Comment gagner du temps le matin ?

Le matin c’est toujours la course ! Que l’on vive seule, en couple ou avec des enfants, on a toujours l’impression de ne jamais avoir assez de temps…

Mais pourtant, nos matins seraient tellement plus agréables si nous ne passions pas notre temps à courir partout. Nous pourrions faire plus de choses comme avancer sur nos projets, faire du sport, méditer ou tout simplement dormir un peu plus !

Mais non, dans la plupart des maisons, le matin est source de stress… Mais à partir de maintenant, ça va changer !

Aujourd’hui, je vais vous partager mes astuces pour gagner du temps le matin (et ne plus être en retard !)

1) Préparer sa journée la veille

Si vous aussi vous êtes une adepte du Bullet Journal, vous devez très certainement écrire toutes les tâches de la journée dans votre carnet.

Écrire ce que nous avons à faire nous permet de mieux visualiser notre journée et ainsi d’élaborer un plan d’attaque dans notre tête pour être les plus efficaces possible.

Mais pour celles qui préparent leur journée comme cela, il y a 2 écoles ! Les personnes qui le font le matin même et celles qui le font la veille.

Vous l’aurez compris, je suis d’avis de le faire la veille au soir, et ce pour plusieurs raisons.

La première est qu’écrire ce que nous avons dans la tête nous permet de libérer notre esprit qui ne cesse de travailler pour être sûr que jamais nous n’oublions quoi que soit. En écrivant le programme de la journée sur un carnet que nous regardons tous les jours, cela soulagera notre cerveau qui pourra ainsi se détendre et se reposer pour profiter de la nuit. En appliquant cette méthode, les nuits où vous vous retourniez sans cesse en vous répétant « il ne faut surtout pas que j’oublie çà » seront derrière vous !

Ensuite, vous n’aurez qu’à lire rapidement votre carnet pour vous remettre dans le bain. Ce qui vous aidera particulièrement si vous n’êtes pas du matin.

Et enfin, écrire votre programme la veille au soir vous permettra de gagner un temps non négligeable le matin ! Si vous avez l’habitude de passer 15 minutes à planifier votre journée, ce seront 15 minutes de gagner pour dormir un peu plus ou pour faire autre chose.

2) Préparer la table avant d’aller vous coucher

Ce conseil-là pourrait bien vous changer la vie surtout si vous avez des enfants !

Je me rappelle quand j’étais petite, le matin quand j’allais dans la cuisine tout était déjà prêt. Ma mère pour gagner du temps, nous préparait à ma sœur et à moi le petit-déjeuner, et nous n’avions plus qu’à attraper le lait et le jus d’orange dans le frigo. Cela était très pratique pour ma mère qui pouvait se préparer pendant que nous nous débrouillons toutes seules dans la cuisine.

Mais je pense qu’elle aurait pu gagner encore plus de temps le matin, en sortant tout le nécessaire du petit-déjeuner directement la veille au soir.

C’est ce que je fais maintenant que je suis seule. Comme le matin, je n’ai pas vraiment les yeux en face des trous, les jours où je ne prépare rien, je perds du temps avec des allers-retours entre ma table et la cuisine, car j’oublie toujours quelque chose…

Mais la veille au soir, même lorsque je suis un peu fatiguée, je prends le temps de sortir le couvert du petit-déjeuner. Car je sais qu’ainsi je gagnerai beaucoup de temps le lendemain matin.

Si vous pensez que ce n’est pas bien de tout servir à vos enfants et qu’ils doivent se débrouiller tous seuls, habituez-les à prendre eux-mêmes cette habitude, et à dresser la table de leur propre petit-déjeuner chaque soir.

3) Choisir ses vêtements la veille

Cette astuce-là, vous devez très certainement déjà la connaitre. Mais est-ce que vous prenez le temps de l’appliquer ?

Beaucoup de personnes perdent un temps phénoménal chaque matin à choisir leurs vêtements du jour. Elles en essayent plusieurs avant de se décider et parfois, retournent se changer, car leur tenue n’est finalement pas adaptée à la météo…

Cela peut sembler extrême, je suis d’accord, mais cela arrive et bien plus souvent que l’on ne veut bien l’admettre.

La solution est pourtant simple : prenez l’habitude de préparer vos tenues à l’avance. Quand je dis « préparer », je ne veux pas seulement dire « sortir vos vêtements de l’armoire » !

Pour gagner beaucoup de temps, je vous encourage à créer des associations entre chacun de vos vêtements. Ainsi, vous saurez précisément quelle pièce va avec quelle tenue, et vous n’aurez plus qu’à sortir ce groupe de vêtements sans réfléchir, car vous saurez qu’ils vont parfaitement bien les uns avec les autres ! Mais pensez tout de même à vérifier la météo la veille au soir pour éviter les mauvaises surprises.

4) Se laver les cheveux le soir

Là encore, il y a 2 catégories : celle des personnes qui préfèrent se laver les cheveux le matin et celle des personnes qui préfèrent le faire le soir.

Celles qui préfèrent le matin ont des tas d’arguments, mais pensez un peu au temps que vous passez chaque matin dans votre salle de bain, qui est encore rallongé les jours de shampoing…

Je vous encourage donc à passer dans le camp de celles qui se les lavent le soir. Mais encore mieux : je vous encourage surtout à espacer le plus possible chacun de vos shampoings !

Si vous pensez que c’est impossible, que vos cheveux sont trop gras, ou que sais-je, allez voir mon article « Défi #2 : Arrêtez de vous laver les cheveux tous les jours ! »

Vous verrez que j’ai réussi à espacer mes shampoings et bien au-delà de mes attentes. Et pour la petite info, au jour où j’écris ces lignes, j’arrive à ne plus me laver les cheveux qu’une fois tous les 6 jours ! Sans que mes cheveux paraissent sales, bien entendu.

Pensez au temps gagné chaque semaine dans votre salle de bain si vous arriviez à ne plus faire qu’un seul shampoing ! Cela pourrait bien se calculer en heures pour certaines ! Alors, pourquoi ne pas tenter le défi ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps chaque matin ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.

Me laisser un commentaire