’autres idées de recettes de dentifrices naturels pour me donner des idées. Et c’est ainsi que j’ai trouvé un nouvel ingrédient : l’argile verte ! Certains internautes se servaient effectivement de l’argile dans leurs préparations. J’ai donc décidé de « couper » ma première préparation avec.

Je ne vais pas vous mentir, le nouveau mélange n’était pas très bon non plus, mais déjà bien meilleur que le précédent ! Assez toute fois pour me permettre de continuer mon expérience. J’ai donc ainsi pendant plusieurs semaines d’affilée pu me laver les dents avec un dentifrice clean fait maison !

3) Les résultats

Après l’épreuve du goût dérangeant dépassée, j’ai pu me concentrer sur les résultats que ce dentifrice me procurait.

J’ai d’abord pu noter l’absence de cette sensation de fraicheur intense que procurent habituellement les dentifrices industriels. Ce qui est logique vu que je n’avais ajouté aucun ingrédient censé produire cet effet mentholé. Étant tellement habituée à avoir une haleine très fraiche après chaque lavage, cela m’a quand même marqué.

Que les choses soient claires, cette préparation ne nous donne pas mauvaise haleine non plus ! Simplement, après le lavage des dents, la bouche n’est pas « fraiche » et le dentifrice ne laisse aucun goût. Mais j’ai par contre la sensation d’avoir les dents parfaitement propres !

Le point qui m’effrayait le plus avant de passer à ce genre de dentifrice, c’était le fait que beaucoup de personnes dénonçaient ce genre de préparations comme dangereuses pour l’émail des dents… Et je dois dire que sur ce point j’ai été ravie de constater que je n’ai ressenti aucune sensation désagréable à ce sujet !

Mes dents supportent très bien ce nouveau mode de lavage et ne m’ont jamais fait souffrir d’aucune manière depuis que j’ai commencé.

Par contre mes gencives, elles ont un peu saigné au début de ce nouveau traitement. Mais pas plus qu’avec les autres dentifrices. Je pensais que c’était normal de saigner un peu en se brossant les dents, quelques soit le dentifrice utilisé. Mais après quelques jours quelle ne fut pas ma surprise en constatant que je ne saignais plus !

Je ne sais pas si c’est directement lié à mon changement de dentifrice, mais comme je n’ai ni changé de brosse à dents ni modifié ma façon de me brosser les dents, je pense que ce n’est pas une coïncidence !

De plus, depuis que j’ai commencé cette expérience, j’ai pu remarquer que mes dents étaient devenues plus blanches ! Peut-être est-ce aussi lié à mon alimentation, mais le fait est que les résultats sont là ! Si vous aussi, vous souhaitez gagner quelques teintes de blanc sans vous abimer les dents, je vous conseille d’essayer !

4) Le bilan du défi

Bien que je sois ravie des résultats obtenus grâce à un simple changement de dentifrice (notamment pour la sensation de propre et le blanchiment des dents), je dois avouer que le goût de ce nouveau dentifrice me gène énormément…

Mais comme je suis têtue, je ne vais pas arrêter en si bon chemin surtout que ce produit-là est bien meilleur pour la santé ! J’ai donc décidé de chercher et d’essayer d’autre recette ! Peut-être en ajoutant des huiles essentielles ou des arômes naturels ?

Et pourquoi pas trouver une solution, naturelle également, pour obtenir cette sensation si agréable de fraicheur (bien que je dois reconnaitre que c’est très agréable de pouvoir boire un verre de jus d’orange après s’être lavé les dents et de ne pas ressentir ce goût atroce !)

Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prête à passer au dentifrice naturel ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Et surtout, si vous connaissez une solution pour donner meilleur goût aux dentifrices faits maison, partagez-la nous !

2 Commentaires

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Audrey et merci beaucoup pour ces conseils ! Ça tombe bien mon pot de dentifrice est bientôt fini, donc je vais essayer ta recette 🙂

Me laisser un commentaire