Comment bien trier ses bijoux ?

Nous allons attaquer une partie du tri de votre garde-robe qui me tient particulièrement à cœur : les bijoux. En effet, j’ai fait mes études dans une école de bijouterie et j’ai d’ailleurs passé les premières années de ma vie professionnelle dans ce milieu.

Durant toutes ces années, j’ai appris à créer, dessiner, concevoir et réparer des bijoux. Et je sais notamment reconnaitre la qualité d’un bijou et savoir à l’avance s’il va durer dans le temps, ce qui m’est fort utile pour conseiller mes clientes lorsqu’elles font du tri !

Mais bien que j’affectionne les belles matières, je suis tout à fait consciente que tout le monde ne peut pas s’offrir les bijoux vendus sur la place Vendôme. Néanmoins, je reste persuadée qu’il faut mieux ne posséder que peu de bijoux, mais de qualité, plutôt que des centaines de petits bijoux trouvés dans les grandes enseignes ou sur les marchés !

Et c’est pourquoi dans ce nouvel article je vais vous expliquer non seulement comment bien trier vos bijoux, mais également vous enseigner comment reconnaitre les bijoux de qualité qui tiendront dans le temps. Je vous donnerai aussi des astuces pour obtenir des bijoux de qualité à un prix beaucoup plus raisonnable que ceux des grandes maisons de joailleries.

1) Identifier les bijoux qui nous plaisent vraiment

Comme pour chaque catégorie d’objets, je fais du tri en me demandant ce qui me procure du plaisir. Être minimaliste ne m’intéresserait pas si cela consistait à simplement jeter des choses pour se contenter du strict nécessaire. Je préfère conserver les objets qui me font éprouver de la joie chaque fois que je les utilise ou que je les regarde. Et il en va de même pour les bijoux.

Les bijoux sont d’ailleurs des objets qui se prêtent tout particulièrement à l’exercice, car nous les portons bien qu’ils soient complètement facultatifs ! En effet, contrairement à un vêtement ou des chaussures, les bijoux ne sont pas indispensables et nous pouvons tout à fait sortir sans eux dans la rue. Si nous les portons, c’est surtout pour ajouter notre touche de style à nos tenues. Il serait donc dommage qu’ils ne nous plaisent pas vraiment…

C’est pour cette raison que faire le tri dans vos bijoux est très important. Vous débarrasser de ceux que vous n’aimez pas ou plus pour ne conserver que ceux que vous aimez vous aidera à vous sentir beaucoup mieux dans vos tenues.

Si vous imaginiez votre dressing idéal, je suis sûre que vous n’y trouveriez que des tenues qui vous vont parfaitement et que vous adorez porter, pareil pour votre boîte à bijoux. Cette dernière ne comporterait que des pièces qui vous ressemblent vraiment et que vous prendriez du plaisir à arborer. Alors pourquoi vous embêter à conserver tous les bijoux que vous n’aimez pas ? Ceux-là ne vous apportent aucun plaisir quand vous les mettez, et d’ailleurs vous ne les portez presque jamais…

Et pourquoi ne pas essayer de créer votre garde-robe idéale ? Pour cela vous devez d’abord apprendre à reconnaitre quelles sont les pièces que vous aimez. Et c’est la même chose pour vos bijoux.

Pour savoir quels sont ces bijoux, je vous invite à tous les regrouper devant vous et à chercher lesquels ressortent du lot. Peut-être y en aura-t-il beaucoup, peut-être peu, voir pas du tout, l’important est d’être honnête envers ce que vous ressentez. Si par exemple, vous n’éprouvez rien de particulier pour aucun de vos bijoux, pas d’inquiétude ! Cela peut arriver. C’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé le style que vous aimez, ou bien que vous n’aimez  tout simplement pas les bijoux. Ce dernier cas est plus fréquent qu’on ne le croit. Et si c’est votre cas, ne vous forcez pas porter des bijoux pour faire comme tout le monde ! Acceptez-le et continuez à vivre sans, vous vous sentirez beaucoup plus légère.

Généralement, vous savez instinctivement quels sont les bijoux qui vous procurent le plus de plaisir, mais si cela peut vous aider, voici quelques questions pour mieux les identifier.

Quels sont ceux vers lesquels je me dirige habituellement quand je m’habille ?

Quels sont ceux que je choisis de porter quand je veux me sentir belle ?

Quels sont ceux avec lesquels vous recevez le plus de compliments ?

Une fois que vous avez identifié quels sont les bijoux que vous voulez garder, je vous invite à vous interroger sur leurs points communs. Sont-ils plus dorés ou argentés ? Ont-ils un style très particulier ? Est-ce qu’ils sont entièrement en métal ou sont-ils sertis de pierres ou d’un autre matériau ? Etc. Arriver à savoir ce qui vous plait chez vos bijoux vous aidera à mieux vous diriger en boutique et ainsi éviter les erreurs d’achat.

Maintenant que vous savez quels sont les bijoux qui vous plaisent, nous allons voir si ces derniers traverseront les années avec vous.

2) Apprendre à reconnaitre la qualité d’un bijou

C’est quelque chose que j’ai appris à l’école de bijouterie et au cours de mes années d’exercices. Car malheureusement, très peu de personnes savent reconnaitre un bijou de qualité quand elles en ont un sous les yeux. Je le constate souvent avec mon entourage qui me pose des questions sur l’entretien de leurs bijoux, car ces derniers deviennent inexplicablement noirs et se cassent très rapidement.

Ce n’est pas très étonnant, car la plupart des femmes achètent leurs bijoux dans les grandes enseignes, lesquelles qui pour baisser leurs prix réduisent de plus en plus la qualité. Ajoutez à cela l’ignorance des vendeurs sur la conception et la qualité d’un bijou (ce n’est pas de leur faute, ils n’ont tout simplement pas été formés à cela), et vous aurez du mal à obtenir de bons conseils lors de vos achats…

C’est pour cela que je vais vous expliquer les bases en ce qui concerne la qualité d’un bijou. De cette manière, vous n’aurez plus besoin de personne pour savoir si un bijou tiendra dans le temps ou pas.

Les matières

Le choix du métal est très important. En effet, tous ne se valent pas en termes de qualité. Si vous prenez plusieurs exemplaires du même bijou, mais dans des métaux différents, vous observerez que tous n’ont pas la même résistance au temps. Mais au lieu de vous faire un exposé complet sur les différents métaux utilisés en bijouterie, je vais plutôt vous donner la liste de ceux qui sont d’une qualité suffisante pour traverser les années avec vous.

L’or (750)

L’or est certainement le métal le plus approprié pour la confection d’un bijou. En effet, ce métal est inoxydable ce qui veut dire que contrairement à beaucoup de métaux, il ne deviendra jamais noir et conservera sa couleur avec le temps.

Il faut tout de même que vous sachiez que l’or que vous achetez dans vos bijoux n’est pas de l’or pur. L’or pur est beaucoup trop mou pour résister aux chocs de la vie courante et s’abimerait beaucoup trop vite. C’est pour cette raison que les bijoutiers utilisent un alliage constitué à 750/1000 d’or pur. L’appellation « or 750 » est utilisée pour identifier cet alliage en bijouterie et garantir sa qualité.

Peu importe la couleur de l’or, qu’il soit jaune, rose, gris ou d’une autre couleur, s’il est au titre 750 vous êtes sûre qu’il ne deviendra jamais noir.

Mais faites attention, pour proposer de « l’or plus accessible » certains bijoutiers se sont mis à proposer de l’or plus bas de gamme (le 585/1000 et le 375/1000). Ces deux alliages sont reconnus par l’appellation « or » seulement la qualité n’est pas du tout la même que celle du 750/1000… Ces deux-là sont plus fragiles et se cassent beaucoup plus facilement ! De plus, comme le pourcentage d’or pur est beaucoup moins important dans leur composition, ils ont également tendance à noircir

Donc si vous voulez investir dans des bijoux en or, choisissez de l’or 750 et fuyez tous les autres ! De cette façon, vous serez sûre que vos bijoux tiendront le plus longtemps possible. Pour savoir si les bijoux que vous avez chez vous sont en or vous pouvez regarder si quelque part sur vos bijoux il y a gravé « 750 » ou une tête d’aigle. Si c’est le cas, vos bijoux sont en or 750. Sinon vous pouvez aussi aller chez votre bijoutier pour lui demander de tester vos bijoux.

Le plaqué or

Beaucoup moins cher que les bijoux en or massif, ceux plaqués or sont très répandus. Vous n’aurez donc pas beaucoup de mal à en trouver. Mais pour être certaines que vos bijoux vous tiennent le plus longtemps possible, faites attention à ce que la couche d’or qui recouvre le métal commun soit de l’or 750, et ce pour les mêmes raisons que nous avons évoquées plus haut.

Le platine

Tout comme l’or le platine est un métal inoxydable. Ce métal particulièrement blanc est assez rare, car il est encore peu répandu dans les bijouteries. Mais vous pouvez être sûre que vos bijoux en platine résisteront à toutes les épreuves et qu’ils resteront éternellement blancs !

Pour identifier vos bijoux en platine, recherchez s’il y a une gravure « 950 » ou une tête de chien, ou amenez directement vos bijoux chez le bijoutier.

L’argent (rhodié)

Bien que comme l’or et le platine, l’argent soit un métal précieux, ce dernier est bien moins cher que les deux autres, et ce pour une raison très simple. L’argent à tendance à noircir avec le temps. Cela est tout à fait normal et est dû à une réaction chimique entre le métal et l’oxygène présent dans l’air. Mais nous sommes d’accord que cela n’est pas très esthétique

Pour lutter contre ce phénomène, les bijoutiers peuvent recouvrir l’argent d’une fine couche d’un autre métal appelé « rhodium ». Ce dernier est très blanc et inoxydable donc il ne deviendra jamais noir. Par contre, au bout de quelques années, la couche de rhodium à tendance à s’en aller et il faudra retourner chez le bijoutier pour rhodier une nouvelle fois vos bijoux.

Si vous tenez à acheter des bijoux en argent, je vous déconseille vivement de les acheter non-rhodiés, car ils deviendraient noirs très rapidement et vous n’aurez plus envie de les porter.

Le poinçon de l’argent est une tête de minerve, mais vous pouvez aussi chercher sur le bijou l’inscription « 925 ». Mais il est impossible juste avec ces gravures de savoir si l’argent a été rhodié. C’est pourquoi je vous encourage à toujours le demander au vendeur avant d’acheter un bijou en argent. Vous pouvez aussi allez chez le bijoutier pour savoir si vos bijoux sont bien en argent.

Les détails

Maintenant que vous connaissez les différents métaux, vous devez apprendre à repérer les détails qui prouvent la qualité d’un bijou. Car même si un bijou est en or, s’il a été mal conçu il risque de se casser…

Attention à l’épaisseur

Si vous aimez les bijoux fins, faites attention à ce qu’ils soient suffisamment épais pour résister à la pression de vos doigts sans se déformer. Il serait dommage d’investir de l’argent dans quelque chose qui se casserait au bout de quelques jours.

Vérifiez les anneaux et fermoirs

Combien de fois cela vous est-il arrivé de ne pas réussir à vous mettre ou vous enlever un bijou seule, simplement parce que le fermoir était trop dur ou mal conçu ? Et combien de fois vous est-il arrivé de perdre un élément de vos bijoux, car l’un des anneaux qui le constituait été mal fermé ?

Ce ne sont que d’exemples parmi tant d’autres, mais vous comprenez l’importance des détails. Donc la prochaine fois que vous achèterez un bijou, prenez bien le temps de l’examiner ! Tous les anneaux sont-ils bien fermés ? Est-ce que tous les éléments sont bien accrochés ? Est-ce que les pierres sont bien fixées ? Etc.

Et surtout, prenez toujours le temps de les essayer ! Non seulement pour tester les fermoirs, mais aussi pour vous assurer que ces bijoux sont bien à votre taille. Il serait dommage de revenir à la maison avec des bijoux trop grands qui resteront au fond d’une boîte parce que vous ne les mettrez jamais…

Le tombé d’une chaîne

Vérifiez toujours qu’une chaîne de collier tombe parfaitement sur votre buste et ne s’emmêle pas entre ses proches chaînons. Cela vous fera gagner du temps de ne pas avoir à les démêler sans cesse.

Maintenant que nous avons vu les points importants sur la qualité d’un bijou, il est temps de choisir quels sont les bijoux que vous allez garder.

3) Quels bijoux garder ?

Car oui, contrairement à toutes les autres catégories, je ne vous conseillerai pas de garder un bijou juste parce que vous l’aimez… C’est un peu plus subtil que ça.

Même si vous adorez un bijou de mauvaise qualité, ce dernier finira inévitablement par se détériorer… Mais si vous l’aimez vraiment, j’ai une autre solution pour vous.

Rappelez-vous, plus haut je vous ai demandé de chercher quelles étaient les similitudes entre tous les bijoux que vous adorez, et ceux pour réellement comprendre ce que vous aimez. Ainsi, si l’un de vos bijoux vous plait vous saurez exactement pourquoi.

Mais si l’un de ces bijoux n’est pas de bonne qualité, pourquoi ne pas le remplacer par un bijou qui lui le sera ? Un bijou qui en plus pourrait regrouper plusieurs des caractéristiques qui vous plaisent chez vos bijoux. La solution est très simple et pourtant de nos jours peu de personnes y pensent.

Pourquoi ne pas vous faire créer un bijou sur mesure ? Contrairement à ce que vous pensez cela ne vous coutera pas forcément très cher et au moins vous serez sûre d’avoir un bijou qui non seulement vous plait, mais qui sera de qualité !

Pour cela, vous pouvez adresser votre demande à un petit créateur que vous aimez bien et voir ce qu’il vous propose. Vous pouvez également proposer votre projet à un étudiant en bijouterie. Un étudiant a souvent plein d’idées, et cela lui permettra de s’entrainer sur un projet réel en lui faisant gagner un peu d’argent !

Rappelez-vous, il vaut mieux posséder peu de bijoux, mais des bijoux que vous adorez porter et qui sont de qualité, plutôt qu’une multitude de petits bijoux qui s’abimeront aussi vite les uns que les autres !

Donc, si dans votre liste de bijoux que vous adorez il y en a certains de mauvaise qualité pensez à les faire remplacer par d’autres qui vous plairont tout autant, mais qui résisteront au temps. Mais vous ne voulez pas les jeter, et qu’un jour l’un d’eux se casse, demandez-vous si cela vaudrait vraiment la peine de le faire réparer par un bijoutier. Si la réponse est non, vous pourrez le jeter.

4) Que faire des bijoux que vous ne gardez pas ?

Maintenant que vous avez fait votre tri nous allons voir les différentes possibilités pour vous débarrasser de vos vieux bijoux.

S’ils sont en or, platine ou argent

Ce n’est pas parce qu’ils sont en métal précieux que vous devez forcément les garder. S’ils ne vous plaisent plus, vous pouvez soit les recycler en les confiant à un bijoutier qui les transformera en d’autres bijoux qui eux vous plairont réellement. Vous pouvez aussi les vendre soit à des particuliers s’ils sont encore à la mode, ou alors à un professionnel pour le prix de leur métal. Une autre astuce auquel peu de personnes pensent, vous pouvez les offrir à quelqu’un que vous aimez, non pas pour les bijoux en eux-mêmes, mais pour le métal qu’ils représentent. De cette façon, si cette personne souhaite se faire réaliser un bijou personnalisé elle n’aura à payer que la main-d’œuvre du bijoutier et pas le métal !

S’ils sont en toc

Vous pouvez prévenir votre entourage que vous avez des bijoux à donner et que si elles sont intéressées, elles peuvent passer les voir. Mais si personne ne vient ou que vos bijoux ne partent pas, vous pouvez directement les jeter à la poubelle. Fixez-vous une date limite pour vous en débarrasser et ne pas retomber dans le vice de stocker des objets « en attendant ». Deux semaines me paraît être un délai raisonnable.

Voilà, nous en avons fini avec le tri de vos bijoux. Si vous avez la moindre question, vous pouvez me la poser juste en dessous dans les commentaires.

4 Commentaires

  1. Répondre
    Georgeta

    Bonjour Marthe,
    Merci pour cet article très interessant. J’ai beaucoup apprecié les détails pour reconnaitre la qualité d’un bijou. J’ai même téléchargé une application “loupe” sur mon smartphone pour regarder les inscriptions. Après les chaussures, ce sera le tour des bijoux à trier 🙂

    Un article sur l’entretien des bijoux, comment les stocker, pour les garder les plus longtemps possible m’intéresserais également.

    Bonne journée.

    Georgeta

  2. Répondre
    Alexandra

    Bonjour Marthe,
    Très intéressant cet article sur les bijoux. J’ai pu vérifier la qualité des miens et faire du tri. Je porte tous les jours les mêmes donc ça été rapide.

Me laisser un commentaire