Comment aménager son espace de travail pour éviter les distractions ?

La productivité au travail passe aussi par l’environnement dans lequel nous exerçons. Travailler dans une pièce où vous êtes sûres de pouvoir vous concentrer sans être dérangées est un bon début. Mais comment pouvez-vous optimiser encore davantage votre espace de travail pour être certaine d’être la plus efficace possible ?

Je vous dévoile comment bien aménager votre bureau pour gagner en productivité.

1) Pas de bazar !

Pour toutes celles qui ont leur bureau en pagaille, vous allez devoir commencer par ranger. Je sais que beaucoup pensent qu’elles ont l’habitude et que leur bazar n’a donc aucune influence sur leur productivité. Mais hélas, elles font erreur…

Les piles de feuilles qui s’amassent, les clés USB qui trainent, les photos des enfants, du mariage et des dernières vacances accrochées un peu partout, et le chargeur du téléphone qui pendouille sur le bord du bureau… Toutes ces choses attirent inconsciemment votre œil et distraient votre attention. Résultat : le cerveau lui, avec toutes ces distractions, en profite pour penser à autre chose et finalement vous avez passé une heure à travailler pour ne taper que quelques lignes…

Pour éviter d’être perturbée durant votre temps de travail, rangez tout ce qui traine ! Tout dans les tiroirs, ou ailleurs, mais hors de votre vue ! Idéalement, évitez d’avoir des livres ou votre bibliothèque dans votre champ de vision. Le cerveau est à l’affut de la moindre excuse pour faire dériver votre esprit. Et quoi de plus attirant qu’un titre accrocheur ?

2) N’encombrez pas votre bureau

Du coup, que devez-vous garder sur votre bureau ? Je risque d’être brutale, mais ne conservez à portée de main que votre ordinateur, un carnet et un stylo !

Le reste est superflu donc ne ferait que vous distraire. Contentez-vous de l’essentiel. Votre ordinateur pour travailler, et le carnet pour noter toutes pensées parasites susceptibles de venir vous traverser l’esprit durant votre période de travail. Difficile de se concentrer quand notre cerveau nous harcèle de « pense à acheter du lait pour les crêpes ! » … Une fois écrites, le cerveau sait que vous y reviendrez une fois votre travail terminé, et il vous laissera tranquille.

3) Ajoutez un miroir

Je sais que ça peut paraître en contradiction avec ce que vous venez de lire sur les distractions, mais ajouter un miroir dans votre champ de vision lorsque vous travaillez peut se révéler productif pour certaines personnes.

En fait, en voyant votre reflet dans le miroir, vous vous sentirez observées et aurez tendance à vous appliquer davantage dans votre travail que si vous saviez que de toute façon personne ne vous regarde.

Bien sûr, si vous êtes du genre à sauter sur la moindre occasion de vous regarder dedans pour vous recoiffer, vérifier votre maquillage, ou guetter le moindre petit bouton, cet exercice n’est certainement pas fait pour vous.

Le seul moyen de vérifier si ajouter un miroir a un effet positif sur votre productivité : essayez !

4) Attention à l’éclairage

Quoi de plus fatiguant pour les yeux, qu’un mauvais éclairage ? Vous êtes obligées de plus vous concentrer pour comprendre ce que vous faites et ce n’est vraiment pas la façon la plus optimale d’utiliser votre énergie…

Investissez dans une lampe de bonne qualité ou travaillez près de la fenêtre pour profiter de la lumière du jour.

Il est étonnant de constater à quel point notre environnement à un impact sur notre personne. Le moindre détail peut parfois tout changer, c’est pourquoi il est important de tout mettre de notre côté pour être au maximum de nos capacités !

J’espère que ces quelques conseils vous auront aider, et n’hésitez à nous faire partager les votre dans les commentaires.

Me laisser un commentaire