Comment planifier ses journées pour être plus efficace ?

Nos journées passent de plus en plus vite. Il y a tant de choses à faire en si peu de temps que nous n’arrêtons pas de courir. Et pourtant, le soir, nous nous couchons souvent avec l’impression de n’avoir rien fait de productif… Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais avec toutes les tâches du quotidien à gérer, il est difficile d’avancer dans ses projets.

Et si tout ceci n’était qu’un simple problème d’organisation ? Si je vous disais que vous êtes capables de faire beaucoup plus de choses en 24 heures que vous ne le pensez. Cela vous intéresserait-il ?

Dans cet article, je vous donne les clés pour bien planifier vos journées et devenir plus efficace !

1) Planifier la journée la veille au soir

Pour être le plus productif possible, il est important de planifier sa journée la veille, ou au plus tard, le matin même.

Le fait de se poser quelques minutes pour faire la liste de tout ce que vous aurez à faire le lendemain vous permettra de bien prendre conscience de vos obligations.

Vous verrez ainsi ce qui est vraiment important et ne peut être reporté, ce qui peut être délégué, et ce qui ne vaut finalement pas la peine de perdre du temps dessus. Vous pourrez également regrouper certaines tâches à exécuter à la chaîne, et ainsi gagner du temps pour d’autres occupations.

Personnellement, chaque soir, je fais ma liste des choses à faire dans mon Bullet Journal. Ce journal me suit partout, par conséquent, je n’ai qu’à l’ouvrir pour avoir une vue d’ensemble sur ma journée. Je peux ainsi, d’un seul coup d’œil visualiser si effectivement ma journée sera productive ou non. À moi d’adapter ma liste en fonction de ce qui est possible ou pas.

Une fois que ma liste a été dressée, je vais me coucher en laissant mon journal ouvert bien en évidence, afin d’être sûre de le voir dès mon réveil. De cette manière, je commencerai ma journée du lendemain en ayant bien en tête tout ce que je dois faire.

2) Définir les 3 actions qui ont un lien direct avec votre objectif du moment

Chaque soir, quand vous planifierez vos journées, essayez d’identifier 3 actions que vous pourriez faire et qui vous rapprocheraient de votre objectif du moment.

Imaginons vous avez prévu de partir en week-end à Rome le mois prochain. Vous devrez alors identifier 3 actions que vous devriez faire pour les préparatifs.

Vous pourriez, par exemple, regarder le prix des billets d’avion, comparer les hôtels, et dresser le tout sur une liste pour vous mettre d’accord avec votre partenaire

Chacune de ces 3 actions a un lien direct avec l’objectif. Ainsi, en casant tous les matins seulement 3 petites actions, vous vous rapprocherez chaque jour un peu plus de votre but, sans fournir de trop gros efforts.

Attention tout de même, quand je dis 3 actions, ce sont évidemment de petites actions réalisables ! Ne commencez pas à caler des actions qui prendront chacune des heures et des heures à réaliser. Il faut que ces actions soient rapides et faciles à mettre en place.

Gardez à l’esprit que ces 3 actions sont à effectuer en plus de ce que vous devez habituellement faire dans la journée. Donc si une de ces actions prend trop de temps, n’hésitez pas à la diviser en étapes, afin que la tâche soit moins difficile, et plus facile à intégrer à votre emploi du temps.

3) Comment organiser sa journée

Vous vous dites maintenant que tout ceci est bien joli, mais quand allez-vous pouvoir casser ces 3 tâches ? Vos journées sont déjà tellement chargées…

C’est bien simple : ce sont les 3 premières choses que vous devrez faire dans la journée. Débarrassez-vous-en dès le lever. Une fois faites, vous aurez la journée devant vous pour faire ce que vous voulez. En procédant ainsi, vous aurez la certitude que quoique vous fassiez le reste de la journée, vous pourrez vous coucher en sachant que vous avez avancé sur votre projet.

Évidemment, si ces tâches nécessitent que vous sortiez pour les accomplir, comme aller refaire des papiers à la mairie ou aller chercher des médicaments, prenez le temps de vous préparer et de faire toutes les tâches quotidiennes avant de sortir. Mais une fois, le petit déjeuner rangé et les enfants déposés chez la nounou, filez à la mairie ou à la pharmacie !

L’instauration de ces 3 actions chaque jour est une des meilleures habitudes que vous puissiez prendre pour devenir plus productive. Le fait d’avancer sur quelque chose de concret vous encouragera à persévérer pour atteindre votre but.

Un objectif étant souvent ambitieux, il n’est pas rare d’essayer de tout donner d’un seul coup, ce qui entraine généralement une perte rapide de la motivation. Ou au contraire de considérer l’objectif comme une montagne et de ne jamais passer à l’action tellement l’effort à fournir vous démoralise. Mais en agissant petit pas par petit pas, vous avancez doucement, mais surement tout en conservant l’envie qui vous anime.

Si vous n’arrivez plus à vous motiver pour effectuer ces actions, pensez à vous remémorer votre POURQUOI ! La raison qui vous pousse à vouloir atteindre votre objectif final. Si malgré cela, vous n’êtes toujours pas motivées, c’est peut-être que cet objectif n’est pas si important que cela pour vous. Et peut-être serait-il temps d’en trouver un qui vous motivera réellement.

Et vous, avez-vous l’habitude d’instaurer 3 actions dans votre journée qui vous font avancer vers vos objectifs ?

Me laisser un commentaire