Comment bien trier ses sacs ?

Les sacs à main, bien qu’ils ne soient pas des vêtements à proprement parler, font tout de même partie de notre garde-robe. Ils y occupent d’ailleurs une place très importante.

En effet, combien connaissez-vous de femmes qui sortent sans sac ? Je suis sûre que la réponse est « très peu » ou « aucune ».

Malgré tout, elles existent, ces femmes qui ont fait le choix de ne rien transporter de plus que ne pouvant contenir leurs poches. Si c’est leur propre choix et que ce style de vie leur convient parfaitement, je suis très heureuse pour elles. Mais j’avoue que j’ai du mal à imaginer ma vie sans sacs à main

Et j’ai d’ailleurs été assez choquée, lorsque j’ai lu une méthode de désencombrement qui expliquait qu’il fallait jeter absolument tous ses sacs à main, car finalement ils ne contenaient jamais rien d’indispensable. Et si vivre sans sac était vraiment impossible pour nous, la méthode nous tolérait un seul sac à main noir ou marron (vive la joie…)

Autant vous dire que je n’ai pas adhéré du tout à cette méthode. Je pense que vous me connaissez bien maintenant si vous avez lu mes précédents articles sur le tri (si ce n’est pas le cas, avant de continuer la lecture de celui-ci, allez les lire dans cet ordre comment bien trier ses vêtements, ses chaussures, ses bijoux), et que vous savez que ma vision du minimalisme est bien différente.

À mon sens, nous devrions posséder moins de choses, certes. Mais posséder moins pour ne garder que des objets et des vêtements qui nous rendent vraiment heureuses ! Et surtout, que nous prenons plaisir à porter et dans lesquels nous nous sentons fières.

En ce qui concerne les sacs, même si vous êtes une fan de ces derniers ou que carrément vous les collectionnez, je vous conseille toutes fois de faire du tri. Car après tout, on a beau trouver un sac très joli, si l’on ne le sort jamais cela n’a pas grand intérêt…

Dans cet article, je vais vous donner tous les points à vérifier et toutes les questions à vous poser pour que vous puissiez faire le tri de vos précieux sacs.

1) Est-ce que « je l’adore ? »

C’est la première chose que vous devez dire quand vous prenez un sac dans les mains. Pour mériter sa place dans votre dressing idéal, ce sac doit instantanément déclencher une réaction en vous.

Vous pensez que j’exagère sûrement, mais je vous assure que non. Quand je vais chez mes clientes pour les aider à désencombrer leurs dressings, il y a souvent deux types de réactions. La plupart du temps, elles hésitent à garder ou non un objet, mais quand il fait partie de leur garde-robe idéale, la réaction est instantanée « non, celui-là je le garde, car je l’adore ! »

Et ce qui est drôle c’est qu’au début elles ne se rendent jamais compte de cette réaction ou plutôt de l’absence de réaction pour les autres pièces. Pour elles, c’est évident qu’elles doivent garder cet objet, mais quand elles hésitent sur les autres, elles oublient ce qu’elles ont précédemment ressenti.

Donc quand cela vous arrivera, essayez d’y faire attention. Lorsque vous aurez sous les yeux un sac qui ressort du lot, demandez-vous ce que vous aimez chez lui qui vous fait cet effet.

Et surtout, servez-vous-en de comparatif. Pour tous les autres sacs, demandez-vous si vous les aimez autant que celui-là. Si vous hésitez, c’est que ce n’est pas le cas.

2) Est-il en bon état ?

Une fois que vous aurez sélectionné les sacs que vous adorez, faites la check liste de tous les éléments qui le composent pour voir s’ils sont en bon état, et s’ils le resteront longtemps.

Passez vraiment tout en revue. L’anse est-elle bien accrochée et en bon état ? La doublure intérieure est-elle abimée ? Est-ce que le simili cuir du sac est tout écaillé ? Le dessous du sac est-il râpé ? Etc.

Si l’un des éléments est abimé ou de mauvaise qualité, demandez-vous si vous aimez assez ce sac pour le faire arranger par un professionnel. Si c’est le cas, gardez-le, mais prenez aussitôt rendez-vous avec l’artisan !

Si finalement vous estimez que ce sac ne mérite pas d’être réparé ou renforcé, vous pouvez le jeter, le donner ou vendre. Attention, si vous voulez le donner, ne forcez la main à personne ! Prévenez votre entourage que vous avez des sacs à donner et que s’ils sont intéressés, ils peuvent passer voir ce qui les intéresse.

Mais ne le donnez pas directement à quelqu’un, car cette personne pourrait l’accepter à contrecœur pour ne pas vous faire de peine. Si quelqu’un de votre entourage est vraiment intéressé, il prendra le temps de venir voir ce que vous avez à proposer.

Pour en revenir à vos sacs, essayez de les choisir de qualité pour qu’ils tiennent le plus longtemps possible. Évitez le simili cuir qui résiste très mal au temps qui passe, et préférez le vrai cuir. Oui, cela coûte plus cher, mais vous garderez vos sacs vraiment très longtemps.

Pour les sacs en tissu comme les tote bags, choisissez-les en coton très épais pour qu’ils ne se déchirent pas et résistent le mieux possible aux lavages. Faites aussi attention à ce que les anses soient assez épaisses pour ne pas qu’elles vous fassent mal à l’épaule lorsque vous transporterez quelque chose de lourd.

En règle générale, avant d’acheter un nouveau sac, renseignez-vous toujours auprès des avis clients pour vous assurer que la marque qui vous intéresse propose des sacs de bonne qualité. Cela vous évitera bien des surprises.

3) Est-il à ma taille ?

C’est un détail auquel on ne pense pas toujours lors de l’achat. Est-ce que les sacs que vous achetez sont en accord avec votre morphologie ?

Dans l’idéal, il faudrait que nos sacs soient proportionnels à notre corps. Par exemple, si vous êtes toute menue il vaudrait mieux éviter les sacs trop grands qui vous donneraient l’air d’une enfant qui s’amuse avec le sac de sa maman, et au contraire si vous êtes plus forte, évitez de choisir des sacs qui auront l’air trop petits pour vous.

Après si vraiment vous aimez un sac qui n’est pas tout à fait à votre taille, vous pouvez le garder à condition que vous soyez totalement à l’aise quand vous le portez.

Et en ce qui concerne la taille du sac que vous devez choisir suivant l’occasion, c’est à vous de juger. Je ne vais pas vous dire « il vous faut X sacs pour le travail, X sacs pour sortir, etc. », car c’est vraiment quelque chose de personnel.

Certaines personnes aiment avoir un beau sac assez grand pour qu’elles puissent l’utiliser tous les jours, mais pas trop encombrant pour qu’elles puissent l’emmener en soirées. D’autres préfèreront avoir un sac pour la journée où elles pourront caser toutes leurs affaires et un sac pochette qui ne contiendra que le strict nécessaire qu’elles prendront pour sortir.

C’est vraiment une histoire de goûts et de préférences, donc ne vous prenez pas trop la tête et faites-vous confiance. L’important est d’utiliser tous vos sacs si vous choisissez d’en avoir plusieurs, et surtout d’aimer les utiliser !

4) Et les valises ?

Peut-être que vous ne vous attendiez pas à ce que je place les valises dans cette catégorie, mais après tout une valise est un bagage tout comme un sac, alors profitons de ce moment où nous trions les sacs pour aussi faire le point sur nos valises.

Pour trier vos valises, je vais vous demander de reprendre exactement les mêmes questions que pour les sacs traditionnels.

Même si pour la première je peux comprendre que vous ayez des difficultés. En effet, tout le monde « n’adore » pas ses valises… Ça peut arriver, mais c’est tout de même moins courant pour un sac à main.

Posez-vous plutôt la question « est-ce que cette valise est agréable à utiliser ? »

Rappelez-vous vos derniers voyages. Est-ce qu’elle roulait facilement ou est-ce que les roues avez tendance à se bloquer ? Est-ce que la poignée rétractable reste bien en place quand vous la lâchez ou redescend-elle sans arrêt ? Les fermetures éclair glissent-elles facilement ? Est-ce que la valise n’est pas trop lourde ? Etc.

Appuyez-vous sur vos expériences, et posez-vous toutes les questions nécessaires pour que votre future escapade soit la plus agréable possible.

Ensuite, vérifiez que votre valise soit en bon état. Il serait dommage qu’elle vous lâche juste avant de partir en week-end.

Et pour finir demandez-vous, si votre valise est à la bonne taille. Si vous avez fini de trier vos vêtements, vous devez en avoir beaucoup moins et votre armoire doit vous sembler bien grande maintenant.

Normalement, ça devrait être la même chose pour votre valise. Quand vous partirez en week-end, une valise cabine devrait être largement suffisante. Même pour une semaine de vacances.

Alors, interrogez-vous sur vos habitudes, et demandez-vous si vous partez souvent plus d’une semaine dans un endroit où l’on ne peut pas laver son linge. Si la réponse est non, peut-être est-il temps de remplacer votre grosse valise par une plus petite qui s’adaptera mieux à votre nouveau mode de vie, sans compter qu’il vous sera bien plus facile de voyager avec.

Voilà, nous en avons terminé avec les sacs. Si vous avez des questions, posez-les en commentaires et je vous répondrai le plus tôt possible.

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager pour qu’il puisse aider un maximum de personnes !

2 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Merci Marthe pour cet article super complet.
    Je me rend compte que j’ai plusieurs sacs que je n’utilise jamais finalement. Un qui est de très belle qualité mais compliqué à ouvrir et fermer et un autre qui est trop sophistiqué pour le quotidien. J’ai toujours le même qui est à la fois de qualité et à la fois pratique. Je vais donc faire le tri dans mes sacs.
    Bonne journée

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Alexandra,
      Oui ce n’est pas toujours évident de se rendre compte que l’on a trop de sacs…
      En plus si certains d’entre eux sont de bonne qualité, on aurait tendance à les mettre aussitôt sur la pile « à garder ».
      Seulement, il faut savoir admettre les qualités et les défauts de chaque objet pour trier de manière efficace. Mais vu la description que tu nous donnes, je pense que tu as parfaitement compris ce qu’il fallait faire 😉

Me laisser un commentaire