Comment planifier ses repas simplement ?

Les repas sont souvent source de tracas. En effet, nous manquons souvent d’idées lorsque l’heure est venue de passer derrière les fourneaux. Et ça se termine souvent par un énième jambon-coquillettes ou une pizza surgelée…

Pour éviter de manger tous les jours la même chose par manque d’idées, je vous invite à prendre l’habitude de planifier vos repas.

1) Pourquoi planifier ses repas ?

Le fait de prévoir ce que nous allons manger longtemps à l’avance nous permet de bien réfléchir et de trouver plus d’idées. Car souvent nous nous disons « j’aimerai bien manger ceci ou cela » mais jamais au bon moment. Si nous avons une envie soudaine d’une escalope de veau juste au moment de préparer le repas, il est presque certain qu’il n’y en aura pas dans notre frigo…

Pour anticiper les prochains repas, je vous conseille de noter dans un carnet, la liste de vos envies culinaires à chaque fois que l’une d’elles vous traverse l’esprit. Ainsi, vous aurez toujours une liste d’idée de repas et pourrez vous débrouiller pour avoir tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats.

2) Équilibrer ses menus

Malheureusement, si votre liste d’envie est essentiellement constituée de burger, frites et autres mets pas vraiment conseillés pour la santé, il va falloir rajouter un peu de verdure pour équilibrer tout ça.

Une assiette idéalement constituée, contient ¼ de protéine (viande, œufs, poisson ou protéines végétales), ¼ de féculents (pâtes, riz, pain, céréales) et la moitié de l’assiette est faite de légumes.

À vous d’équilibrer vos assiettes pour qu’elles respectent ces proportions.

Il est également conseillé de ne pas consommer trop de viande. Essayez de répartir les portions de viande de façons assez espacées les unes des autres dans la semaine.

De cette même façon, essayez d’espacer autant que possible les mêmes plats pour éviter que vous vous lassiez de manger toujours la même chose.

3) Anticiper au maximum

Pour gagner du temps en semaine, vous pouvez faire cuire, en une seule fois, une grosse portion de pâtes et de riz durant le week-end. En ayant toujours des féculents prêts dans le frigo, il vous suffira d’en prendre une portion pour remplir un quart de votre assiette.

Certains plats en sauce peuvent également être préparés en grande quantité puis congelés. Il vous suffira d’en sortir une part du congélateur et de la servir avec une portion de féculent et de préparer une salade à côté. Le repas sera prêt !

Congeler des plats préparés à l’avance est une très bonne solution pour gagner du temps. Et elle marche aussi pour certains gâteaux. Si par exemple, un de vos enfants vous demande de lui préparer des cookies pour un goûter d’école mercredi prochain, et que vous savez que le mardi soir est toujours surchargé, vous n’aurez qu’à préparer la pâte en avance. Vous en faites plusieurs petites boules que vous placez au congélateur. Le mardi soir, vous n’aurez plus qu’à mettre ces boules de pâte au four et ils seront prêts !

À vous, maintenant, d’imaginer vos menus et d’anticiper leur préparation. Et surtout, n’oubliez pas de bien équilibrer vos assiettes !

Et vous, quels sont les plats que vous nous conseillez de préparer à l’avance pour gagner du temps, tout en nous régalant ?

2 Commentaires

Me laisser un commentaire