Comment faire des choix 20/80 ?

Nous avons toutes tendance à vouloir trop en faire. Nous nous fixons des objectifs et pour les atteindre au plus vite, nous faisons mille et une actions. Mais toutes les actions accomplies en valent-elles la peine ? N’ont-elles pas trop souvent un impact dérisoire comparé au temps que nous leur avons consacré ?

Et si je vous disais qu’en choisissant d’accomplir les bonnes actions, vous gagneriez en temps et en efficacité ? Aujourd’hui, je vais vous expliquer toute la puissance des choix 20/80.

1) Les choix 20/80 : qu’est-ce que c’est ?

L’approche 20/80 est tirée de la loi de Pareto. Cette loi démontre un rapport récurent entre les pourcentages 20% et 80%. On retrouve en effet ce rapport 20/80 dans de nombreux domaines.

Exemples :

  • 20% de la population se partage 80% des richesses d’un pays !
  • Nous portons 20% de notre garde-robe 80% du temps !
  • 80% du chiffre d’affaires d’une entreprise provient de 20% de ses clients !

Il peut y avoir quelques variantes dans les pourcentages, mais les chiffres ne s’éloignent que très légèrement des 20/80 !

2)Évaluez l’impact que vos actions pourraient avoir

La loi de Pareto s’applique aussi à nos quotidiens ! Très souvent, nous avons tendance à passer 80% de notre temps à ne faire que 20% d’actions qui ont un réel impact sur l’avancement de nos objectifs…

Mais si nous faisions l’inverse ? Si nous arrivions à ne passer que 20% de notre temps à produire 80% de résultats sans perdre de temps avec les tâches ne procurant aucune valeur ajoutée ? Travailler moins, mais mieux est la solution pour devenir bien plus efficace.

Mais pour y arriver, vous devrez vous poser et peser le pour et le contre de chaque action. Demandez-vous ce que cette action vous apportera pour le rapport temps/énergie/argent passé dessus. En vaut-elle vraiment la peine ? Si c’est oui, faites-la. Sinon, essayer de trouver une autre action répondant à vos critères 20/80.

3) Faites des tests

Mais que faire si vous hésitez entre deux actions ? Toutes deux vous promettent le même résultat, mais vous ne savez pas laquelle vous permettra de l’atteindre le plus rapidement. Pour le savoir, c’est très simple : essayez ! Faites les deux actions sur un laps de temps identique l’une après l’autre. Vous pourriez par exemple décider d’appliquer une action la première semaine et d’essayer la seconde la semaine suivante. Vous verrez bien laquelle des deux vous a permis d’attendre le meilleur résultat !

À vous d’appliquer la loi de Pareto et de faire des choix qui vous permettent d’avancer le plus efficacement possible vers vos objectifs. Si vous prenez l’habitude de ne faire que des actions 20/80, vous gagnerez un temps considérable dans vos journées. Ainsi, ce temps gagné vous permettra de vous consacrer à ce qui vous fait plaisir.

Et maintenant, dites-nous en commentaires qu’elles sont les actions 20/80 que vous allez mettre en place pour être plus efficaces ?

Me laisser un commentaire