Comment éviter d’acheter n’importe quoi quand vous faites vos courses ?

Il vous est sans doute déjà arrivé de partir acheter seulement un petit paquet de pâtes, pour finalement ressortir du magasin avec votre caddie plein. Vous vous êtes laissées séduire par tous ces produits, joliment présentés dans leurs rayons, et avez fini par craquer…

Mais une fois de retour à la maison, vous regrettez déjà tous ces achats. Souvent, ce ne sont que des aliments trop gras ou trop sucrés… Des aliments que vous vous êtes promis de ne plus acheter, car mauvais pour la santé.

Je vais vous expliquer comment faire vos courses tout en résistant à la tentation de tous ces produits !

1) Planifiez vos menus

C’est tout simple : si vous planifiez vos menus, vous n’achèterez que ce qui est nécessaire pour la réalisation de vos plats ! Fini les achats « au cas où j’aurai besoin de ». NON ! Tout ça, c’est fini !

Dressez sur une liste la liste de vos menus et sur une autre les ingrédients qu’il vous manque pour les préparer. Et surtout, n’oubliez pas votre liste en allant faire les courses ! Personnellement, je la note dans mon Bullet Journal que j’emporte partout avec moi. De cette manière, je suis sûre de ne jamais l’oublier.

2) Allez directement chercher ce dont vous avez besoin

Une fois dans le magasin, évitez de flâner de rayon en rayon. Dirigez-vous directement vers ce que vous êtes venue chercher. Et une fois que vous avez tout, allez immédiatement à la caisse. Cela vous fera gagner des économies et du temps.

3) Évitez de faire vos courses quand vous avez faim

La faim est un des pires conseillers quand on fait ses courses. Elle nous pousse à acheter des choses dont nous avons envie sur le moment, et qui sont rarement bonnes pour la santé.

Soyez prévoyante et faites vos courses à des heures où vous avez le ventre plein.

4) Faites attention aux promotions

Les promotions sont de fausses amies. Elles nous permettent certes de payer nos produits moins chers, mais du coup nous pouvons tomber dans le piège d’acheter des produits dont nous n’avons pas besoin et en de trop grandes quantités…

Et même si vous utilisez couramment ces produits, à quoi vous servirez d’avoir six mois de cotons-tiges d’avance ? D’ici, ces six mois, il y aura certainement d’autres promotions sur les cotons-tiges. Et même si ce n’est pas le cas, ce n’est qu’une histoire de quelques centimes qui ne justifient pas toute la place perdue dans vos placards.

C’est encore pire pour les produits périssables, quand nous en achetons trop nous devons nous dépêcher de les finir avant qu’ils ne se perdent. Manger tout le temps la même chose afin d’éviter de jeter de la nourriture acheter en gros est un des meilleurs moyens de se dégoûter d’un aliment…

Du coup, n’achetez que les produits inscrits sur votre liste de courses. Si certains sont en promotion tant mieux, mais n’en achetez qu’en proportion raisonnables.

Et surtout fuyez les offres « trois achetés, le quatrième est gratuit » ! On a rarement l’occasion d’écouler quatre paquets d’un même produit en moins d’une semaine. Sauf pour les sucreries ! Pour ces produits-là, c’est encore pire pour votre santé donc éviter de les acheter en promotions, en espérant que leurs prix initiaux vous incitent à résister !

Connaissez-vous d’autres astuces qui permettent de faire ses courses sans acheter n’importe quoi ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires.

Me laisser un commentaire