Comment bien faire le tri dans sa cuisine ?

Votre cuisine déborde d’objet en tout genre ? Votre plan de travail est tout le temps encombré ? Il y a tellement de choses dans vos placards et sur vos étagères que vous ne savez plus comment les aménager ? Et vous avez tellement de choses dans votre frigo qu’il vous arrive régulièrement d’y retrouver des aliments périmés ?

Si c’est votre cas, pas de panique ! Nous allons voir ensemble comment faire du tri dans cette pièce.

N’ayez pas peur. Je sais que beaucoup de personnes sont effrayées à l’idée de s’attaquer à la cuisine, mais je vous assure qu’avec la bonne méthode tout se passera très bien !

1) Commencer par la vaisselle

Commençons par quelque chose de facile : votre vaisselle. Sortez toutes vos assiettes, vos couverts, vos verres, etc. Et mettez tout sur la table ou sur le plan de travail.

Pour le reste de la maison, j’ai tendance à faire du tri en fonction de ce qui me plait vraiment, mais pour la vaisselle c’est un tout petit peu plus compliqué que cela.

En fait, j’ai réalisé que moins j’avais de vaisselle, plus j’allais vite pour ranger ma cuisine (logique me direz-vous), et par conséquent si pour vous l’organisation est quelque chose d’important je vous recommande de faire un rapide calcul.

Demandez-vous simplement combien de personnes habitent votre foyer et combien de personnes vous avez l’habitude de recevoir ?

Très souvent, les gens préfèrent posséder beaucoup de vaisselle, car de cette manière elles ne seront pas obligées de la faire tous les jours. Elles attendent donc d’avoir toute leur réserve de sale avant de la laver… Si vous faites partie de cette partie de la population, je vous encourage à aller lire cet article où je vous explique les bases d’une cuisine toujours propre et rangée.

Vous y comprendrez notamment pourquoi il vous faut limiter votre vaisselle, et en quoi cette étape est très importante.

Essayez de ne conserver que le nombre exact de couverts utiles chaque jour (ou un petit peu plus si vous avez l’habitude de recevoir du monde à table). Mais assurez-vous toujours de ne pas en avoir d’avance !

Et bien sûr, pour apprécier au maximum vos repas, prenez soin de conserver vos assiettes, verres et autres couverts préférés ! Il est important que vous ayez envie de vous en servir à chaque repas.

2) Trier les ustensiles de cuisine

Tout comme la vaisselle, nous avons tendance à accumuler tout un tas d’objets censés nous faciliter la vie en cuisine. Mais malheureusement tous ces objets prennent énormément de place… Il est donc bon de faire un peu de tri également dans cette catégorie.

Sortez tous vos ustensiles et posez-les sur une table. Regroupez-les ensuite par sous-catégories (exemple : tous les ustensiles de cuisson ensemble, c’est-à-dire poêles, casseroles, plats pour le four, etc.)

Ensuite, regardez si dans tous vos tas vous n’avez pas des ustensiles « en double ». C’est-à-dire des objets pas forcément identiques, mais qui toute fois remplissent la même fonction. Si c’est le cas, commencez par sélectionner votre préféré et mettez les autres de côté.

Faites également le point sur ce qui est encore en bon état et ce qui ne l’est pas ! Les accidents domestiques dus à un ustensile défectueux ou en mauvais état sont encore trop nombreux… Donc, évitez de conserver ce genre d’objets chez vous.

Enfin, demandez-vous depuis combien de temps n’avez-vous pas utilisé les ustensiles sur lesquels vous hésitez. Il est très courant lors d’un tri de retomber sur de vieux accessoires de cuisine qui nous donnent tout de suite follement envie de les utiliser, alors qu’ils dormaient depuis des mois dans nos placards.

Demandez-vous bien pourquoi vous ne les utilisiez plus ! Par manque de temps ? De motivation ? Ou tout simplement parce que vous n’aviez pas envie de les laver après usage ?

Essayez d’être honnête. Mais si malgré tout vous choisissez de conserver ces objets, fixez-leur des objectifs d’utilisations mensuels ! Notez-les dans un carnet, un agenda, un calendrier, etc. Dans un endroit que vous êtes sûre de regarder tous les jours.

Si par exemple vous hésitez à garder votre machine à gaufres, fixez-lui comme objectifs de l’utiliser au moins 3 fois par mois cette année.Si vous y arrivez, c’est que les gaufres auront instauré votre routine et donc que vous pouvez garder la machine.

Mais si vous n’atteignez pas votre objectif, considérez que cet appareil n’est pas si important pour vous, et vous pourrez vous en débarrasser.

3) Vider ses placards

Une fois que vous aurez fini de faire le tri de vos accessoires de cuisine, je vais vous demander de sortir tout ce qui reste de vos placards, étagères, plan de travail, etc.

Qu’il s’agisse d’aliments, de bocaux, ou d’autre chose, sortez tout et posez le tout sur une table. Séparez d’abord la nourriture du reste et commencez par jeter ce qui est périmé.

Ensuite, une fois que vous aurez éliminé ce qui peut être jeté de suite, séparez les aliments que vous consommez régulièrement de ceux que vous n’aimez pas ou que vous n’avez encore jamais voulu essayer.

Pour ces aliments-là, demandez-vous s’il n’y a pas une recette qui vous donnerait envie là tout de suite et que vous pourriez tester d’ici demain.

Si vraiment ces aliments ne vous motivent pas plus que ça, donnez-les à des amis, des voisins ou à une association.

Demandez-vous ensuite si vous avez réellement besoin de tout ce qui reste sur la table. Je pense notamment aux boîtes de conservation alimentaire que l’on stocke par dizaine. Il arrive même souvent qu’il y ait quelques couvercles en trop et dont on ne sait que faire, mais que l’on garde quand même « au cas où ».

Sachez que moins vous aurez de choses dans votre cuisine et plus la préparation de vos repas sera simple et rapide. Vous ne vous prendrez plus la tête à chercher telle ou telle chose, et vous pourrez ranger toutes vos affaires beaucoup plus vite.

Donc quand il s’agit de cette pièce, si vous hésitez sur un objet je vous conseille de le donner à quelqu’un à qui il fera plaisir !

4) Réorganiser son frigo

Enfin, passons au frigo et au congélateur. Une fois que vous aurez trié et rangé toutes les catégories précédentes, sortez les aliments que vous conservez au frais.

Encore une fois, commencez par éliminer les denrées périmées avant d’attaquer le reste. Puis demandez-vous si vous consommez réellement tous les aliments présents dans vos appareils.

Faire du tri c’est aussi prendre conscience de nos goûts pour apprendre à se concentrer sur ce que nous aimons vraiment. Je ne vous dis pas que vous ne devez conserver chez vous que de la mal bouffe, mais faites tout de même attention aux aliments que vous n’aimez vraiment pas et à ceux que vous appréciez consommer.

Une fois que vous aurez fini d’identifier vos aliments fétiches, ne les rangez pas n’importe comment ! Pensez à placer vos aliments dans la bonne partie du frigo pour que ce dernier les conserve un maximum de temps.

Un frigidaire est généralement divisé en 4 étages. Nous retrouvons du bas vers le haut : les bacs à légumes (qui sans surprise sont réservés aux fruits et aux légumes), la zone tempérée (pour les plats faits maison et les restes), la zone froide (pour les laitages) et la zone très froide (pour les viandes et les poissons crus). La porte quant à elle est réservée aux boissons, au beurre et aux pots de confitures, moutardes, etc.

Et contrairement aux idées reçues, les œufs ne se rangent pas dans le frigo ! Les mettre au froid rend leur coquille plus fragile ce qui augmente les risques de retrouver de petits éclats de celle-ci lorsque vous les cassez. D’ailleurs quand vous les achetez au supermarché, les œufs ne sont jamais entreposés dans des bacs réfrigérés ! Mettez-les plutôt dans l’un de vos placards.

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur la façon d’attaquer le tri de votre cuisine ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je me ferai une joie d’y répondre.

Et si cet article vous a plu, partagez-le autour de vous pour qu’il puisse toucher un maximum de personnes qui souhaitent elles aussi faire un peu de tri dans leur cuisine.

Me laisser un commentaire