Comment avoir une cuisine toujours bien rangée ?

Chez la plupart des gens, la cuisine est plus qu’une simple pièce où l’on prépare à manger. Elle est aussi un lieu de passage et de rencontre pour tous les membres de la famille. C’est souvent là que nous nous rendons dès le lever pour y retrouver ceux déjà debout, qui soit préparent le petit déjeuner soit sont déjà attablés.

C’est aussi un lieu que nos amis aiment bien visiter. Que ce soit pour nous aider à préparer l’apéritif ou pour simplement discuter un peu à l’écart, la cuisine est difficilement évitable.

Cela n’aurait rien de dérangeant si elle était toujours impeccable. Seulement voilà, pour l’instant chez vous c’est loin d’être le cas…

Du coup, vous subissez cette cuisine en désordre. Non seulement elle vous cause un stress qui pourrait très facilement être évité, mais en plus vous avez honte de vous ! Pourquoi donc les autres personnes arrivent-elles à bien tenir leur cuisine, alors que vous en êtes incapable ?

Ne vous en faites pas. Je comprends votre douleur et je sais à quel point nous pouvons nous sentir dépasser par un tel poids. Mais rassurez-vous, il existe des solutions très simples à tout cela !

Il est hors de question que vous continuiez à être victime de cette pièce. Car oui, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une pièce ! Un lieu dans une maison ou un appartement qui regroupe tout un ensemble de meuble et d’accessoire que vous avez acheté pour vous simplifier la vie lors la confection de vos repas. Mais qui pour l’instant ne remplissent pas vraiment leur fonction.

Dans cet article, je vais vous donner les secrets d’une cuisine bien rangée et qui le reste ! Vous verrez, c’est très facile, même si certaines astuces vous paraitront contre-intuitives, je vous assure qu’elles ont fait leurs preuves !

1) Limitez vos ustensiles de cuisine et votre vaisselle

Commençons dès le début par l’une de ces astuces contre-intuitives. Entrons dans votre logique. Vous avez acheté des tas et des tas d’accessoires de cuisine pour vous aider à cuisiner plus facilement et également plus de vaisselle pour ne pas avoir à la faire à chaque fois et toujours en avoir de la propre d’avance.

Seulement voilà, en ayant autant de choses « d’avance » que ce soit en ustensiles tels que les poêles ou les casseroles, ou bien en vaisselle vous vous donnez comme message « c’est bon, je suis large, la vaisselle peut encore attendre ! »

Résultat, vous repousserez toujours le moment de faire la vaisselle jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien de propre et que l’évier déborde d’assiettes sales…

Si vous attendez ce moment-là, vous serez énervée par ce tas de vaisselle sale, et en plus vous n’aurez pas envie de la faire. Vous verrez alors la vaisselle comme une activité fort désagréable et vous vous mettrez de mauvaise humeur…

Alors que si vous aviez juste ce qu’il vous faut en vaisselle et en ustensiles, vous les auriez lavés au fur et à mesure et l’évier ne se serait jamais rempli !

2) Lavez et rangez au fur et à mesure

C’est une étape primordiale si vous voulez que votre cuisine soit nickel en toutes circonstances ! Faire les choses tout de suite est souvent peu tentant, pourtant l’effort à fournir est moins important en le faisant immédiatement qu’en y revenant plus tard.

Tout simplement, car nous sommes dans le feu de l’action et que par conséquent l’action suivante se fait plus naturellement. En prenant une pause avant de revenir sur votre vaisselle vous rompez votre rythme de travail, et y revenir sera plus difficile. C’est souvent pour cette raison que vous n’avez jamais envie de revenir faire la vaisselle une fois que vous avez laissé les assiettes trainer dans l’évier plusieurs heures…

Prenez donc l’habitude de ranger tout ce que vous utilisez au fur et à mesure que vous n’en avez plus besoin. Que ce soit en cuisine ou partout ailleurs dans la maison !

Vous verrez que ce n’est pas si difficile. En plus comme vous aurez fait le tri dans votre vaisselle, vous aurez moins de choses à laver et cette activité sera beaucoup plus rapide à exécuter.

 

3) Ne posez jamais rien dans l’évier !

Vous l’aurez donc compris, mais je vais insister, car c’est un point très important : ne laissez jamais rien trainer dans votre évier !

Des assiettes sales, de l’eau stagnante, des restes d’aliments, etc. Rien d’étonnant à ce que vous n’ayez pas envie d’aller y mettre les mains !

On est d’accord, c’est dégoutant, mais vous rappelez-vous la dernière fois que votre évier était vide et immaculé ? Et si oui, combien de temps l’est-il resté ?

Si vous ne saviez pas répondre à ces deux questions c’est que vous n’avez certainement jamais eu un évier propre et brillant plus de dix minutes (le temps de faire la vaisselle, de la réutiliser et de la remettre à tremper…)

Alors je vais vous donner un exercice tout simple, mais diablement efficace ! À partir d’aujourd’hui, vous ne devrez plus rien poser dans votre évier. Oui, vous avez bien lu : RIEN !

Maintenant, quand vous aurez fini de manger vous déposerez vos assiettes sur le plan de travail.

Mais qu’est-ce que ça change, me demanderez-vous. Et bien c’est quelque chose d’inconscient, mais lorsque l’on pose quelque chose dans l’évier notre cerveau comprend « ça peut attendre ». Mais lorsque la vaisselle sale est posée sur le plan de travail, c’est tout de suite plus dérangeant. Du coup, vous ne voudrez pas laisser votre cuisine dans un tel état et vous ferez la vaisselle tout de suite !

Je sais que cet exercice peut sembler idiot, mais je vous assure qu’il est très efficace ! J’en parlais justement il y a quelques jours avec une amie qui a décidé de l’essayer et elle-même me racontait à quel point cela change l’aspect de la cuisine.

Maintenant, c’est à votre tour !

4) Faites le tri dans vos placards

Maintenant que vous avez pris de bonnes bases et fait le tri de votre vaisselle, nous allons continuer sur notre lancée en faisant celui de vos placards.

Quand je parle de vos placards, je veux bien sûr aussi parler de vos étagères, frigos, congélateurs, etc. Tout ce qui peut contenir quelque chose (de comestible ou non !)

Généralement quand il y a de la place quelque part, nous nous donnons pour mission de combler ce vide à tout prix, quitte à y ranger n’importe quoi… Et c’est pour cette raison que nos placards débordent, et pas seulement dans la cuisine !

Je suis sûre que si vous vidiez les vôtres (ceux de votre cuisine pour le moment), vous y retrouveriez des choses que vous aviez oubliées tellement vous ne vous en servez pas souvent.

La première fois que j’ai fait cet exercice, j’ai retrouvé des boîtes de conserve périmées depuis des mois, des produits ménagers qui n’avaient jamais servi et un pack entier de sopalin (car oui je n’ai jamais réussi à utiliser du sopalin chez moi…)

Tout ceci mis les uns à côté des autres prenait énormément de place. Presque l’équivalent d’un placard entier ! C’était énorme, surtout pour des choses que je n’utilisais même pas

Je suis sûre que vous avez vous aussi une très grande partie de votre espace de stockage « gâchée » par des objets ou des aliments que vous n’utilisez ou ne consommez jamais. Il est donc grand temps de faire du tri dans tout ça !

Je publierai très bientôt un article complet pour vous aider à bien faire le tri dans votre cuisine ! En attendant, n’hésitez pas à me partager en commentaires quelles sont vos plus grosses difficultés en ce qui concerne ce sujet.

5) Essayez de tout ranger à l’intérieur de vos placards

Une fois que vous aurez fait place nette dans vos placards, vous pourrez vous attaquer à une des choses qui empêche d’avoir une cuisine parfaitement bien rangée !

Il s’agit tout simplement de tout ce qui a élu domicile sur votre plan de travail. En top 3, on retrouve souvent la bouilloire, le grille-pain et le robot de cuisine. Cela peut sembler normal, puisque tout le monde a pris l’habitude de laisser ces électroménagers à cet endroit, mais je vous assure qu’ils gâcheront tous vos efforts

Il est donc urgent de les ranger dans un endroit à l’abri de votre regard lorsqu’ils ne servent pas ! Je vous assure que cela fait toute la différence. Votre cuisine paraitra instantanément plus grande et plus propre.

Je vais mettre un petit bémol à ce que je viens de dire. Oui ranger vos appareils quand ils ne servent pas vous permettra d’épurer votre cuisine, mais si vous utilisez certains de ces appareils tous les jours, voire plusieurs fois par jour, vous pouvez les laisser. L’important ici est de faire le tri de ce que vous utilisez véritablement au quotidien.

Pour vous donner un exemple, je bois du thé quasiment tous les jours. Je laisse donc ma bouilloire sur un coin de mon plan de travail. Mais il peut m’arriver d’avoir des périodes où je n’en bois pas du tout. À ce moment-là, dès que je passe plus de 3 jours sans utiliser ma bouilloire, je la range dans l’un de mes placards. Et je la ressors le jour où j’ai besoin de m’en servir.

De cette façon, je peux profiter au maximum de l’espace de ma cuisine sans être encombrée d’un tas d’objets qui ne me sont d’aucunes utilités.

Voilà, vous connaissez maintenant les bases pour maintenir une cuisine propre et parfaitement bien rangée ! Vous verrez qu’une fois qu’on a goûté à ce mode de vie, on ne revient plus en arrière !

Si vous avez des questions, ou d’autres suggestions, n’hésitez pas à les poster en commentaire. Je me ferai une joie de vous répondre !

Et si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le autour de vous pour aider un maximum de personnes à profiter de ces conseils !

 

4 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Bonjour Marthe,
    Merci pour ce petit rappel. C’est vrai qu’on a souvent tendance à délaisser un peu cette pièce. Aujourd’hui ma cuisine est ouverte sur mon salon alors je vais devoir être plus rigoureuse mais ce qui m’encombre vraiment ce sont les petits appareils électroménagers (bouilloire, mixeur, machine à café) et je ne peux pas les cacher car je m”en sers tous les jours ! Aurais-tu une astuce pour ça ?
    Merci

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bonjour Alexandra et merci pour ta question !
      Effectivement si tu te sers tous les jours de tes appareils et que tu as une cuisine ouverte, cela peut rapidement encombrer l’espace… Peut-être pourrais-tu faire des expériences ? Par exemple, ne ranger que ton mixer après chaque utilisation ? Et voir si c’est très contraignant pour toi.
      Autrement il existe des systèmes de rangement qui dissimule les électroménagers, mais ils nécessitent un aménagement spécial…

  2. Répondre
    Angèle

    Merci pour ces astuces ! Je n’y avais jamais pensé en vérité O_o
    Je veillerai maintenant à faire le tri dans mes placards, ranger le matériel et ne rien mettre dans l’évier 🙂

Me laisser un commentaire