Défi #1 : detox sucre

Le sucre est partout ! Où que l’on regarde dans les supermarchés, il y en a de tous les côtés. Aux rayons gâteaux et bonbons évidemment, mais aussi dans les autres. En effet, le sucre se cache dans énormément de plats industriels. On a tellement l’habitude d’en consommer que l’on y devient accro !

Ce fut mon cas. Depuis toute petite, j’avais un penchant très prononcé pour tous les aliments sucrés. Et plus les années passaient, plus j’avais envie de sucre ! Je passais la plupart de mes journées à grignoter. Chaque jour, un paquet de biscuits (voire deux !), des bonbons à toute heure de la journée et je ne comptais plus les dîners composés uniquement de tartines de Nutella lorsque j’avais la flemme de me préparer à manger… Je ne pensais qu’à manger ! Mes camarades de classe vous confirmeraient que j’étais LA fille qui avait toujours des gâteaux dans son casier. J’en étais même arrivée à me réveiller la nuit avec des envies de sucre !

Malheureusement, le sucre est un des ennemis numéro un de la santé ! En plus de nous faire prendre des kilos, il peut entrainer de graves maladies. Et un jour, je me suis rendu compte de mon addiction. Car oui, le sucre peut être une addiction comme peut l’être le tabac ou l’alcool pour certaines personnes. Je me suis dit intérieurement que tout ce sucre ne m’apportait aucun bien (et oui en plus je me sentais barbouillée après chaque repas), et que je devais mettre un terme à cette addiction ! Et c’est alors que j’ai rencontré Audrey !

Audrey est une spécialiste de la nutrition healthy et donne des conseils sur son blog laviehealthy.fr ! Elle m’a parlé de son programme « vaincre votre addiction au sucre en 30 jours ». C’était exactement ce qu’il me fallait. J’ai donc décidé de me lancer mon premier défi : faire une detox du sucre ! Je vous raconte comment il s’est déroulé.

1) Le programme

Le programme de Audrey est très simple à suivre : il consiste à diminuer progressivement sa consommation de sucre. Cette approche me convient tout à fait. Je sais par expérience que lorsqu’on se prive de tout dès le premier jour, on finit par se frustrer. C’est là que l’on cède et que l’on abandonne.

En diminuant progressivement les doses, le manque se ressent moins. Je ne vais pas vous mentir, on le sent quand même. Mais le fait d’y aller petit pas par petit pas rend le chemin plus facile à pratiquer.

Le programme en lui-même consiste à réduire sa consommation progressivement les premiers jours, en par exemple ne mettant qu’un sucre dans votre thé du matin au lieu de deux. Puis un demi lorsque vous êtes habitué à un seul sucre.

Progressivement, on s’habitue à ne plus consommer autant de sucre. La phase la plus ardue du programme est la période où, durant 7 jours consécutifs, nous ne sommes autorisés à manger, en tant que portion de sucre tolérée, qu’un seul fruit par jour (le matin au petit déjeuner). Cette phase a été assez compliquée durant les premiers jours. J’avais très envie de sucre et il m’est arrivé de craquer… Mais à ma grande surprise, j’en avais très vite assez et n’arrivais pas à finir ces aliments devenus trop sucrés ! Mon palais s’était habitué à manger beaucoup moins sucré et j’étais même dégoûtée de produits que j’avais l’habitude de consommer quotidiennement.

La dernière partie du programme consiste à réintroduire progressivement le sucre dans notre alimentation et en portion raisonnable. Inutile de se forcer. On ne consomme des produits sucrés uniquement si on en a envie et non par habitude de manger pour manger.

2) Les astuces pour ne pas craquer

Durant ce programme, il m’est arrivé de craquer, mais certains réflexes que j’ai développés m’ont aidé à mieux résister et à tenir le programme jusqu’au bout.

Généralement, quand j’avais des envies de sucré, je me dirigeais vers le chocolat. Le chocolat au lait pour être exacte. Du coup, pour ne pas me frustrer et tenir le plus longtemps possible j’ai décidé de remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir 75%. Il faut savoir que je détestais le chocolat noir ! Je le trouvais beaucoup trop amer. Mais à force de consommer de moins en moins de sucre, j’ai fini par apprécier le chocolat noir. Tellement que mes envies de sucre se sont transformées en envies de chocolat noir ! Pour éviter de transformer mon addiction en une autre, je suis passée au chocolat noir 100% cacao. Là, aucun doute : ce chocolat est tellement amer que jamais je ne deviendrai accro ! À chaque fois, qu’une envie de sucre me venait, il me suffisait de croquer dans un morceau de chocolat noir 100% pour qu’elle disparaisse instantanément. À essayer d’urgence !

Et lorsqu’à certains moments, j’avais des envies de grignoter (pas forcément des envies de sucré, à certains moments j’avais juste envie de manger quelque chose sans avoir faim), je me préparais un thé ou une infusion. Je la buvais tranquillement et l’envie passait toute seule.

3) Les résultats

Aujourd’hui, j’ai fini mon défi de 30 jours ! Les résultats sont surprenants !

Je n’ai plus envie de sucré à longueur de journée. Même occasionnellement, les gâteaux et les bonbons ne m’attirent plus. Il m’arrive d’en refuser lorsqu’on m’en offre, simplement parce que je n’en ai pas envie.

Je me sens aussi beaucoup plus légère. Finis les maux de ventre après s’être gavée de biscuits ! Je me sens bien et pleine d’énergie.

Ma peau est aussi beaucoup plus belle. Je ne me rendais pas compte jusque-là que le sucre avait autant d’impact sur notre corps et que c’était lui qui me donnait tous ces boutons.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de suivre ce défi vous aussi ! Le sucre est un vrai poids et beaucoup de femmes gagneraient à s’en libérer pour se sentir mieux dans leur corps et dans leur vie.

Si vous voulez en savoir plus sur le programme d’Audrey pour vous aussi vaincre votre addiction au sucre en 30 jours, je vous invite à aller visiter son site laviehealthy.fr et de télécharger son programme gratuitement ! Je vous garantis que faire cette detox est un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à votre corps !

Et vous, ce défi #1 vous tente ? Si vous avez des questions sur ce défi, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je me ferai une joie de vous éclairer !

4 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Bonjour Marthe, pas facile de se passer de tout ce sucre réconfortant et si facile à obtenir maintenant. Moi j’ai diminué depuis que je sais qu’il fait vieillir la peau 3 fois plus vite. Et ma santé ne s’en porte que mieux ! A l’occasion j’irais voir le programme d’Audrey.

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Alexandra,
      c’est vrai le sucre est partout et c’est très dur de résister ! Je pense que la clé pour réussir cette detox est de toujours se répéter son POURQUOI ! La raison qui nous pousse à arrêter et qui maintient notre motivation au top. La mienne était d’arrêter pour être en meilleure santé. La tienne est excellente aussi ! Je te recommande vivement d’aller essayer le programme d’Audrey, car je suis sûre qu’il t’aidera à décrocher du sucre ! Et rappelle-toi : à chaque fois que tu seras sur le point de craquer, demande-toi si ça en vaut vraiment la peine !

  2. Répondre
    Sophie

    Bonjour Marthe,
    en effet le sucre est un aliment insidieux. Notre corps en a besoin, mais pas autant que tout ce que nous pouvons trouver dans les aliments que nous achetons (en particulier les aliments transformés). En lisant l’article j’ai pris conscience que depuis ma seconde grossesse j’ai développé une certaine addiction aux aliments que je ne mangeais pas auparavant (par goût), comme les bonbons, les biscuits…etc. Alors que paradoxalement j’ai stoppé le sucre dans le café. Merci pour le partage de conseils et la méthode d’Audrey.
    A bientôt.

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Sophie,
      l’étape la plus dure est passée: tu en as pris conscience ! J’espère que les conseils d’Audrey pourront t’aider autant qu’ils m’ont aider (je n’ai d’ailleurs aucun doute là dessus !)

Me laisser un commentaire