Comment bien choisir ses bijoux ?

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un de ses précieux bijoux cassés ou complètement noirs ? Malheureusement, depuis que les grandes enseignes proposent elles aussi des bijoux, nous nous retrouvons bien souvent avec des accessoires de très mauvaise qualité…

Le problème de ces bijoux bas de gamme, c’est qu’ils ne tiennent pas du tout dans le temps… Quand nous les achetons, ils sont certes beaux et brillants, mais plus les semaines s’écoulent plus ils ternissent et ont tendance à se détériorer. Suivant les métaux utilisés, certains bijoux dégagent même une odeur très désagréable !

On est loin des beaux bijoux d’antan qui pouvaient se transmettre de mère en fille… Ceux qui ne craignaient pas les années et qui gardaient le même éclat qu’au premier jour.

Pourtant, ce genre de bijoux existent toujours ! Il faut simplement apprendre à les reconnaitre dans tout cet océan de choix auquel nous devons faire face. Vous verrez, cela n’a rien de compliqué !

1) Attention au métal !

Un des problèmes les plus frustrants avec les bijoux de mauvaise qualité, c’est qu’ils ont tendance à ternir avec le temps… Ils sont très beaux quand on les achète, mais après quelques semaines ils deviennent tous noirs !

Ce phénomène est tout à fait normal, car la plupart de ces bijoux sont faits à partir de métal oxydable. L’oxydation est un procédé chimique entre l’air et le métal qui ternit au fur et à mesure vos bijoux.

Il n’existe que peu de métaux qui sont inoxydables (qui ne deviennent pas noirs), et parmi eux l’on retrouve l’or et le platine. Alors oui, ces deux métaux coûtent cher, mais rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de posséder énormément de bijoux ! Mais les seuls que vous devrez acheter doivent être de bonne qualité afin que vous puissiez les garder le plus longtemps possible.

Les boucles d’oreilles de la première photo et ces alliances sont des création de Firo Paris

Si malgré tout, vous n’avez pas les moyens de vous offrir des bijoux en or ou en platine (ce que je comprends tout à fait !), vous pouvez vous rabattre sur les bijoux plaqués or. Mais attention : que ce soit un bijou plaqué ou non, quand vous achetez de l’or veillez bien à ce que le titre soit à 750/1000 !

Le titre d’un métal représente (en millième) la part de métal précieux présent dans la composition d’un alliage. Car oui, l’or que vous trouvez en bijouterie ne sera jamais de l’or pur (on dit aussi « or fin », ce qui représente 1000/1000), car à cet état l’or est beaucoup trop mou pour résister aux chocs que subissent les bijoux dans la vie courante.

Vous avez très certainement déjà remarqué en bijouterie l’appellation « or 750 » ou « or 585 » ou encore « or 375 ». Cela représente le titre du métal. Plus le titre est élevé, plus il y a d’or dans la constitution de l’alliage, et meilleure sera la qualité du bijou !

Évitez donc d’acheter les ors 585 et 375, le pourcentage d’or dans leurs compositions n’est pas assez élevé pour que le bijou tienne dans le temps. Bien que ces alliages soient considérés comme « or », ils ont tendance à être plus fragiles et à se ternir…

En ce qui concerne l’argent qui est beaucoup plus abordable en termes de prix, ce métal est considéré comme noble, mais il est malheureusement oxydable… C’est pour cette raison que vos bijoux en argent deviennent noirs (et très rapidement en plus…), mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas acheter des bijoux de ce métal. La seule condition pour acheter des bijoux en argent, c’est de vous assurer qu’ils ont été rhodiés ! C’est-à-dire qu’ils ont été recouverts d’une fine couche de rhodium.

Le rhodium est un métal très blanc ayant pour propriété d’être inoxydable ! L’avantage de choisir vos bijoux en argent rhodié est qu’ils tiendront beaucoup plus longtemps sans noircir. Cependant, vous devrez dans quelques années retourner chez le bijoutier pour qu’il en remette une couche, car la première s’usera avec le temps.

2) Toujours essayer

Cette partie peut sembler évidente, mais à l’heure d’internet et de tous ces sites de vente de bijoux en ligne, je pense qu’il est important de le rappeler.

Pour être sûr qu’un bijou vous va parfaitement, il faut l’essayer ! Pour se rendre compte de sa taille réelle, de son tomber, de sa couleur, etc.

De plus, si vous suivez mes conseils et n’achetez que des bijoux de qualité, cela vous coûtera un certain prix, et à ce titre il vaut mieux toujours les essayer ! Imaginez que vous investissiez dans une belle pièce qui ne vous va tout simplement pas : vous ne la porteriez jamais et tout votre argent aura été gaspillé…

Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement que d’acheter vos bijoux en ligne, je vous conseille de ne prendre que des pièces simples et sobres qui s’accorderont à la plupart des morphologies. Les seules pièces que vous pouvez vous permettre d’acheter sans les essayer sont des bijoux d’un créateur que vous connaissez et dont vous possédez déjà quelques pièces. Les créateurs utilisent souvent les mêmes gabarits, il y a donc peu de chance pour que la taille et le tomber varient d’un modèle à l’autre.

3) Attention aux achats coup de cœur !

Les achats coup de cœur sont les plus dangereux. Évidemment, vous ne risquez pas votre vie en les effectuant, mais vous gâchez souvent une bonne partie de votre budget dans des pièces qui finissent oubliées au fond d’un tiroir…

L’inconvénient de ces achats impulsifs c’est que vous les faites sans réfléchir à comment vous pourriez bien les porter, ou même sans les essayer, juste parce qu’ils vous plaisent.

Malheureusement, ce n’est pas parce qu’un bijou nous plait en vitrine ou sur une autre personne qu’il nous ira bien… Vous devez apprendre à reconnaitre ce qui vous va et ce qui ne vous va pas, afin d’éviter d’accumuler des pièces que vous ne porterez jamais.

Un des autres points noirs de ces achats coup de cœur est le fait que l’on s’en lasse très vite… Ce qui est dommage pour un bijou… Essayez de trouver des pièces le plus atemporelles possible afin d’éviter la lassitude !

Et pour éviter les achats impulsifs en général, essayez de vous faire une liste prédéfinie des pièces que vous souhaitez trouver ! De cette manière, vous irez directement à l’essentiel en boutique, et éviterez de papillonner de vitrine en vitrine, ce qui réduira la tentation !

Vous l’aurez compris, les bijoux sont des pièces à choisir avec le plus grand soin ! Plus vous les choisirez de qualité, plus ils pourront traverser le temps et les époques, et pourquoi pas, être transmis à vos enfants.

Si vous avez des questions sur comment bien choisir vos bijoux, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ! Je me ferai une joie de vous répondre.

2 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Bonjour Marthe, merci pour cet article. J’ai appris beaucoup de choses en le lisant. Notamment la part d’or dans un bijou. Maintenant je ferais attention à ça lors de mes achats.

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Alexandra, oui je me doutais que la partie sur les titres d’or pourrait intéresser pas mal de personnes, car peu de gens savent qu’il existe plusieurs qualités d’or ! Moi même, avant de faire mes études de bijouterie, je n’en avais jamais entendu parler…

Me laisser un commentaire