Comment atteindre ses objectifs ?

Il n’est pas toujours évident d’atteindre ses objectifs, surtout quand on en a beaucoup ! Nous avons trop souvent tendance à vouloir tout, tout de suite, et donc de fournir des efforts si grands que l’on s’épuise très vite et que la motivation initiale finit par retomber. Ou au contraire, être découragée par la quantité d’effort à fournir et finalement ne rien faire.

Vous trouverez ici LA méthode pour atteindre tous vos objectifs. À essayer très vite !

1) Bien définir ses objectifs

Avant de commencer, vous devrez apprendre à bien définir vos objectifs. Ces derniers doivent être les plus précis possible. Évitez les « je veux perdre du poids » ou les « je veux voyager » !

Pour vous motiver réellement, vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et inscrits dans le temps ! Le « je veux perdre du poids » devient : « D’ici début juin, j’aurai perdu 10 kg ! ». Et le « je veux voyager » devient : « Le 31 août, je serai aux USA pour faire un road-trip à moto !

Pour en savoir plus sur comment bien définir vos objectifs, je vous invite à aller lire cet article.

2) La Top liste

J’appelle la Top liste, la liste des 3 objectifs que vous souhaitez atteindre en priorité. Vous ne devrez en choisir QUE 3 et laisser les autres de côté le temps de réaliser ceux sélectionnés.

Pourquoi cette approche ? Et bien, car nous avons souvent tendance à courir trop de lièvres à la fois pour finalement n’avancer sur rien… Se limiter à 3 nous permet d’avancer plus vite, car notre attention se fixe sur un nombre restreint de projets, au lieu de dériver sur les mille et un projets que nous avons en suspens. Pour atteindre son but, il est important de rester focus !

Mais alors, s’il vaut mieux rester concentrée sur un nombre restreint d’objectifs pour avancer plus vite, pourquoi ne pas se limiter à un seul projet ? Ce raisonnement est tout à fait logique, mais il peut arriver que dans la vie de tous les jours, l’un de nos objectifs doit être mis en attente, car l’une des étapes nécessite une réponse (exemple : attente de la réponse du banquier pour l’accord d’un prêt). Dans ces cas-là, il est bon d’avoir d’autres objectifs sur lesquels travailler afin de ne pas perdre de temps.

Par contre, une fois l’un de vos objectifs atteints, ne le remplacez pas par un autre ! Gardez seulement dans votre Top liste les 2 objectifs restant ! Le fait de ne pas en ajouter d’autres vous permettra de vous concentrer sur les restants et à vous forcer à les mener à terme.

3) Divisez chaque objectif en étapes

Pour que l’objectif à atteindre fasse moins peur, je vous recommande de le diviser en plusieurs étapes. Il est souvent plus facile de se lancer dans une tâche que l’on sait facile ou rapide, que de s’atteler à une tâche longue et difficile. Mais en découpant cette grosse tâche en plusieurs petites, vous aurez l’impression d’avancer facilement et sans trop d’efforts, tout en mesurant le chemin parcouru. Et de cette façon, votre motivation restera au top !

4) Chaque jour : 3 actions

Maintenant que vous avez dans votre Top liste 3 objectifs bien définis et que vous les avez chacun divisés en plusieurs étapes, vous devrez faire en sorte d’avancer dessus chaque jour. L’idéal serait que vous accomplissiez chaque jour 3 actions qui feraient avancer l’une des étapes d’un de vos objectifs. Seulement 3 actions, pas moins, pas plus !

En procédant ainsi, vous avancerez chaque jour un peu plus vers votre but, encore une fois sans avoir l’impression de fournir des efforts colossaux. Vous limiter dans le nombre d’actions à accomplir évitera à celle qui veulent toujours en faire plus de ne pas s’épuiser. Cela vous permettra également de garder votre motivation au niveau maximum !

Voilà, vous savez maintenant comment avancer vers vos objectifs. La clé est d’en faire un petit peu chaque jour. Assez pour avancer, mais pas trop pour ne pas se démotiver.

N’hésitez pas à nous partager comment vous vous organisez pour atteindre vos objectifs dans les commentaires.

2 Commentaires

  1. Répondre
    Alexandra

    Bonjour Marthe,
    Les 3 objectifs que je me fixe d’ici la fin de l’été sont :
    1. Emménager dans notre nouvelle maison qui est en travaux
    2. Obtenir des résultats financiers sur mon nouveau projet professionnel
    3. Accompagner ma fille dans son apprentissage de la marche et du langage…entre autre
    Voilà je viens de formuler ces 3 objectifs grâce à ton article ! Je m’y engage 😉
    Merci

    1. Répondre
      Marthe Post author

      Bravo pour cet engagement Alexandra !
      À toi maintenant d’effectuer tes 3 actions par jour pour atteindre tes objectifs !

Me laisser un commentaire