Comment être plus productive à la maison ?

Vous connaissez certainement ces journées où vous aviez prévu de profiter au maximum du temps passer chez vous pour avancer sur vos projets ou tout simplement vous occuper de la maison. Mais où malheureusement le temps est passé tellement vite que vous n’ayez rien pu faire de la journée

À cause de cela, vous êtes non seulement en colère contre vous-même, et en plus vous en êtes toujours au même point… Vous vous promettez alors que la prochaine fois vous vous donnerez à fond. Mais malheureusement, à chaque fois c’est la même chose…

Vous en avez donc conclu que vous n’étiez pas capable de tenir vos résolutions et que vous n’êtes décidément pas quelqu’un de productif

Mais je vais vous dire une bonne chose : vous avez tort ! Tout le monde peut être productif donc vous aussi.

Ne vous blâmez pas, l’environnement de la maison à lui seul est un facteur qui conduit au laisser-aller et il y a peu de gens qui sont capables de lui résister. Mais je vais vous donner la solution miracle pour être la plus productive possible !

1) Pourquoi nous n’arrivons à rien à la maison

Tout d’abord, il faut que vous compreniez pourquoi vous n’arrivez jamais à rien les jours où vous êtes chez vous. Ce n’est pas un hasard si quand vous êtes au boulot vous arrivez à travailler, et que chez vous vous êtes incapable de vous décrocher du canapé.

L’environnement de notre maison est généralement un endroit où l’on se sent bien. Bien au chaud l’hiver ou à l’abri de la chaleur l’été, notre maison est comme un refuge dans lequel on se sent protégé et où on a l’habitude de se mettre à l’aise. Quoi de plus agréable que de rester en pyjama ou d’enfiler des vêtements confortables et de se glisser sous un plaid ?

Tellement confortable d’ailleurs que nous y restons toute la journée à regarder une série ou à trainer sur les réseaux sociaux…

Malheureusement, ce scénario se produit très souvent et c’est à cause de cela que vos journées tranquilles à la maison, où vous pourriez faire tant et tant de choses, sont gaspillées

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de plus traitre que notre nid douillet… Et pour arriver à lui résister, il existe une solution radicale.

La prochaine fois que vous aurez une journée tranquille à la maison, je vais vous demander de vous habiller dès que vous serez levée !

Alors bien sûr, vous aurez le droit de vous doucher avant si vous préférez le faire le matin. L’important est d’être entièrement habillée dans l’heure qui suit le lever.

Et attention, je parle de vos vrais vêtements ! Pas du vieux jogging que vous avez l’habitude de porter quand vous voulez trainer chez vous. Le but ici est d’être plus productive et non pas de trainer.

Il faut que vous vous habilliez avec des vêtements que vous pourriez sans problème porter pour sortir ou pour aller travailler. De cette manière, vous enverrez comme message à votre cerveau « je suis prête à partir ».

Vous verrez que cela changera complètement votre comportement. Vous vous mettrez en mode « action » et il vous sera beaucoup plus facile de vous assoir derrière votre bureau ou de commencer votre ménage !

2) Mettez vos chaussures !

Si vous habiller est quelque chose que vous faites déjà chez vous, mais que vous ne constatez pas le moindre changement de comportement, c’est sûrement que vous avez oublié quelque chose de très important : mettre vos chaussures !

C’est la clé de la productivité à la maison. Car dès que vous avez fini de lacer vos chaussures votre attitude change complètement.

Avec vos chaussures aux pieds vous serez toujours prête à sortir, quel que soit le moment de la journée, et vous ne vous direz plus au moment de sortir les poubelles « Non… Je n’en ai pas envie… » Puisque vous êtes déjà chaussée, vous savez que cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes et vous le ferez sans même y réfléchir.

C’est bien simple, nous réfléchissons d’une tout autre manière lorsque nous avons nos chaussures aux pieds. Elles nous donnent tout de suite plus d’énergie et notre motivation s’en trouve grandie.

Tout est possible une fois que vous avez mis vos chaussures ! Alors, qu’est-ce que vous attendez pour essayer ?

3) Ne mettez pas des chaussures trop faciles à enlever

Maintenant que vous savez ce que cela fait de garder ses chaussures à la maison, je suis sûre que vous ne voudrez pas revenir en arrière. Et pourtant, le plus dur avec l’astuce des chaussures est de les garder aux pieds.

En effet, il est très facile de vouloir les enlever lorsque l’on s’assoit dans un endroit confortable (sur le canapé par exemple). Mais dès qu’on les enlève, c’est mort ! Toute votre énergie et votre motivation partiront avec elles, et vous vous direz qu’après tout vous avez bien mérité une petite sieste…

Résultat, vous ne ferez plus rien de la journée. Alors, mettez toutes les chances de votre côté en privilégiant les chaussures difficiles à enlever !

Exit les tongs, ballerines et autres chaussures qui s’enlèvent toutes seules, et privilégiez les lacets, boucles et autres fermetures qui tiennent bien le pied. De cette manière, vous serez moins tentée de les retirer.

Je tiens à préciser que je ne vous oblige pas du tout à porter vos talons hauts chez vous toute la journée ! Certes, cela vous permettrait de vous entrainer à marcher avec, mais je suis consciente que vous risqueriez d’avoir très rapidement mal aux pieds. En plus, vous risquez d’avoir des ennuis avec vos voisins du dessous…

Donc si vous avez prévu de mettre vos talons pour sortir aujourd’hui, mais que vous préférez « économiser » vos pieds avant de partir, je vous conseille de les poser à côté de l’entrée et de les enfiler au dernier moment. En attendant, mettez une paire de baskets ou de bottines plates pour vous déplacer dans la maison.

Voilà, vous connaissez maintenant l’astuce qui vous fera passer des journées bien plus actives chez vous. Fini les week-ends à regarder des vidéos YouTube ! À partir de maintenant, vous pourrez avancer bien plus vite sur vos projets et votre moral restera au top ! Car oui, ça va tout de suite mieux lorsque l’on met de jolies chaussures.

Et vous, avez-vous d’autres habitudes qui vous permettent d’être très efficace quand vous êtes chez vous ?

Si vous avez trouvé cette astuce intéressante, partagez-la pour qu’un maximum de personnes puisse en profiter !

2 Commentaires

  1. Répondre
    Patricia

    Hello,
    Je suis d’accord avec toi sur le fait de se préparer dès le réveil pour être plus productif. C’est vrai que rester chez soi et vouloir avancer sur ses projets ce n’est pas évident, non pas à cause du canapé qui nous appelle mais parce qu’il y a tellement à faire dans une maison qu’on a tendance à repousser le moment où on va pouvoir se mettre au travail après une énième tâche à faire dans la maison (lancer la lessive, vider le lave-vaisselle, prendre rdv chez le médecin etc…). Je pense que le mieux est de se prévoir un créneau pour toutes les tâches de la maison, par exemple 8h30/10h00 et après stop, on se consacre à nos projets.
    Patricia

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Patricia, merci pour ton message !
      Tu as tout à fait raison. J’ai peut-être trop insisté sur le canapé 😂 Mais le principe reste le même : on est plus motivée pour faire toutes ces choses quand on est tout habillée et bien chaussée.
      Se prévoir des horaires pour toutes les tâches à faire est une très bonne idée ! J’en parlerai plus en détail lors d’un prochain article 😉
      En attendant, je te conseille d’aller lire ma méthode “Mon ménage en moins de 30 minutes”, car en faisant des tâches ménagères de 8h30 à 10h je peux comprendre que tu sois découragée avant même de commencer à t’y mettre ! Je t’assure que c’est possible d’y passer moins de temps tout en ayant les mêmes résultats que Bree Van de Kamp !
      À très vite !

Me laisser un commentaire